Le traversin offre un complément de confort en plus de l’oreiller. Avec ses multiples usages, le traversin présente de nombreux avantages. En simple décoration, vous préférez le polochon. Toutefois, pour remplacer votre oreiller, ce sera le traversin à mémoire de forme qui fera votre bonheur.
Sommaire
Tous les avantages du traversin
Est-il bon de dormir avec un traversin ?
Le traversin comme accessoire de lit décoratif
Quelle est la différence entre un polochon et un traversin ?
Le traversin détient comme premier rôle l’apport d’un soutien complémentaire à celui de l’oreiller. Pour bien dormir, certaines personnes préfèrent, en effet, avoir la tête et le haut du corps bien surélevés pour dormir sur le dos. Cette position est d’ailleurs conseillée en cas de rhume et de problèmes de reflux gastro-œsophagien. Pour réhausser votre tête de lit, un traversin pupitre, plat sur le dessous et formant une petite pente sur le dessus, vous conviendra très bien.
Bon à savoir
Selon la largeur de vos épaules, un traversin peut aussi vous aider à compenser l’épaisseur de votre oreiller pour un bon maintien de la tête.
Pour éviter les douleurs lombaires lorsque nous dormons sur le côté, le traversin est la solution. En se blottissant contre un traversin, il est possible de réduire efficacement la torsion du bassin pendant la nuit. Pour cela, il suffit de mettre le traversin face à soi, de l’entourer de vos bras et de passer une jambe par-dessus. Le bassin reste droit et les lombaires sont libérées de toute tension.
Bon à savoir
Utiliser un traversin souple de cette façon soulage également le poids du ventre pendant la grossesse pour mieux dormir en position latérale.
Si vous dormez sur le dos, placez un traversin de petite taille sous vos genoux. Vous pourrez ainsi dormir les jambes légèrement surélevées : une position qui favorise la circulation sanguine pendant la nuit.
Comme accessoire de literie, le traversin ne sert pas uniquement pour le sommeil. En effet, pour les activités en position assise dans le lit, le traversin apporte un réel confort. Avec votre traversin ou votre oreiller, vous pouvez mieux vous caler en regardant la télévision ou pendant que vous lisez avant d’aller vous coucher. Il est également très agréable de s’appuyer sur un traversin pour prendre son petit-déjeuner au lit. Cela vous apporte un confort optimal, évitant les maux de dos.
Considérés comme deux équipements de literie distincts, traversin et oreiller font souvent hésiter. Pourtant, ces deux types de coussins de nuit possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, sans pour autant être incompatibles.
Si vous envisagez de renoncer à l’oreiller et que vous souhaitez dormir avec un traversin, c’est tout à fait possible. C’est notamment le cas dans de nombreux pays d’Asie où le traversin rappelle davantage le lien avec le parent contre lequel l’enfant se blottit.
Pour bien dormir, prendre vos préférences en compte est important et un traversin en guise d’oreiller est une solution même si votre partenaire préfère dormir avec un oreiller. En effet, il existe des traversins une personne. Si vous vous réveillez pendant la nuit pour déplacer votre oreiller quand vous bougez dans votre sommeil, le traversin sera votre meilleur allié.
Si vous souhaitez remplacer votre oreiller par un traversin, soyez vigilant. En effet, tous les traversins ne sont pas conçus pour apporter un bon support à la tête, aux cervicales et à la nuque pendant le sommeil. Si vous cherchez un oreiller pour bien dormir, mais suffisamment long pour bouger à votre aise, un traversin à mémoire de forme (mousse viscoélastique) sera à privilégier.
Le traversin à mémoire de forme dit ergonomique est comparable à un l’oreiller à mémoire de forme. La principale différence entre ces deux types de coussin se repère sur leur longueur. Le garnissage en mousse viscoélastique d’un traversin à mémoire de forme permet d’obtenir un résultat plat et plutôt ferme. Lorsqu'il fait la longueur du lit, il vous permet de rejoindre votre partenaire dans la nuit, ou de vous en défaire si vous avez trop chaud, sans tomber de votre oreiller. De plus, en plus de vous apporter un grand confort, il est hypoallergénique et convient à toutes les morphologies, tout comme l’oreiller à mémoire de forme proposé par Emma.
Certaines personnes n’utilisent pas leur traversin pour dormir. Il s'agit aussi d’un accessoire de literie décoratif dont le rôle est de compléter harmonieusement la tête de lit. Les oreillers sur lesquels vous dormez peuvent d’ailleurs être accompagnés par des coussins décoratifs.
Pour bien dormir, il est aussi important de créer une pièce accueillante et une ambiance qui vous plaît. Si un beau lit recouvert d’une parure de lit (housse de couette, drap-housse, taies d’oreiller), d’un édredon ou d’un linge de lit en satin vous fait envie, faites-vous plaisir. La décoration de votre lit est tout aussi importante que son confort !
Si le traversin est avant tout un accessoire de literie décoratif, vous n’aurez pas besoin d’opter pour un traversin à mémoire de forme. Un modèle classique suffira largement.
Le polochon est un cousin du traversin, à ne cependant pas confondre avec lui. En effet, si le polochon est plus long que l’oreiller, il est de forme tubulaire. Il n’est pas fait pour dormir. Contrairement au traversin, le polochon s’exploite uniquement à des fins esthétiques.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |