Découvrez toutes nos astuces simples pour laver un oreiller bien spécifique, l’oreiller en plume : utilisation de la machine à laver, lavage à la main, détachage, séchage, fréquence, entretien préventif, …
Sommaire
Comment laver un oreiller en plume à la machine ?
Comment laver mon oreiller en plume à la main ?
Comment laver mon oreiller en plume jauni ?
Comment sécher mon oreiller en plume ?
Bien que délicat, l’oreiller en plume ou en duvet peut généralement être lavé en machine. Voici cependant quelques conseils à respecter pour conserver son gonflant :
Vigilance oreiller décousu : si votre oreiller en plume ou en duvet est décousu, il est impératif de le recoudre avant un lavage en machine.
Si l’étiquette le précise, si vous n’avez pas de machine à laver ou de laverie à proximité, il est possible que vous soyez contraint de laver votre oreiller en plume à la main.
Voici donc les étapes pour savoir comment laver un oreiller en plume d’oie ou de canard manuellement :
Bon à savoir
Si votre oreiller en plume est taché, insistez sur la zone à traiter avec une éponge propre ou une brosse souple. Si l’action du savon de Marseille n’est pas suffisante, utilisez les produits conseillés en cas d’oreiller jauni.
Pour laver un oreiller en plume jauni, il existe plusieurs produits chimiques ou naturels à ajouter à votre lessive habituelle :
OU
OU
Prenez connaissance dans le détail des étapes et conseils pour nettoyer un oreiller jauni, qu’il soit en plumes ou synthétique.
Si la tache jaune persiste malgré un lavage en machine, optez pour un lavage à la main afin de cibler la zone souillée.
À noter
Les conseils spécifiques de lavage d’un oreiller jauni sont également valables pour laver un oreiller en plume qui présente une odeur désagréable.
Voici les étapes à respecter pour faire sécher un oreiller en plume ou en duvet sans le déformer :
Si la météo ne vous permet pas de faire sécher vos oreillers dehors, alors :
OU
L’astuce Emma
Un sèche-cheveux en programme froid pourra vous aider à accélérer la phase de séchage de votre oreiller en plumes.
Si malgré toutes vos précautions vous constatez que votre oreiller est déformé après lavage, optez pour un lavage dans un pressing.
Prévoyez environ deux à trois lavages par an afin de garder votre oreiller en plume propre en toutes saisons. Cela vous paraît insuffisant ? Pourtant cette fréquence de lavage permet de maintenir une literie propre et saine sans risque d’usure prématurée.
NB : pour le dormeur allergique, il est préférable d’opter pour un oreiller synthétique, qu’il pourra laver une à deux fois par mois.
Voici quelques astuces d’entretien préventif à respecter - en plus du lavage - pour conserver un oreiller en plume parfaitement moelleux :
Plus généralement, on ne peut que vous conseiller de choisir votre oreiller en fonction de votre position de sommeil pour en limiter l’usure et profiter d’un confort optimal.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |