Si les jeunes enfants sont les principaux touchés par les poux, ce sont loin d’être les seuls. En cas d’infestation, il faut agir vite pour endiguer la propagation. Pour cela, il faut en savoir plus sur ces petites bêtes qui peuvent nous gâcher la vie. Vous voulez connaître la durée de vie d’un pou sur un oreiller et les astuces pour se débarrasser des poux et lentes ? On démêle le vrai du faux sur le pou et sa larve.
À retenir
|
Les poux de tête et leurs petits, les lentes, sont des insectes parasites hématophages. Ils se nourrissent de notre sang en l’aspirant dans notre cuir chevelu grâce à leur trompe qui perce l’épiderme, à une fréquence régulière de 3 à 6 heures. Un pou adulte ne mesure généralement pas plus de 3 mm et il arbore une couleur qui peut aller du gris au brun. Les lentes, quant à elles, sont transparentes et mesurent à peine plus d’un millimètre.
Les conditions optimales de développement pour un pou sont la chaleur et l’humidité. Notre cuir chevelu est donc l’endroit idéal.
Chaque jour, la femelle pond jusqu’à dix œufs, appelés lentes. Ces minuscules œufs, à peine plus gros qu’un grain de pavot, commencent à s’ouvrir au bout de cinq jours. Puis, cinq jour après (soit dix jours après la ponte), l'œuf libère un pou appelé “nymphe” à ce stade de développement. Ce n’est que dix jours après son éclosion que la femelle pou peut se reproduire, soit au bout du vingtième jour de sa vie.
Un pou vivant dans les conditions idéales peut vivre jusqu’à 50 jours mais la durée de vie d’un pou ou d’une lente hors de la tête est bien plus courte : maximum trois jours.
Bon à savoir Si les lentes sont si difficiles à ôter c’est parce que les femelles les fixent aux cheveux grâce à un substance collante et imperméable appelée cément. |
Lorsqu’un pou tombe sur l’oreiller, sa durée de vie est considérablement réduite. Ses jours sont comptés puisqu’il ne survivra pas plus de trois jours sans nourriture ni chaleur ni humidité.
Bon à savoir Comme sur un oreiller, les autres surfaces, plastiques, meubles, textiles… offrent une espérance de vie très courte aux poux. |
Lorsqu’ils sont plongés dans l’eau, les poux et lentes peuvent survivre plus de 20 heures sur leur réserve d’oxygène.
Bon à savoir La durée de vie d’un pou dans l’eau salée est plus longue que dans l’eau douce et peut aller jusqu’à plus de deux jours ! |
Une fois la présence de poux et/ou de lentes dans le cuir chevelu avérée, il faut agir rapidement car, comme expliqué plus haut, ces parasites se reproduisent très vite. Un seul pou femelle peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour ; leur propagation est donc exponentielle.
Il existe des shampoings anti-poux. Cependant, ils sont moins efficaces que les lotions spéciales poux et lentes vendues en grandes surfaces ou en pharmacie. La diméticone (huile de silicone) présente dans ces traitement asphyxie les poux et les lentes.
Ces traitements contiennent souvent un peigne à fines dents pour faire tomber les poux et lentes après application. À noter que plusieurs applications peuvent être nécessaires.
Pour tuer des poux et lentes, la seule solution est de les priver d’oxygène. Il existe des solutions naturelles dont l’efficacité s’est révélée moindre que les traitements standards.
L’huile de coco et l’huile d’olive sont des corps gras et visqueux qui peuvent étouffer les poux adultes mais pas les lentes.
To do list
|
En parallèle du traitement des poux et lentes sur le cuir chevelu, il est essentiel de traiter les objets ayant été en contact avec la personne concernée. Surtout si le dernier contact remonte à moins de deux jours.
Contrairement aux punaises de lit, les poux ne s’infiltrent pas à l’intérieur de la literie. Il y a peu de chance d’en trouver à l’intérieur des oreillers. Si vous avez des oreillers déhoussables, comme l’oreiller Original Emma, laver la housse devrait suffire. Vous pouvez aussi opter pour un oreiller entièrement lavable en machine comme le modèle Nuage Emma.
Attention ! Certains oreillers ne peuvent être lavés en machine. Reportez-vous aux conseils de lavage de vos éléments de literie. |
Consultez notre guide pour savoir comment laver un oreiller en machine.
On lavera en priorité le linge de lit à une température de 50°C minimum (c’est valable pour le coton qui résiste jusqu’à 60°C pour la couleur et 90°C pour le blanc). Si votre matelas est équipé d’un protège-matelas, vous pouvez le laver en machine en même temps que le reste de votre parure de lit.
Les poux et lentes restant au plus proche de la tête, ils ne s’éparpillent pas sur le matelas et dans la couette. Il n’est donc pas nécessaire de passer le matelas à l’injecteur extracteur. Par précaution, vous pouvez laver votre couette en machine ou au lavomatique. Les couettes Emma sont lavables à 60°C.
En résumé Un pou a une durée de vie de deux jours sur un oreiller ou toute autre surface. Les poux ont besoin de se nourrir plusieurs fois par jour avec du sang ponctionné dans notre cuir chevelu, ce qui crée les démangeaisons. Le lavage du linge de lit et de l’oreiller est préconisé pour s’assurer de l’élimination des parasites hématophages. |
Les poux : mythe ou réalité ?Voici un petit vrai ou faux pour faire le point sur les poux. Les poux savent nagerVrai et faux. Les poux flottent et peuvent boucher leurs orifices respiratoires (stigmates) dans l’eau pour survivre ainsi presque une journée. Les poux peuvent sauterFaux. Contrairement aux croyances, les poux ne sautent pas comme les puces mais ils rampent pour se déplacer. C’est la raison pour laquelle ils se propagent vite dans les crèches et écoles, où les enfants sont souvent en contact physique et échangent volontiers bonnets, écharpes et autres textiles. Les chiens peuvent transmettre des pouxFaux. Les poux de têtes ne passent pas de l’animal à l’homme. Vous pouvez donc dormir avec votre chien sans crainte d’avoir des poux. En revanche, pour ce qui est des poils et des bactéries, c’est une autre histoire. On attrape des poux par manque d’hygièneFaux. Il n’y a aucun lien entre infestation de poux et manque d’hygiène. Les poux cherchent simplement à se nourrir et s’ils sont plus présents dans les milieux défavorisés c’est en raison du manque de moyens pour les traiter. J’ai trouvé un seul pou vivant après le traitement : ça suffit pour être de nouveau infestéVrai. Si le pou restant est une femelle, vous risquez une nouvelle infestation. |