Comment choisir son matelas ?

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 

Loading

Mis à jour le : 

Loading

Acheter un matelas est une étape décisive pour tout dormeur soucieux de la qualité de son sommeil. Mais choisir son matelas peut s‘avérer plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, un nombre conséquent d’informations et de caractéristiques entrent en compte dans le choix d’un bon matelas : garnissage moelleux ou fermeté, indépendance des couchages et même, morphologie du dormeur. Alors comment bien choisir son matelas ? Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver le type de matelas qui vous correspond le mieux.

À retenir
  • Choisir son matelas en fonction de sa façon de dormir (sur le ventre, sur le côté, en couple...)
  • Penser à la bonne technologie : mousse à mémoire de forme, ressorts, latex...
  • Choisir un matelas aux dimensions adaptées
  • Tester votre matelas avant de l’adopter
bien choisir son matelas

Choisir son matelas en fonction de sa situation


Pour choisir le bon matelas, nous vous recommandons de commencer par établir une liste de vos besoins en termes de dimensions, de confort, de densité et d’épaisseur. Des envies particulières (accueil moelleux et fermeté) peuvent aussi être des éléments décisifs dans le choix de votre matelas. Les besoins en matière de literie peuvent également concerner le reste du couchage comme le choix de votre sommier, de votre oreiller ou de votre surmatelas.

Choisir son matelas pour éviter le mal de dos

Certaines personnes ont des besoins particuliers en ce qui concerne leur matelas, notamment dans le cas d’un mal de dos chronique. Un matelas plus moelleux, un oreiller à mémoire de forme ou un surmatelas plus ferme sont autant d’éléments de literie qui pourront vous aider à soulager votre dos. En savoir plus sur les matelas pour mal de dos.

mal de dos

Choisir son matelas si vous êtes en couple

Si vous dormez régulièrement avec un partenaire, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de literie qu’une personne seule. Si un matelas simple de 90x200 cm ou un matelas double standard de 140x190 cm peut convenir à une personne seule, un couple préférera le confort d’un matelas 160x200 cm dit Queen Size, ou un matelas 180x200 cm dit matelas King Size. Ces dimensions assureront une meilleure indépendance de couchage et une meilleure répartition des zones de confort pour les deux partenaires.

FR_MatelasOriginaux_Gallery1.png

Choisir un bon matelas pour l’indépendance de couchage

Si vous souhaitez miser sur une meilleure indépendance de couchage et une meilleure répartition des zones de confort pour les deux partenaires, optez pour un matelas King Size de 180 cm de large Vous pouvez aussi voir encore plus grand avec un matelas 200x200 cm.

Conseil de l’expert

Si vous bougez beaucoup la nuit, n’hésitez pas à prendre la plus grande largeur de lit, celle de 200 cm, pour ne pas gêner votre partenaire.

Choisir un matelas pour ne plus avoir chaud la nuit

Si vous avez tendance à souffrir de sudation nocturne ou que vous n’aimez pas avoir trop chaud la nuit, il vous faudra choisir votre matelas en conséquence. Le matelas en bambou, par exemple, est reconnu pour ses propriétés thermorégulatrices et rafraîchissantes.


De même, un matelas en latex sera tout indiqué pour répondre à cette problématique. Il vous est également possible de choisir un matelas double face qui vous permettra de conserver la chaleur corporelle en hiver et de vous rafraîchir en été.


En revanche, il n’est pas recommandé d’utiliser un matelas en mousse à mémoire de forme si l’on est sensible à la chaleur. L’effet enveloppant de la mousse viscoélastique risque d’accroître cette sensation d’étouffement chez le dormeur.

Choisir un matelas pour mieux dormir sur le côté

Les personnes qui dorment sur le côté auront besoin d’un matelas parfaitement adapté à cette position de sommeil, notamment afin de préserver l’alignement de la colonne vertébrale pendant la nuit.


En outre, il est nécessaire que les points de pression du corps avec la surface du matelas soient amoindris pour assurer un confort optimal au dormeur. Un matelas en mousse à mémoire de forme doté de plusieurs zones de confort (5 à 7 par exemple) peut être parfaitement adapté à la situation.

Emma matelas original pour dormir en couple

Choisir la matière du matelas


Il existe trois types de suspension pour un matelas : ressorts, latex et mousse. Celles-ci influent différemment sur les zones de confort et sur l’aération de votre couchage.


matelas en mousse , matelas en latex, matelas à ressorts… Comment s’y retrouver lorsque nous n’y connaissons pas grand-chose en matière de literie ? Beaucoup de préjugés sont également dans nos esprits, ce qui peut biaiser notre choix. Voici donc les caractéristiques des différents types de matelas qui vous seront utiles au moment de faire votre choix.

matelas polyéther

Les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane

Ces couchages sont :

  • fermes
  • respirants et ventilés (ce qui évite de conserver la chaleur)
  • hypoallergéniques (seulement la mousse polyuréthane)
matelas mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Grâce à de nombreuses innovations dans le domaine, les mousses apportent davantage de moelleux et de confort, à l’image du matelas à mémoire de forme :

  • composé d’une mousse viscoélastique thermosensible
  • épouse parfaitement la morphologie du dormeur pour un confort optimal
matelas en latex

Les matelas en latex naturel ou synthétique

Les matelas en latex sont souvent associés à un confort de couchage.

  • ils peuvent être composés de latex naturel ou synthétique
  • ils présentent une densité très élevée
  • ils offrent un niveau de soutien optimal pour les personnes de forte corpulence
matelas à ressorts

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts - ensachés, biconiques ou coniques - sont généralement très aérés et moelleux. Cependant, la durée de vie d’un matelas à ressorts peut être réduite du fait du vieillissement de ces derniers. Il est bon de noter que les ressorts ensachés sont les plus à même de garantir l’indépendance de couchage, contrairement aux ressorts coniques des lits d’autrefois, dont l’effet “trampoline” peut être préjudiciable au dormeur.

Choisir la densité de son matelas en fonction de son poids


La densité d’un matelas est un gage de fermeté et de qualité. Le choix en lien avec ce critère va dépendre des envies, d’éventuels problèmes de santé et du poids du dormeur. Cependant, en cas de problèmes de dos ou de pathologie de la colonne vertébrale, nous vous recommandons de consulter un médecin pour choisir le meilleur matelas.


Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de définir quel niveau de densité de matelas choisir en fonction de votre morphologie :

Poids du dormeurDensité du matelas adapté
Entre 50 et 70 kgEntre 50 et 80kg/m3
Entre 70 et 90 kgEntre 60 et 80 kg/m3
Plus de 100 kgEntre 80 et 95kg/m3

Comprendre la composition de son nouveau matelas


Certains matelas allient plusieurs suspensions : les matelas hybrides. Il est donc important de se renseigner sur le couchage que vous souhaitez acquérir afin de connaître le degré de fermeté ou de moelleux du matelas.


De plus, certains matelas peuvent recevoir des traitements chimiques et être dangereux pour la santé. Prêtez une attention toute particulière à ces traitements chimiques, principalement si vous avez une peau sensible. Si vous êtes sujet à certaines allergies, notamment aux acariens, nous vous recommandons de prendre en compte ce critère dans le choix du garnissage de votre matelas. Les matelas en latex naturel, ou les matelas en mousse ayant subi un traitement anti acariens, sont en outre parfaitement adaptés à votre situation.

Selon la composition du matelas, la densité peut être différente également :

Type de matelasDensité
Matelas en mousse polyéther< 50 kg/m3
Matelas en mousse polyuréthane ou viscoélastiqueEntre 50 kg/m3 et 60 kg/m3
Matelas en mousse ou en latexEntre 60 kg/m3 et 80 kg/m3
Matelas en latexEntre 80 kg/m3 à + de 90 kg/m3

La qualité, le confort et la durabilité au rendez-vous


Les prix ne sont pas toujours gage de qualité. Il convient avant tout de faire attention à la durée de vie estimée du matelas. Avec le temps, votre matelas peut devenir trop mou. Or, celui-ci ne doit pas s’affaisser afin de toujours garantir une position correcte pour votre sommeil, notamment au niveau des “points de pression” ou “ zones de confort” (les épaules, la nuque ou encore le fessier). Votre colonne vertébrale doit être alignée pour vous éviter de souffrir de problèmes de dos.

Les types de matelas récompensés par des tests consommateurs

Le matelas en mousse Emma Original, élu Produit de l'année 2018, le Emma Hybride Testé Meilleur choix UFC Que Choisir 2021, peuvent tous deux être testés pendant 100 nuits. Ainsi, vous pouvez être certain que le matelas que vous choisirez est fait pour vous. Dormeur, adepte de moelleux ou de fermeté, ne prenez aucun risque, si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes remboursés à 100 %. Soyez certain de dormir sur le bon matelas, celui fait pour vous.

composition Emma matelas hybride

Quelles dimensions de matelas choisir ?


Les dimensions du matelas doivent correspondre à votre taille. Pour un sommeil de qualité, un confort tout au long de la nuit et une bonne santé, veillez à avoir suffisamment d’espace pour bien dormir. Pour cela, choisissez un matelas d’une longueur de 15 à 20 cm de plus que celle de votre corps. Si vous mesurez 1,80 m, prenez un matelas de 140x200 cm pour dormir seul, tout en ayant la place de bouger la nuit. Pour dormir en couple, préférez un matelas de 180x200 cm pour conserver une bonne indépendance de couchage.

L’importance de tester son nouveau matelas


Bon à savoir

Avec Emma Matelas, vous bénéficiez de 100 nuits d’essai pour tester votre matelas Original ou Hybride en situation réelle et vous assurer ainsi de son niveau de confort !

Beaucoup de personnes testent les matelas en moins de deux minutes, sans connaître les conséquences d’un mauvais matelas sur leur santé, leur mal de dos et la déformation de leur colonne vertébrale en tête de liste. Pour bien tester votre matelas, nous vous recommandons de vous placer sur le dos, puis sur le côté, de changer plusieurs fois de position et, enfin, de vous asseoir sur le rebord pour tester le niveau de confort du couchage.


Choisir son matelas peut améliorer la qualité du sommeil, c’est pourquoi il est important de tenir compte de différents critères :


  • sa suspension

  • sa densité

  • sa composition

  • ses dimensions

  • les besoins du dormeur

  • la qualité du matelas

Les erreurs à éviter avant d’acheter son nouveau matelas


Il est évident que l’on n'achète pas un matelas comme l’on achète une baguette de pain. Vous allez d’ailleurs passer 8 heures par jour pendant les 10 prochaines années à dormir sur ce matelas, ce qui représente tout de même 30 000 heures ! Au total, vous allez rester sur votre matelas pendant 3 ans et demi, alors mieux vaut bien le choisir.


Nous voulons tous avoir le meilleur matelas au meilleur prix, mais malheureusement, beaucoup d'erreurs sont commises lors de l'achat d'un matelas. De fait, il n’est pas toujours pertinent de prendre le produit le moins cher qui peut parfois réserver de mauvaises surprises par la suite.


Nous allons donc vous apprendre les 5 erreurs les plus fréquentes que les personnes font lorsqu’elles achètent un matelas afin que vous puissiez les éviter.

1. Aucune période d'essai

dormir-sur-le-ventre.webp

Vous ne devriez jamais acheter un matelas d'une marque qui ne vous donne pas l'occasion de le tester en situation réelle, c’est-à-dire chez vous en dormant dessus. Malheureusement, il existe encore beaucoup de vendeurs de matelas qui n'offrent pas de période d'essai.


Soucieux de garantir à tous les dormeurs des nuits confortables, il est dans notre intérêt de toujours proposer une période d'essai du matelas en conditions réelles ne dépassant pas 100 jours. En tant que consommateur, faites bon usage de cette période de test car votre corps a toujours besoin de trois à quatre semaines pour s'habituer à un nouveau matelas.

2. Le bon marché peut coûter cher

Un bon matelas ne doit pas nécessairement coûter cher. Cependant les marques plus onéreuses utilisent généralement de meilleurs matériaux, ce qui signifie une meilleure qualité de mousse ou de meilleurs ressorts.


Les matelas les moins chers ont souvent des ressorts ensachés ou des ressorts intérieurs. Ceux-là sont moins chers à produire, mais les matelas ont aussi une durée de vie plus courte. De plus, les conditions sont beaucoup moins favorables pour vous en tant que consommateur. Avec les matelas bon marché, il est rare que vous puissiez bénéficier d’une période d’essai et, si vous rendez le matelas, vous n’aurez pas de remboursement direct. Vous récupérerez plutôt votre paiement sous forme de bons d'achat, ce qui n’est pas l’idéal.

Conseil de l'expert

Un matelas de qualité vous assure un bon soutien pendant près de 10 ans. Un matelas premier prix devra être changé après 2 ou 3 ans pour éviter des conséquences négatives sur votre corps (maux de dos, etc.).

3. Ne pas faire attention au poids

Un autre élément important à prendre en compte est votre propre poids. Il est vrai qu’un matelas offre un bon soutien pour les personnes ayant un certain poids et tous les matelas ne s’adaptent pas à toutes les corpulences.


Un bon matelas convient aux personnes qui ont un poids compris entre 50 et 130 kilos. Il existe beaucoup de matelas qui proposent des échelles de poids beaucoup plus petites.


Avec des matelas moins chers, vous constatez souvent que les couchages n'offrent pas un soutien suffisant aux personnes dont le poids se situe entre 60 et 90 kilos.


En clair, si vous êtes plus léger ou plus lourd, il est possible que votre nouveau matelas n'offre pas un maintien optimal, alors soyez attentif !

4. Laisser les vendeurs en magasin vous influencer

Quand on achète un matelas, beaucoup de gens se déplacent d'un magasin à l'autre pour obtenir autant d'informations que possible. Les clients peuvent alors être influencés, voire même intimidés par les vendeurs en magasin.


Les vendeurs sont là en premier lieu pour vendre leurs propres produits. En effet, ils vont forcément vous recommander leurs matelas et non ceux des concurrents, c’est tout à fait logique. Ce que vous entendez dans la boutique n'est donc pas toujours vrai.


Par conséquent, il est important d’aller sur des forums Internet indépendants pour voir les avis de vrais clients. Vous pouvez également faire confiance aux tests effectués par des organismes indépendants, tels que les Associations de consommateurs.


Conseil de l'expert

Image
"Choisir un nouveau matelas peut être une tâche ardue. Réfléchissez aux fonctionnalités les plus importantes pour vous et optez pour une marque avec une fenêtre de retour raisonnable afin de pouvoir tester différentes options sans stress."

Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement

5. Faire trop de recherches

La dernière erreur que nous observons chez les personnes désirant acheter un matelas est qu'ils font trop de recherches. Bien sûr, une recherche en amont est importante, mais soyez prudent.


Il y a environ 50 000 références de matelas différentes disponibles à la vente dans le monde et on ne peut jamais comparer tous ces éléments entre eux. Assurez-vous donc de ne pas faire trop de recherches sur le matelas.


Plus important encore, profitez de la période d’essai pour essayer un matelas chez vous afin que vous puissiez vous faire votre propre idée.


Un moyen très efficace pour se faire une opinion et donc prendre une décision, c’est de suivre les conseils et tests réalisés par les associations de consommateurs, comme l'UFC Que choisir. Ces derniers testent et notent de nombreux matelas tous les ans. Cette année, le matelas ayant obtenu la meilleure note est le matelas Emma.

Bon à savoir

Cette année, le matelas ayant obtenu la meilleure note dans le classement UFC Que choisir est le matelas Emma.

En clair, vous devriez pouvoir essayer un matelas chez vous et si vous le renvoyez, vous devriez être directement remboursé. Et n’oubliez pas ! Dormir sur le matelas, confortablement installé chez vous pendant quelques semaines, est toujours le meilleur test que vous pouvez faire lorsque vous achetez un matelas !


Comme nous avons pu le constater dans cet article, choisir un bon matelas est un critère indispensable pour bien dormir. Votre literie doit impérativement être testée avant achat, notamment pour valider des points fondamentaux comme la suspension, la densité, la composition ou les dimensions, qui doivent répondre aux besoins de chaque dormeur (morphologie, mal de dos, etc). La qualité de votre nouveau matelas, quant à elle, est un élément objectif qui en fera un produit durable.


FAQ - Comment choisir un matelas ?

FAQ

À propos de Emma

Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits.

Nos guides Matelas