Qu’il soit tapissier ou à lattes, le sommier n’est pas toujours d’une élégance flagrante. Mettre un cache-sommier permet de dissimuler cet élément de literie tout en apportant une touche déco supplémentaire à la chambre. Voici les raisons d’installer un cache-sommier et les différents modèles existants.
À retenir
Fabriqués en tissu, les cache-sommiers ont une utilité d’ordre esthétique. Ils permettent de cacher un sommier, moins élégant qu’un lit. Lorsqu’on opte pour un sommier plutôt que pour un lit (sommier, cadre et tête de lit), il faut s’attendre à voir un espace entre le dessous du sommier et le sol.
Pour éviter que cet espace vide soit perdu et attire la poussière, le cache-sommier s’avère être une excellente solution car il permet d’augmenter votre espace de rangement ! Cela représente tout de même plus de 2,5 m² (pour un lit de 140 x 190 cm) sur une hauteur de 25 à 40 cm ! Parfait pour les petits espaces qui manquent de place !
Bon à savoir
Autre atout du cache-sommier : il protège cet espace sous le lit de la poussière (uniquement valable pour les cache-sommiers plateau et les cache-sommiers avec jupe. Comme il est amovible, le cache-sommier peut aussi être lavé en machine pour limiter la prolifération des acariens et des bactéries.
Il existe trois grands modèles de cache-sommiers conçus pour s’adapter aux différents types de sommiers : sommier à lattes, tapissier, à ressorts, etc.
Le cache-sommier plateau est le plus répandu et pour cause, il s’adapte à tous les types de sommiers. Il est à la fois pratique et esthétique et tient son nom du plateau qui recouvre la face supérieure du sommier.
Ce modèle de cache-sommier est fabriqué en tissu et retombe sur les quatre côtés du sommier. Il convient aux sommiers tapissiers et aux sommiers à lattes. On le recommande particulièrement pour les sommiers à lattes souples car il permet de maintenir le matelas en place et le protège des frottements.
Le cache-sommier à bande est une simple bande de tissu cousue avec un élastique de part et d'autre des bords. Les largeurs de bande sont variables selon les modèles.
La différence avec le cache-sommier plateau est que le cache-sommier à bande ne masque que le sommier, sans les pieds. Il fait le tour du sommier sans recouvrir la face supérieure.
Ce modèle est principalement conçu pour les sommiers tapissiers puisqu’il se fixe tout autour de la structure.
Bon à savoir
Ce cache-sommier est idéal pour rénover un sommier tapissier à moindre coût puisqu’il permet de changer de couleur et de tissu au gré de vos envies et des saisons !
Le cache-sommier à nouettes ne comporte pas d’élastiques. Il se fixe sur le sommier grâce à des liens qu’il faut nouer aux quatre coins. Ce modèle a souvent une double épaisseur de tissu et les liens permettent de rassembler les volants extérieurs au niveau des angles. Une manière très élégante de cacher un sommier.
Le cache-sommier à nouettes est aussi composé d’un plateau supérieur pour s’adapter à tous les types de sommiers.
Pour choisir le cache-sommier adapté à votre lit, vous avez besoin de deux mesures :
Volant, jupe, rabat, peu importe comment vous appelez les côtés du cache-sommier, il est nécessaire de vérifier que leur dimension correspond à la hauteur du lit. 20, 26, 30 cm et plus, la hauteur varie d’un modèle à l’autre.
Attention
Ne tenez pas uniquement compte de la hauteur des pieds du sommier. Dans le cas d’un sommier tapissier, l’épaisseur du cadre est à prendre en compte. Pour un rendu esthétique, le bas de la jupe doit effleurer le sol. Une jupe trop courte sera inesthétique et une jupe trop longue ramassera la poussière.
Pour que votre cache-sommier s’harmonise avec le reste de la décoration de votre chambre, soyez attentif à la matière et à la couleur. Le rendu ne sera pas le même si vous optez pour un cache-sommier en velours bleu qu’un modèle en lin de couleur beige.
Conseil de l’expert
La couture n’est pas votre fort ? Recyclez un ancien drap-housse pour en faire un cache-sommier ! Il suffit de le fixer sur le sommier comme on le ferait sur un matelas. Cette méthode convient à un sommier tapissier en raison de la hauteur du cadre qui s’approche de celle d’un matelas, contrairement au sommier à lattes apparentes qui est très plat.
Votre sommier a besoin d’un petit relooking ? Voici comment fabriquer un cache-sommier à moindre frais et sans trop d’efforts ! Prenons l’exemple d’un sommier de 140 x 190 cm et de 30 cm de hauteur. Vous devrez adapter les mesures selon les dimensions de votre sommier.
1. Mesurez votre sommier : largeur + longueur + hauteur pour déterminer les dimensions du cache-sommier. Dans le cas présent, il vous faudra un rectangle de tissu d’au moins 200 x 250 cm.
2. Prenez un drap plat dont les dimensions dépassent d’au moins 2 cm les dimensions mesurées plus haut (pour les marges de couture).
3. Découpez chaque angle dans la diagonale en partant du coin, sur 35 cm.
4. Faites un ourlet de chaque côté de la découpe pour éviter que le tissu se découse.
5. Faites un ourlet sur tout le tour du drap si vous l’avez découpé.
6. Posez votre cache-sommier sur le sommier.
Bon à savoir
Pour apporter une touche de romantisme à votre cache-sommier DIY, vous pouvez coudre des liens à chaque angle, pour créer un cache-sommier à nouettes.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |