Sommier qui grince : pourquoi et comment faire ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 

Loading

Mis à jour le : 

Loading

Bien dormir est essentiel pour préserver sa santé physique et mentale. Cependant, il peut parfois s’avérer difficile de trouver le sommeil quand votre couchage émet des grincements désagréables à chaque fois que vous ou votre partenaire effectuez un mouvement. Que faire face à un sommier qui grince ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir pourquoi un sommier peut grincer et les solutions pour y remédier avant d’acheter un nouveau sommier. Sans oublier nos astuces pour prévenir ce désagrément !

Sommier qui grince

Est-ce vraiment le sommier qui grince ?


Si votre literie grince, la première chose à faire est de vérifier l’origine de ce bruit déclenché à chaque mouvement du corps du dormeur. Sachez que ce type de désagrément peut provenir du sommier, mais également du matelas, de la tête de lit, des pieds du lit ou même du cadre du lit.


Pour identifier le problème, nous vous recommandons de séparer chaque élément de votre literie et de les tester chacun à leur tour en vous asseyant délicatement sur chacune des zones.


Si le problème provient de votre cadre de lit, n’hésitez pas à resserrer les vis de fixation. Si vous percevez que le grincement provient des pieds du lit, nous vous suggérons de rajouter des embouts pour limiter leur frottement avec le sol.


Votre ensemble sommier matelas semble grincer ? Le bruit peut provenir de votre matelas. En acheter un nouveau sera peut-être la seule solution. Vous pouvez alors choisir un matelas en mousse polyuréthane, un matelas en latex naturel ou à ressorts ensachés, voire un matelas à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma.


Enfin, si c’est bien votre sommier qui grince, suivez les conseils que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.


Pourquoi mon sommier grince ?


Un sommier qui grince est souvent la conséquence de l’usure de ce dernier, sans pour autant avant besoin d’acheter un nouveau sommier. Ce problème de grincement peut apparaître sur tous les types de sommiers. Fort heureusement, il est possible de remédier à la situation en appliquant les bons gestes et en assurant un entretien récurrent de votre équipement de literie.


Quelles solutions pour lutter contre un sommier qui grince ?


Les solutions à adopter face à un sommier qui grince dépendent de votre type d’équipement de literie.


Le sommier à lattes


Si vous possédez un sommier à lattes de bois, il est fort possible que le grincement provienne du frottement des embouts de fixation situés aux extrémités des lattes. Pour remédier à la situation et retrouver un sommeil réparateur, vous pouvez, au choix :


  • appliquer du talc si le bruit reste minime

  • utiliser du savon sec, bien que cette solution ne soit pas pérenne

  • opter pour la cire d’abeille à appliquer sur ces embouts pour un résultat probant sur le long terme

Bon à savoir

Si vous possédez un sommier tapissier à lattes ou sommier à lattes recouvertes, nous vous suggérons de contacter le fabricant avant de retirer le coutil qui le recouvre.


Le sommier à ressorts


En général, les sommiers à ressorts ensachés, synonymes de confort optimal dans la famille des sommiers à ressorts, ne grincent pas du fait que chaque ressort est enveloppé dans un tissu. Cependant, si cela venait à se produire, nous vous recommandons d’utiliser de l’huile adaptée aux métaux sur chacun d’entre eux. Vous trouverez facilement ce type de produit dans un magasin de bricolage ou de décoration.


Bon à savoir

Si vous souhaitez acquérir ce type de sommier peu sujet au bruit, veillez à opter pour un ensemble sommier et matelas à ressorts ensachés. Ce modèle de matelas est d’ailleurs le seul adapté à ce type de sommier.


Le sommier à plots


Les plots qui composent ce type d’équipement peuvent parfois se décoller avec le temps. En général, si votre sommier grince, il vous faudra simplement resserrer les plots sur les tasseaux pour remédier à la situation.


Le sommier électrique ou sommier de relaxation


Comme pour un équipement à plots, si le sommier d’un lit électrique (lit de relaxation) grince, il est recommandé de vérifier le serrage des vis pour supprimer le bruit désagréable qu’un élément mal fixé peut engendrer lors des mouvements du corps.


Astuces pour prévenir les grincements du sommier


Pour éviter de dormir sur un sommier qui grince et améliorer la longévité de votre équipement de literie, nous vous recommandons d’entretenir ce dernier en appliquant ces quelques conseils une fois par an :


  • agissez avant d’entendre le bruit : utilisez de l’huile de lin pour un sommier en bois massif haut de gamme et de l’huile adaptée aux métaux pour les sommiers métalliques afin d’entretenir votre équipement

  • resserrer les vis de votre sommier pour éviter que les éléments bougent au fil du temps

  • si vous possédez un sommier à lattes, assurez-vous de la qualité de celles-ci. Si vous identifiez une latte cassée, réparez-la à l’aide de silicone ou de pâte à bois

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à faire face à un sommier qui grince et à retrouver un confort de couchage et un sommeil de qualité. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

À propos de Emma

Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits.