Dormir lorsqu’on a mal aux cervicales n’est pas chose facile. La douleur peut empêcher de trouver le sommeil ou de profiter d’une nuit pleinement réparatrice. D’autre part, elle peut également vous pousser à adopter une mauvaise position qui aggraverait vos douleurs. Il est cependant possible d’utiliser quelques astuces pour retrouver le sommeil, même avec un torticolis ou des problèmes de cervicales. Voici comment dormir avec un torticolis, choisir le bon oreiller et profiter d’un sommeil sans douleur.
Causé par l’anxiété, un traumatisme, une arthrose cervicale, des troubles neurologiques, un syndrome inexpliqué ou tout autre pathologie, le torticolis provoque des maux de cou qui peuvent s’avérer particulièrement douloureux la nuit et entraîner des maux de tête. Or, ces douleurs peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours, nuisant ainsi à la qualité du sommeil.
Ainsi, pour bien dormir avec un torticolis, il est nécessaire d’adopter quelques réflexes pour diminuer la contraction du muscle qui cause une raideur au niveau de la région cervicale.
Si vous recherchez le meilleur oreiller pour dormir avec un torticolis, optez pour l’oreiller ergonomique. Épousant les formes du corps pour maintenir la nuque et la colonne vertébrale dans un bon alignement, ce type de coussin vous permettra de trouver la bonne posture en un instant.
Si vous n’avez pas d’oreiller ergonomique sous la main, choisissez-en un plutôt fin et ferme. Vous pourrez ainsi adopter confortablement la position sur le côté ou sur le dos.
Bon à savoir
Lorsque vous avez un torticolis, il est en effet préférable d’oublier la position de sommeil sur le ventre. Privilégiez les postures qui maintiennent la nuque droite et évitent les points de pression au niveau des vertèbres.
Pour plus de confort, vous pouvez vous aider d’un second coussin qui soit assez moelleux et pas trop épais. Calez-le entre vos jambes lorsque vous êtes sur le côté, ou sous vos pieds lorsque vous êtes sur le dos. De cette manière, vous assurez le bon alignement de votre colonne vertébrale et maximisez votre confort de couchage.
Une fois que vous avez trouvé la bonne position, essayez de vous relaxer pour vous endormir rapidement. La détente est la clé d’un sommeil profond et réparateur, sans agitation ni réveils nocturnes.
En effet, il est important d’éviter de changer de position plusieurs fois dans la nuit afin d’éviter les faux mouvements. En vous retournant, une mauvaise rotation du cou pourrait aggraver le problème et réveiller les douleurs.
Pour vous détendre et relâcher la tension musculaire, plusieurs options s’offrent à vous : activités calmes avant de dormir, éviter les écrans au lit, effectuer des exercices de respiration, pratiquer la méditation, écouter de la musique apaisante… optez pour les méthodes qui vous conviennent le mieux.
Dans la journée, il est également possible d’agir pour diminuer les douleurs causées par un torticolis. Ainsi, vous soignez le problème plus rapidement et vous préparez votre corps pour entamer la nuit dans de bonnes conditions.
Lorsque la douleur se déclare, faites quelques étirements très doux sans forcer, ou prenez rendez-vous avec un ostéopathe. De légers massages et une application locale de chaleur (bouillotte, crèmes prévues à cet effet, bain, etc.) pourront également détendre la zone et soulager le torticolis.
Veillez avant tout à vous reposer et, si vous en ressentez le besoin, prenez un antidouleur tel que du paracétamol en respectant la posologie indiquée.
Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est on ne peut plus vrai pour les douleurs cervicales. Ainsi, maintenant que vous savez comment dormir avec un torticolis, voici nos conseils pour l’éviter à l’avenir.
Tout d’abord, le torticolis est le résultat d’une contraction excessive des muscles du cou causé par une mauvaise position adoptée durant la nuit ou la journée. Par conséquent, prévenir le torticolis, c’est avant tout adopter une bonne position pour préserver son rachis cervical au quotidien.
Pour cela, vous pouvez choisir la kinésithérapie sur le long terme, et effectuer des étirements chaque jour. De plus, le bien-être de vos cervicales passe également nécessairement par votre position de sommeil.
Veillez donc à adopter un oreiller qui convient parfaitement à votre morphologie et à votre manière de dormir. En effet, un produit adapté maintiendra votre nuque en douceur pour garantir un alignement parfait du corps, de la tête au bassin.
Un oreiller cervical est le choix idéal si vous avez les cervicales fragiles. Ni trop moelleux, ni trop ferme, il ne doit pas non plus être trop fin. Bien souvent, il est composé de mousse à mémoire de forme viscoélastique épousant les courbes de la nuque. Il peut toutefois être composé d’autres matières qui ont chacune leurs caractéristiques : latex ferme, mousse moelleuse, oreiller en plumes épais… Vous pourrez ainsi choisir votre oreiller selon vos préférences et vos habitudes de couchage.
Enfin, vous pouvez opter pour un l’oreiller à mémoire de forme personnalisable comme l’oreiller Original Emma. Celui-ci est composé de 3 couches de mousses amovibles, permettant de choisir le confort et la hauteur de votre coussin pour vous assurer le soutien cervical qui vous convient.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Comment laver un oreiller en machine ?
Nos conseils pour bien choisir votre oreiller
Quels oreiller choisir pour les cervicales
Que faire si mon oreiller est déformé après le lavage ?
Nos conseils pour bien choisir votre oreiller
Comment choisir un oreiller pour bien dormir ?