Pour maintenir votre matelas en bon état et faciliter son entretien, vous pouvez opter pour une protection de literie adaptée. Les alèses et protège-matelas sont d’excellentes solutions pour éviter aux tâches, à la poussière et aux microbes et acariens de s’installer. Mais quelle est la différence entre une alèse et un protège-matelas ? Comment les choisir ? Nous vous donnons tous les conseils pour offrir la meilleure protection au matelas qui veille chaque nuit sur votre sommeil.
À retenir
Sommaire
Quelle est la différence entre un protège-matelas et une alèse ?
Comment choisir l’alèse ou le protège-matelas pour votre lit ?
Dans les deux cas, il s’agira bien entendu de protéger votre matelas et de vous aider à maintenir une bonne hygiène de l’ensemble de votre literie. Cette épaisseur supplémentaire permet également de gagner en confort pour un sommeil réparateur. Ce type de protection peut ainsi être placé sur un matelas nu ou en complément d’une housse amovible lavable en machine.
L’alèse est une protection qui se place au-dessus du matelas ou du surmatelas. Sa caractéristique principale est son imperméabilité. Son objectif est donc d’éviter que les liquides n’atteignent le matelas. Vous pourrez ainsi protéger votre lit aussi bien de l’eau, de la nourriture et des boissons que vous consommez, que des fluides d’origine corporelle, comme la transpiration ou l’urine.
L’alèse imperméable a donc un double avantage : éviter de salir ou de tacher le matelas, tout en empêchant l’humidité de s’y installer. C’est donc un rempart idéal contre les moisissures et les odeurs d’humidité incrustées.
L’alèse est essentiellement un protège-matelas imperméable. La version classique du protège-matelas n'imperméabilise donc pas votre literie. Il s’agit simplement d’une couche protectrice supplémentaire qui agit comme une barrière face aux acariens, aux bactéries et à la poussière. C’est ainsi un très bon moyen de préserver la propreté de son matelas.
Le protège-matelas classique a également l’avantage d’être particulièrement respirant puisqu’il n’est pas composé d’une couche imperméable. L’aération du couchage est donc facilitée, et permet de compenser l’absence de protection du matelas face à la transpiration nocturne.
Ainsi, pour éviter de laisser votre literie vulnérable face aux liquides, vous pouvez donc simplement éviter de consommer boissons et nourriture au lit. De plus, il est conseillé de choisir un matelas composé d'un garnissage respirant comme le latex thermorégulateur afin de réduire le risque de transpiration nocturne. Vous maintiendrez ainsi votre matelas en bon état plus longtemps.
Les différences d’entretien reposent avant tout sur les matières dont votre produit est composé.
Les protège-matelas classiques n’étant pas imperméables, ils sont souvent en 100% coton, ou composés de tissus assez résistants. Dans ce cas, vous pourrez facilement laver votre protège-matelas tous les 7 à 15 jours en machine à des températures élevées (60°C), avant de le passer au sèche-linge.
Ce n’est en revanche pas le cas des alèses ou protège-matelas imperméables qui sont conçus avec des matières résistant très mal aux températures élevées. Préférez dans ce cas un lavage une fois par mois à 30°C ou 40°C, et sautez l’étape du sèche-linge pour faire sécher votre alèse à l’air libre.
Bon à savoir
Pour bien entretenir votre linge de lit et toutes vos housses de protection, nous vous recommandons de toujours vous référer à l’étiquette de lavage du produit afin de connaître tous les conseils du fabricant lui-même. Cela vous évitera d’abîmer prématurément votre protège-matelas ou votre alèse imperméable.
Le protège-matelas imperméable ou alèse est donc un excellent moyen d’éviter à la fois les allergies et l’humidité. Des avantages qui assurent un maintien de la qualité de votre literie sur le long terme, augmentant ainsi la durée de vie de votre matelas.
Mais quelle protection choisir pour son matelas ? Il existe en effet différents modèles et matières d’alèses pour lit. Comme tous les équipements de literie, il faut donc choisir la bonne protection, adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre modèle de matelas.
Les alèses et autres protège-matelas peuvent prendre trois formes différentes : le plateau maintenu au matelas par des élastiques, le drap-housse, ou la housse intégrale.
Si vous possédez un surmatelas pour votre confort et que vous souhaitez placer votre alèse ou un protège-matelas par-dessus celui-ci, privilégiez un modèle extensible ou en forme plateau. Ce type de protection s’adaptera ainsi plus facilement à l’épaisseur de votre lit.
Il est nécessaire de choisir une taille d’alèse ou de protège-matelas identique à celle de votre matelas et de vos draps-housses habituels.
Il existe donc des alèses ou protège-matelas dans toutes les tailles :
Les alèses (ou protège-matelas) sont généralement composées d’un tissu soit :
De plus, l’imperméabilité de l’alèse est assurée par une matière PVC, polyuréthane ou latex. Pour un protège-matelas anti-transpirant, préférez une matière respirante thermorégulatrice comme le latex qui offre une bonne aération, ou le polyester associé à la technologie Purotex®. Le protège-matelas Emma bénéficie de cette technologie respirante et confortable. Il est imperméable, hypoallergénique, antibactérien, probiotique et lavable pour garantir la protection de votre matelas et une hygiène irréprochable de votre literie.
Si les « pipis au lit » de votre enfant sont réguliers ou que vous souffrez d’incontinence sévère, vous pouvez opter pour l’alèse jetable. Une très bonne option pour éviter le lavage quotidien de vos protège-matelas. Une large gamme de produits jetables, enfant ou adulte, sont disponibles. Veillez à choisir la taille adaptée pour que l’ensemble de votre matelas soit correctement protégé.
Enfin, nous vous conseillons de choisir des alèses en microfibre imperméable et absorbante pour profiter du confort d’un lit sain et sec toute la nuit. Vous pouvez également utiliser une alèse jetable plusieurs nuits tant qu’elle n’a pas été humidifiée ou salie.
La protection jetable est également une solution utile pour équiper les chambres d’amis si vous recevez des visites régulièrement.
Alèse ou protège-matelas imperméable, aéré, absorbant, facile à laver ou à sécher… vous avez l’embarras du choix ! Comme pour l’ensemble de votre literie, le choix que vous ferez en matière de protection de matelas aura un impact sur votre sommeil comme sur vos habitudes d’entretien. Il est donc essentiel de toujours choisir une literie et du linge de lit adapté à vous et à votre famille pour vous offrir un sommeil réparateur et confortable.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |