Comment nettoyer son oreiller : toutes les méthodes pour un bon entretien

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 

Loading

Mis à jour le : 

Loading

Vous vous demandez comment laver un oreiller et comment bien le faire sécher ? Voici nos conseils pour nettoyer votre coussin en fonction de son garnissage, ainsi que les avantages d’un nettoyage régulier.


À retenir

  • Les oreillers en plume ou duvet et les oreillers synthétiques peuvent être lavés en machine.
  • Les oreillers à mémoire de forme et les oreillers en latex doivent être lavé à la main.
  • Entretenir son oreiller permet d’assurer une bonne qualité de sommeil, de limiter les risques d’allergie et de rallonger la durée de vie de votre oreiller.
  • Utiliser une housse qu’il faut laver tous les 10 jours pour protéger votre oreiller.
laver oreiller

Comment laver son oreiller en fonction de son garnissage ?


La première chose à faire avant de nettoyer un oreiller est de vérifier si celui-ci peut être lavé en machine ou s’il exige, au contraire, un lavage à sec. Pour cela, lisez l’étiquette de votre coussin, pour connaître son type de garnissage et éviter qu’il ne se déforme après lavage !


L’oreiller en plume (ou duvet)


Il existe trois méthodes pour laver un oreiller en plume.


  • Si vous optez pour un nettoyage en machine, assurez-vous que votre oreiller rentre facilement dans le tambour – si celui-ci est trop petit, le garnissage est alors trop compacté et altère l’aspect moelleux du coussin. Ensuite, lancez un cycle compris entre 40°C et 60°C, puis un essorage lent (400 tours/minute maximum).

  • Si vous privilégiez le lavage à la main, immergez votre oreiller dans une bassine d’eau tiède savonneuse, frottez doucement votre coussin et rincez-le jusqu’à l’eau soit claire. Un conseil ? Bannissez l’assouplissant pour ne pas abîmer les plumes !

  • Enfin, si vous craignez d’endommager le rembourrage, optez pour un nettoyage à sec, réalisé par un professionnel – à condition que le pictogramme « P » figure bien sur l’étiquette.

Fréquence de nettoyage d’un oreiller en plumes
Un oreiller en duvet est délicat et ne doit pas être lavé trop souvent. Il est recommandé de procéder au nettoyage tous les six mois (quelle que soit la méthode de nettoyage).


L’oreiller synthétique


Conçu la plupart du temps en polyester ou en silicone, l’oreiller synthétique est composé de fibres. Ce type de rembourrage peut être lavé en machine à 40°C. Le polyester est réputé pour garder la chaleur : si vous constatez de nombreuses traces de transpiration sur votre coussin, vous pouvez alors programmer votre cycle à 60°C. Il est recommandé un essorage à 600 tours/minute.


Fréquence de nettoyage d’un oreiller synthétique
Assez résistant, un oreiller synthétique peut être lavé tous les deux mois, sans risque de s'abîmer. Si vous êtes allergique aux acariens, vous pouvez même le passer en machine chaque mois.

Laver un oreiller

L’oreiller à mémoire de forme


Un oreiller à mémoire de forme est conçu en mousse viscoélastique, une matière thermosensible qui requiert un lavage délicat. Pour préserver ses vertus élastiques, ce type de garnissage ne doit pas être lavé à grande eau, au risque de se déformer ! Pour nettoyer une tache ? Vous devrez utiliser une éponge humide, puis frotter délicatement avec un nettoyant doux, type vinaigre blanc ou bicarbonate de soude.


Fréquence de nettoyage d’un oreiller à mémoire de forme
Un oreiller à mémoire de forme ne peut être lavé que très occasionnellement. Pour une hygiène parfaite, il est préconisé, en revanche, de laver votre taie d’oreiller tous les 10 jours.


L’oreiller en latex


Un oreiller en latex est fabriqué avec de la sève d’Hévéa – dit « l’arbre à caoutchouc ». Cette matière naturelle, semblable à de la mousse, est composée d’alvéoles qui favorisent la circulation de l’air et limitent l’apparition des bactéries. Pour préserver ces bienfaits, le coussin d’être lavé à sec, avec une éponge humide et un détergent doux.


Notez qu’il existe aussi des oreillers en latex synthétique : si vous en possédez un, lavez-le comme un modèle en latex naturel – surtout pas en machine, au risque que le garnissage se gorge d’eau et engendre un temps de séchage très long, propice aux odeurs d’humidité.


Fréquence de nettoyage d’un oreiller en latex
Très moelleux, un oreiller en latex ne doit être lavé qu’à de très rares occasions, tandis que sa housse protectrice doit être lavée tous les 10 jours.

À retenir

Avant de laver un oreiller en machine, vérifiez d’abord son état. Si celui-ci présente de petits accrocs ou des parties décousues, n’hésitez pas à réaliser quelques points de couture, pour éviter que la garniture ne se disperse dans votre lave-linge !


Pour conserver un garnissage homogène, il est recommandé de placer une ou deux balles de lavage dans la machine à laver ou le sèche-linge. En rebondissant dans le tambour, celles-ci empêchent la formation de paquets et préservent donc le volume du coussin. Il est aussi possible d’utiliser les balles de tennis, à condition que l’oreiller ne soit pas abîmé.


Comment bien faire sécher un oreiller ?


Dans le processus de nettoyage d’un oreiller, le séchage est aussi très important. Selon le garnissage, la façon de procéder est différente et doit être respectée, pour préserver les propriétés de la matière. Voici le type de séchage adapté à chaque oreiller :


Type de garnissage


Style de séchage
(temps de séchage)


Recommandations


Plumes et duvet


1/ À l’air libre
(plusieurs jours)


L’oreiller doit sécher à plat, de préférence au soleil pour diminuer le temps de séchage. S’il sèche à l’intérieur, placez-le si possible à côté d’un ventilateur.


Pour conserver le volume de votre oreiller, pensez à le retourner et à le tapoter régulièrement pour bien répartir les plumes.


N’essorez jamais un oreiller en duvet (même à la main), cela risquerait d'abîmer sa structure.


2/ Au sèche-linge


(plusieurs heures)



Lavage à basse température (60°C max).



Pour absorber au maximum l’humidité, il est aussi conseillé de placer deux serviettes éponge dans la machine, lors du cycle de séchage.


Il est aussi possible d’ajouter des balles de lavage pour répartir le garnissage et conserver le volume du coussin.



Synthétique


Au sèche-linge


(plusieurs heures)



Lavage à basse température (60°C max).



Consultez l’étiquette de votre oreiller avant de le sécher en machine, afin de vérifier la matière de son garnissage.



À mémoire de forme


À l’air libre


(plusieurs heures)


L’oreiller doit sécher à plat, dans un endroit sec.



Si vous ne possédez pas d’extérieur, il est possible (mais peu recommandé) d'accélérer le processus de séchage avec un sèche-cheveux. 


Dans ce cas, choisissez la température la plus froide et laissez une distance de sécurité, afin de ne pas surchauffer l’oreiller.


Évitez l’exposition au soleil.


Latex


À l’air libre


(plusieurs heures)


L’oreiller doit sécher à plat, dans un endroit sec.


Ne l’exposez jamais au soleil ni à côté d’un radiateur, car le latex ne supporte pas la chaleur !


Pourquoi entretenir son oreiller ?


Prévient l’apparition des allergies


S’il existe des oreillers anti-acariens, il est aussi tout à fait possible de prévenir l’apparition des allergies, grâce à un bon entretien du coussin. En effet, les allergies se développent, entre autres, à cause de la chaleur corporelle et de l’humidité – soit des facteurs qui peuvent être traités facilement, grâce à un nettoyage régulier de son oreiller.


Améliore la qualité de votre sommeil


Un oreiller propre à une influence positive sur la qualité du sommeil ! Lavé, regonflé et fraîchement parfumé, il offre une sensation de bien-être propice à l’endormissement. Pour plus de sérénité, vous pouvez aussi utiliser une brume d’oreiller – un spray à base d’huiles essentielles ou d’eau florale…


Rallonge la durée de vie de votre oreiller


Loin d’altérer la qualité d’un oreiller, un nettoyage régulier augmente sa longévité ! La raison ? Préservés des tâches et des acariens, l’enveloppe et le garnissage s’usent tout simplement beaucoup moins vite. Pour un confort optimal, il est aussi recommandé de changer son oreiller tous les 2 ou 3 ans, selon le niveau de gamme.


Enfin, pour accroître la durée de vie de votre coussin : utilisez toujours une taie d'oreiller et lavez-là régulièrement ! Cette simple protection est un frein efficace aux fluides corporels – et donc au risque d’usure prématurée.


Pour bien protéger votre coussin (carré ou rectangulaire) : la housse doit avoir les mêmes dimensions, excepté pour un oreiller à mémoire de forme. Pour ce type de garnissage, prévoyez une taie plus grande (une taille au-dessus pour un oreiller plat, deux tailles au-dessus pour une oreiller « à vague »).


À propos de Emma

Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits.