De nos jours, nombreux sont ceux qui ignorent ce qu’est un surmatelas. Pourtant, au temps de nos grands-parents (qui parlaient alors de « lit de plume »), il était très courant d’en posséder un. Depuis quelques années, le surmatelas est redevenu l’allié de notre literie. Placé entre le matelas et le drap-housse, il remplit plusieurs fonctions et permet, de manière générale, d’améliorer le confort de nos nuits et de bien dormir. Comme c’est le cas pour un nouveau matelas, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’on choisit son surmatelas, et notamment la température ambiante. Voyons par exemple quel produit convient le mieux à un temps estival.
Puisque le surmatelas est encore un accessoire de couchage relativement peu répandu, prenons le temps de rappeler en quoi il consiste et quels sont ses atouts.
Un surmatelas, comme son nom l’indique, est une couche supplémentaire (d’une épaisseur de 3 à 8 cm environ) que l’on pose directement sur son couchage. Il convient à tout type de literie : matelas à ressorts ensachés, en latex, en bambou ou encore matelas à mémoire de forme (mousse viscoélastique). Il se fixe aux quatre coins du lit, en général avec des bandes élastiques.
Son but principal est d’insuffler une seconde vie à votre matelas et donc en quelque sorte de renouveler votre literie à moindres frais, ou du moins d’augmenter sa durabilité.
Emma Matelas a conçu un surmatelas réversible qui s’adapte à vos besoins de confort : une face souple et une face ferme. Une technologie avancée de mousses à mémoire de forme pour des nuits réparatrices.
Bon à savoir
Notons par ailleurs que l’acquisition d’un surmatelas peut être l’occasion d’adapter sa literie à la température ambiante de la chambre. En été, lorsqu’il fait trop chaud, nous peinons généralement à nous endormir et la transpiration est plus présente. Cette humidité s’infiltre alors dans la literie.
Un surmatelas adapté à ces conditions climatiques permet de limiter considérablement l’impact négatif de la chaleur sur la qualité du sommeil et de protéger son matelas.
Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir un surmatelas adapté à un temps chaud. Passons-les en revue.
Certains types de garnissage sont connus pour favoriser la régulation thermique et donc pour éviter la surchauffe, notamment en cas de fortes chaleurs.
Bon à savoir
À noter qu’il existe des surmatelas avec deux garnissages différents, par exemple d’un côté en laine (pour l’hiver), de l’autre en coton (pour l’été). Le double face existe aussi pour les matelas tel que le matelas face été et face hiver.
Une des technologies les plus courantes pour les surmatelas destinés aux climats chauds est le gel rafraîchissant, conçu à base d’eau. Il est injecté dans des surmatelas, le plus souvent fabriqués avec du coton. Le gel s’active par pression et la sensation de refroidissement est immédiate et de longue durée (jusqu’à 6 heures). Finies les nuits estivales torrides et sans sommeil, place à la relaxation et au confort optimal !
Il existe par ailleurs une autre technologie idéale pour l’été : le surmatelas à eau (ou climatisé) qui donne la possibilité de contrôler la température de son lit au degré près. Un thermocontrôleur auquel il est relié permet en effet de chauffer ou refroidir l’eau puis de la faire circuler dans le surmatelas. Ainsi, s’il maintient efficacement le frais en été, son pouvoir chauffant en fait aussi l’allié idéal des nuits froides d’hiver.
Souvent utilisé dans un cadre thérapeutique, il permet, grâce à sa capacité à maintenir une fraîcheur constante, de soulager les douleurs musculaires, de limiter les bouffées de chaleur ainsi que tous les problèmes de circulation : jambes lourdes, jambes sans repos, fourmillements, etc. Même si le prix d’un surmatelas climatisé peut paraître rebutant – car il est généralement bien plus élevé que celui des autres surmatelas – il s’agit sans doute de la solution la plus efficace pour rester au frais l’été.
Pour bénéficier d’une qualité de sommeil optimale, vous disposez désormais de tous les éléments nécessaires pour choisir un surmatelas été. Il vous reste à déterminer le garnissage qui vous convient le mieux pour bien dormir !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?
À quoi sert un surmatelas ? Le compromis entre confort et praticité
Caractéristiques et avantages d’un surmatelas en coton
Pourquoi faut-il choisir un surmatelas en mousse ?
Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?
Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?