La chaleur est l’une des pires ennemies du sommeil. Épisodes caniculaires, dérèglement hormonal, stress… Plusieurs raisons peuvent contribuer à faire grimper la température de votre corps pendant la nuit, ce qui favorise la transpiration et perturbe vos cycles de sommeil. Ces désagréments peuvent être aggravés si vous dormez sur un mauvais oreiller qui retient trop la chaleur. Rassurez-vous, des solutions existent ! Découvrez nos conseils pour dénicher un oreiller frais et retrouver le plaisir d’une bonne nuit de sommeil.
Sommaire
Pourquoi est-il conseillé de dormir sur un oreiller frais ?
Est-il possible d’acheter un oreiller naturellement frais ?
Oreiller rafraîchissant : à quoi faire attention ?
Dormir sur un oreiller frais suffit-il à bénéficier d’un sommeil réparateur ?
À l’heure du coucher, votre corps se refroidit pour vous aider à vous relaxer et à vous endormir. Mais lorsqu'il fait trop chaud, sa température ne peut plus diminuer. Il tentera alors de la réguler par la transpiration, ce qui aura des répercussions négatives sur votre sommeil, surtout si vous avez déjà tendance à mal dormir et/ou à beaucoup suer pendant la nuit.
Dormir sur un oreiller frais et respirant aide votre corps à évacuer plus facilement la chaleur et vous permet :
Outre les avantages pour votre santé et votre confort, un oreiller qui reste frais représente un terreau moins favorable pour le développement des acariens qui préfèrent les endroits plus chauds.
Plusieurs marques commercialisent aujourd’hui des modèles connus sous le nom d’oreillers rafraîchissants. Il en existe plusieurs types :
L’oreiller rafraîchissant à base d’eau dispose d’un réservoir d’eau étanche entouré d’une mousse hydrophile qui diffuse la fraîcheur pendant la nuit et absorbe l’humidité de votre tête. S’il s’adapte généralement bien à toutes les formes de cou et de tête, il est relativement lourd et peut faire du bruit lorsque vous bougez. Il est donc plutôt déconseillé aux dormeurs qui ont le sommeil léger et des nuits agitées.
Plus rare, l'oreiller climatisé est équipé d’un boîtier relié à un petit tuyau dans lequel circule de l’eau qui régule la température de la surface. Ce bijou technologique généralement contrôlable depuis une application est cependant onéreux et pas toujours très efficace.
Il contient un gel rafraîchissant (inoffensif pour la santé) qui limite la montée de la température lorsque votre tête est en contact avec la surface. Selon les modèles, le garnissage de cet oreiller peut être en mousse, en duvet, en latex, en coton ou en fibres de polyester. Il est toutefois préférable d’opter pour un oreiller frais en mousse à mémoire de forme qui épouse parfaitement la forme de votre crâne et offre un bon alignement de votre colonne vertébrale avec votre nuque.
Certains modèles combinent même plusieurs technologies pour plus de confort et d’efficacité. C’est le cas de l’oreiller Emma Original qui se compose d’une mousse hypergel à mémoire de forme qui offre un bon soutien de la tête et réduit les douleurs cervicales, d’une mousse hypersoft épaisse qui garantit un maintien idéal et d’une mousse viscoélastique à mémoire de forme qui répartit la pression quelle que soit votre position de sommeil, le tout, entouré d’une housse thermorégulatrice et élastique en fibre qui régule la température et l’humidité.
De nombreuses marques commercialisent aujourd’hui des oreillers frais qui n’ont de rafraîchissants que le nom et ne disposent d’aucune certification. Cette appellation est en effet parfois utilisée comme un argument marketing pour justifier un prix élevé. Il est donc recommandé de lire les descriptifs et les avis avant de vous ruer sur le premier modèle.
A noter
Attention à l'entretien de votre oreiller rafraîchissant. Certains modèles ne peuvent pas être lavés en machine, notamment la plupart de ceux contenant du gel. Il convient donc de vous pencher attentivement sur la notice pour savoir comment entretenir votre oreiller frais.
Disposer d’un bon oreiller frais et éventuellement le retourner sur le côté le plus froid en cas de réveil en pleine nuit, vous permettra de bien dormir. Pour profiter d’un sommeil encore plus réparateur, il est toutefois conseillé d’adopter quelques bonnes habitudes.
Pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, il est nécessaire de maintenir la température de votre chambre à 18-19°c. N’hésitez pas à l’aérer au moins une heure le matin lorsqu’il fait encore frais et à fermer les volets le reste de la journée. Vous pouvez également laisser la fenêtre ouverte pendant la nuit et, si besoin, installer un petit ventilateur.
Si vous avez trop chaud pendant votre sommeil, retirez les couvertures, les couettes et les housses de matelas trop épaisses qui ont tendance à retenir la chaleur et préférez-leur du linge de lit tissé en coton. L’été, vous pouvez même placer vos draps et vos taies d'oreiller au congélateur pendant une trentaine de minutes avant d'aller au lit afin qu’ils soient très frais le temps de vous endormir.
Bon à savoir
Contrairement aux idées reçues, dormir nu en contact direct avec vos draps ne permet pas à votre corps de bien évacuer l’humidité, ce qui accroît le sentiment de chaleur. Optez pour un pyjama ou des textiles en coton et oubliez les tissus synthétiques peu respirants comme le nylon ou la soie.
Éviter les activités sportives le soir, boire beaucoup d’eau pendant la journée et dîner léger au minimum 2 à 3 heures avant d’aller au lit permettra de limiter la surchauffe de votre corps et de votre tête au moment du coucher et aidera votre oreiller à rester frais plus longtemps.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Comment choisir un oreiller anti ronflement ?
Pourquoi et comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?
Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?
Quel garnissage choisir pour son oreiller bio ?
Pourquoi choisir un oreiller en plume et comment l’entretenir ?
Quels sont les différents types de matelas ?