Vous voulez changer d’oreiller mais vous hésitez entre carré et rectangulaire ? Les deux modèles ont leurs avantages mais le second peut convenir à une grande majorité de dormeurs. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un oreiller rectangulaire !
À retenir
Sommaire
Quels sont les avantages d’un oreiller de forme rectangulaire ?
Oreiller rectangulaire : pour quelle position de sommeil ?
Les modèles d’oreiller rectangulaires
Les dimensions d’oreillers rectangulaires
Que ce soit pour le sommeil, le confort pendant la nuit ou même pour le design de votre literie, l’oreiller rectangulaire offre de nombreux avantages pour vos nuits :
Le saviez-vous ?
L’oreiller rectangulaire, aussi appelé “oreiller américain”, est encore assez peu répandu en France, où l’on préfère l’oreiller carré. L’oreiller rectangulaire est pourtant le type d’oreiller le plus courant dans les hôtels à travers le monde.
L’oreiller rectangulaire est l’oreiller recommandé pour dormir sur le côté. En effet, sa forme rectangulaire permet aux dormeurs en position latérale de compenser le creux entre la tête et les épaules en position latérale. Pour autant, les gens qui dorment sur le dos ou le ventre peuvent tout aussi bien opter pour un oreiller rectangulaire !
Quand on dort sur le côté, la tête est décalée par rapport aux épaules, ce qui provoque une torsion du cou. En dormant sur un oreiller rectangulaire, les épaules se calent à fleur du bord inférieur de l’oreiller et le cou vient épouser la surface de ce dernier qui comble parfaitement l’écart avec le matelas. Votre tête est alors alignée avec le reste de la colonne !
Avec un oreiller rectangulaire, on peut dormir sur le ventre, mais aussi sur le dos ! Du fait de sa petite hauteur, il prend peu de place dans le lit et s’adapte à toutes les positions de sommeil. Vos épaules viennent s’appuyer contre son épaisseur en position dorsale et vos bras peuvent facilement l’entourer ou se glisser dessous en position ventrale.
Si vous devez choisir entre un oreiller rectangulaire et carré, sachez qu’il en existe pour tous les types de dormeurs !
L’oreiller ergonomique est spécialement conçu pour épouser les formes de votre tête. La face supérieure forme une vague avec un creux au milieu où vient se loger la tête. La partie bombée se loge contre le cou et en épouse les courbes pour un alignement optimal du dos.
À qui convient l’oreiller ergonomique ? En priorité aux personnes souffrant de douleurs cervicales mais il peut aussi être choisi en prévention, pour éviter l’apparition de douleurs dues à une mauvaise position de sommeil.
L’oreiller à mémoire de forme est idéal si vous rêvez de retrouver le même accueil chaque soir en allant vous coucher ! Ce type d’oreiller est indéformable, et pour cause, après chaque utilisation, il reprend sa forme originelle. Sa mousse spécifique maintient parfaitement les cervicales en diminuant les points de pression pour un confort absolu entre moelleux et fermeté.
Vous rêvez de vous coucher sur un oreiller moelleux et doux comme un nuage ? L’oreiller nuage Emma est fait pour vous ! Il vous offrira un confort inégalé.
Il existe deux dimensions d’oreillers rectangulaires :
Astuce
Il est souvent plus difficile de trouver des taies d’oreillers 40x60 mais vous pouvez utiliser une taie d’oreiller 50x70 pour un oreiller plus petit.
Si vous voulez un oreiller encore moins haut, vous pouvez dormir sur un traversin en guise d’oreiller ! Gardez tout de même à l’esprit que le maintien ne sera pas le même qu’avec un véritable oreiller, ce qui pourrait engendrer des douleurs cervicales et dorsales. Le traversin peut être apprécié par les femmes enceintes qui profitent de leur longueur pour bien caler leur corps.
Lorsque vous faites le choix d’un oreiller rectangulaire, vous devez vous intéresser à son garnissage ! Ce dernier déterminera le niveau et la qualité de maintien de l’oreiller. Synthétique ou naturel ? On fait le point pour vous.
Un garnissage naturel en plumes, en duvet ou en latex naturel est tout à fait adapté pour les personnes souffrant de transpiration nocturne car ces matières sont naturellement respirantes.
À noter que les matières synthétiques ont plutôt tendance à favoriser la transpiration. Toutefois, il existe des technologies de mousse synthétique thermorégulatrice qui évacuent l’humidité.
Bon à savoir
Si vous avez tendance à transpirer beaucoup la nuit ou que vous êtes allergique, optez pour une enveloppe en coton bio pour limiter les risques d’inconfort !
L’entretien d’un oreiller est un facteur de sa longévité. Il est conseillé de laver son oreiller deux fois par an, après l’hiver et à la fin de l’été.
Dans tous les cas, ne passez jamais votre oreiller au sèche-linge ! Vous endommageriez le garnissage de manière irréversible.
L’épaisseur de l’oreiller est à choisir en fonction de votre position de sommeil et votre morphologie :
Vous souhaitez tester un oreiller rectangulaire pour être certain de faire le bon choix ? Choisissez parmi notre sélection d’oreillers Emma et profitez de 30 nuits d’essai !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |