Surmatelas pour canapé : le guide d’achat

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 

Loading

Mis à jour le : 

Loading

Tous les canapés ne sont pas aussi confortables que le canapé convertible ou le canapé-lit. Aussi, il est parfois nécessaire de leur ajouter un surmatelas de canapé, pour en augmenter le confort. Cela est d’autant plus valable dans le cas d’une utilisation régulière en qualité de lit. 


À retenir

  • Le surmatelas de canapé convertible permet d’améliorer le confort, l’hygiène et la durée de vie du matelas d’origine

  • Il n’existe en réalité pas de surmatelas conçus spécifiquement pour chaque type de canapés, ce sont les mêmes surmatelas que pour des lits

  • Il est possible de fixer un surmatelas de canapé en 4 étapes simples

canapé convertible

Pourquoi acheter un surmatelas pour son canapé lit ?


La principale raison qui pousse les consommateurs à investir dans un surmatelas pour canapé-lit est : le confort nocturne. S’il est question d’aménager une chambre d’amis avec un clic-clac, par exemple, alors l’ajout d’un surmatelas peut permettre de recevoir vos invités et de leur garantir des nuits confortables.


En effet, dans la plupart des cas, les matelas des canapés - BZ, clic clac, futon, … - ne sont pas d’un confort optimal. Ils sont pensés pour une utilisation occasionnelle en qualité de lit.


Il s’agit généralement de matelas en mousse, très fins et de faible densité, adaptés pour y rester assis et sont par conséquent inadaptés pour y dormir plusieurs nuits d’affilée.


On le sait moins : acheter un surmatelas pour canapé permet également de maintenir l’hygiène du matelas d’origine et d'en augmenter la durée de vie. Il limite son affaissement ou le protège contre les taches et la transpiration nocturne par exemple.


Bon à savoir

Dormir régulièrement dans son canapé peut notamment occasionner des maux de dos et ainsi nuire à la qualité de vie diurne. L’ajout d’un surmatelas permet de limiter cette problématique en adaptant le confort du canapé aux besoins du dormeur.


Quel surmatelas pour mon canapé ?


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas de surmatelas spécifiques pour chaque type de canapés :


  • Surmatelas pour clic clac

  • Surmatelas pour BZ

  • Surmatelas pour futon

  • Surmatelas pour canapé convertible
canapé convertible matelas

Il est donc question de choisir son surmatelas de canapé comme on choisirait un surmatelas destiné à un lit, en gardant plus particulièrement en tête que : la dimension du surmatelas doit être adaptée parfaitement à la dimension du canapé


Pour ce qui est des critères de choix plus précis comme :


  • Le garnissage du surmatelas de canapé, qui détermine son accueil et son soutien : latex, mousse…

  • La densité du surmatelas de canapé : à choisir selon le poids du dormeur.

  • La composition de l’enveloppe du surmatelas de canapé, ou “coutil”, à prendre en compte en cas d’allergies surtout.

Il peut être complexe de répondre à tous les besoins des dormeurs de passage dans votre canapé : amis, famille, collègues… Aussi est-il important de choisir un surmatelas de canapé qui répondra à plusieurs profils.


Conseil d’expert

C’est le surmatelas en mousse, de densité modérée et doté d’une enveloppe anti-allergique, qui apparaît comme le plus à même de correspondre à la diversité des invités de passage chez vous.


Le surmatelas réversible Emma peut d’ailleurs répondre à cette problématique en offrant une face ferme et une face souple. A chacun d’opter pour la face qui lui convient pour s’assurer une belle nuit de repos.

Stocker et entretenir son surmatelas pour canapé


Il y a plusieurs règles essentielles à respecter au moment de stocker un surmatelas après le départ de vos invités pour conserver sa qualité :


  • L’installer bien à plat, dans sa position naturelle

  • Ne rien poser sur le surmatelas stocké

  • Ne jamais le stocker à même le sol, au risque qu’il ne moisisse

En revanche, si vous dormez dans votre canapé à l’année, prenez bien en compte tous les critères énumérés ci-dessus pour choisir le meilleur surmatelas selon votre profil dormeur.

canapé convertible déplié

Comment fixer un surmatelas sur un canapé ?


Les canapés-lits ne sont pas toujours adaptés pour accueillir un surmatelas.


  • Veillez à laisser le surmatelas neuf s’aérer durant plusieurs heures avant installation (ou passez sa housse en machine s’il était stocké).

  • Positionnez la partie molletonnée vers le haut et la partie dotée d’élastiques de maintien ou de picots vers le bas - ou positionnez votre surmatelas vers la face que vous souhaitez si celui-ci est réversible.

  • Alignez parfaitement le surmatelas avec le matelas principal avant de le fixer si nécessaire (sangles élastiques, coins extensibles, …) - Si le surmatelas ne contient pas de fixations particulières, vous pouvez vous-même ajouter un système avec des élastiques. L’important reste de le positionner parfaitement sur le matelas.

  • Mettez en place votre parure de lit en commençant par le protège-matelas ou le drap-housse, en prenant soin d’englober surmatelas et matelas, pour un maintien optimal.

Bon à savoir

Enfin, sachez que le fait de bien choisir le matelas de son canapé convertible dès le départ limite la nécessité d'investir ensuite dans un surmatelas de confort.

À propos de Emma

Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits.