Une bonne structure de lit contribue à la qualité du sommeil. En cas d’usure ou de bris, il est donc primordial de changer les lattes d’un sommier. La méthode pour remplacer les planches cassées est assez facile… mais encore faut-il en trouver de nouvelles ! De l’achat de nouvelles lattes à leur fixation, voici quand et comment les réparer…
Sommaire
Étape 1 : maîtriser la technique pour changer les lattes d’un sommier
Les sommiers à lattes se déclinent en différents modèles. Les deux plus répandus sont ceux à lattes clipsées ou de type fagot (sommier déroulant). La méthode pour remplacer la latte d’un sommier sera donc un peu différente selon votre version.
Une latte clipsée est emboîtée dans deux embouts latéraux. Si vous souhaitez retirer une planche cassée, ne la pliez surtout pas, au risque de la casser tout à fait ! À la place :
Un sommier déroulable (dit fagot) n’est pas conçu de la même manière. Dans ce modèle, les lattes sont reliées par un ruban rigide. Pour changer une latte, vous ne devrez donc pas la déclipser, mais les séparer du ruban auquel elle est rattachée, avant de la recoller ou réagrafer (selon le système d’attache de votre sommier).
Bon à savoir
Pour changer une latte d’un sommier tapissier, il peut être nécessaire de solliciter un litier. Cela dépend du modèle. Si les lattes ne sont pas apparentes, c’est qu’elles sont recouvertes d’un coutil. Dans ce cas, il faut alors faire appel à un professionnel pour retirer cette toile protectrice, et remplacer la latte cassée située en dessous.
Avant d’acheter de nouvelles lattes, vous devez d’abord vérifier leur longueur et leur largeur, ainsi que le type de bois avec lequel elles ont été fabriquées (massif ou non) puis leur spécificité (rigides ou flexibles). Celles-ci peuvent être achetées en lots ou à l’unité.
Dans l’idéal, il est recommandé de se procurer de nouvelles lattes auprès de la marque de votre sommier – ou dans une enseigne spécialisée. Notez toutefois que si votre sommier à plus de dix ans, l’enseigne n’aura sûrement plus de lattes adaptées à votre ancien modèle.
Les magasins de bricolage proposent des produits de tailles standards – et en pièces détachées. Si votre sommier n’a pas de spécificité (sommier amovible, par exemple) vous devriez y trouver des lattes adaptées à votre lit.
Grâce aux larges gammes de choix proposées sur le web, vous trouverez sûrement des lattes aux bonnes dimensions. Si vous optez pour un achat en ligne, prenez le temps de lire les avis, et privilégiez toujours la qualité au moment de faire votre choix (fuyez les prix trop attractifs).
Bon à savoir
Le système de fixation des lattes est aussi important. En plus d’assurer votre sécurité, les embouts offrent une meilleure stabilité, et empêchent une usure prématurée des planches. Ils doivent être remplacés lorsqu’ils sont fissurés ou déformés.
Outre le bris, il existe d’autres raisons de remplacer les lattes. Si votre sommier à plus de dix ans (ou cinq ans pour une entrée de gamme), il n’offre plus un maintien optimal. Les autres signes révélateurs sont :
Bon à savoir
Changer une latte de sommier cassée est primordial pour une bonne qualité de sommeil, un bon maintien du dos et pour la préservation du matelas – qui pourrait être altéré par des lattes abimées, et donc s’user prématurément ! Si malgré vos précautions, l’heure est venue de remplacer votre lit, voyez à long terme et optez pour un sommier de qualité !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |