Les caractéristiques d’un oreiller en bambou

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 

Loading

Mis à jour le : 

Loading

Le bambou est une matière de plus en plus répandue dans le monde de la literie. Utilisé à la fois pour constituer les coutils de certains matelas, le bambou sert également à confectionner l’enveloppe de quelques oreillers. Mais connaissez-vous réellement les caractéristiques d’un oreiller en bambou ? Voici plusieurs éléments de réponse pour vous aider à mieux comprendre les avantages et inconvénients de ce type de coussin de nuit.

oreiller en bambou

Qu’est-ce qu’un oreiller en bambou ?


D’une manière générale, il est important de savoir que, sur le marché, il n’existe pas de coussin composé à 100 % de bambou. En général, il s’agit de mousse à mémoire de forme recouverte d’une housse en fibres de bambou. Son prix est assez élevé puisqu’il oscille entre 60 € pour un oreiller en bambou d’entrée de gamme et plus de 200 € pour un coussin de grande qualité.


Pour rappel, les oreillers à mémoire de forme sont constitués de mousse viscoélastique. Cette dernière est thermosensible et prend la forme de la nuque et du crâne du dormeur pendant son sommeil. Un oreiller à mémoire de forme en bambou offre ainsi un soutien ferme et un accueil moelleux au dormeur.


Sachez également que malgré son appellation, un oreiller en bambou n’est pas considéré comme naturel. En effet, le bambou subit de lourdes transformations chimiques et potentiellement polluantes pour la planète avant d’être utilisé dans l’univers de la literie. De ce fait, il est très important de vérifier si l’oreiller en bambou sur lequel vous avez jeté votre dévolu bénéficie du label OEKO TEX. Ce dernier garantit que la fabrication de l’oreiller a été faite dans le respect des normes écologiques et sanitaires. Si vous êtes à la recherche d’un oreiller naturel ou biologique, nous vous suggérons de vous tourner vers un oreiller écologique en latex ou garni de céréales ou de plume d’oie et recouvert de coton bio.


Bon à savoir

Nous vous recommandons également de vérifier le pourcentage de fibres de bambou qui compose le coussin que vous souhaitez acquérir. En effet, pour être réellement considéré comme un oreiller en bambou, son enveloppe doit contenir un minimum de 40 % de bambou qui sont ensuite combinés avec d’autres éléments synthétiques.


Les avantages d’un oreiller à mémoire de forme en bambou


Un oreiller en bambou possède de nombreuses qualités qu’il faut prendre en considération avant de faire son choix.


Un oreiller anti-transpirant


Le bambou a des propriétés propriétés anti-transpirantes. Ce critère assure donc une excellente aération de l’oreiller en question, ce qui représente un avantage considérable pour les dormeurs sujets à la transpiration nocturne et leur permet ainsi de bénéficier d’une qualité du sommeil incomparable.


Une matière perméable


Le bambou est également reconnu pour son excellente perméabilité. Ce critère est d’autant plus important dans la mesure où un oreiller en bambou est souvent garni de mousse à mémoire de forme. La chaleur générée par la mousse qui épouse parfaitement la nuque et le crâne du dormeur est ainsi régulée par les fibres de bambou. Ceci représente un avantage considérable, notamment pour les personnes sensibles à la chaleur des nuits d’été, par exemple.


L'oreiller en bambou pour soulager les douleurs


Un oreiller en bambou peut également être recommandé aux personnes souffrant de douleurs aux cervicales. Son garnissage en mousse à mémoire de forme présente un niveau de fermeté élevé et un accueil parmi les plus moelleux. Cela peut aider à soulager les tensions de cette zone sensible de la colonne vertébrale. À noter que l’épaisseur de votre oreiller en bambou peut varier pour s’adapter à votre morphologie, mais aussi à vos préférences en matière de position de sommeil. En effet, si vous préférez dormir sur le côté, nous vous suggérons d’opter pour un oreiller de forme ergonomique plutôt épais. À l’inverse, si vous dormez sur le ventre, un oreiller fin sera de rigueur.


Un coutil hypoallergénique


Enfin, le bambou est reconnu pour être hypoallergénique. Il constitue donc un oreiller anti acariens, antifongique et antibactérien de qualité, à ne pas négliger si vous êtes sujet à ce type d’allergies.


Comment entretenir un oreiller en fibre de bambou ?


Un oreiller en bambou s’entretient facilement s’il est composé d’un coutil déhoussable. Ce dernier, constitué de fibres de bambou, est lavable en machine, mais supporte difficilement le sèche-linge. Nous vous recommandons de laver la housse de votre oreiller en fibres de bambou environ tous les trois mois.


Pour entretenir le garnissage de votre oreiller en bambou, veillez à bien aérer votre chambre pendant dix minutes minimum, matin et soir, et cela même en hiver. Aspirez votre chambre et votre maison pour limiter la prolifération des acariens et changez régulièrement votre ensemble de linge de lit. L’occasion de tester la parure de lit en lin lavé de Emma, par exemple !


Nous espérons que ces informations à propos des oreillers en bambou vous seront utiles. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix pour ensuite pouvoir profiter de bonnes nuits de sommeil réparateur !

À propos de Emma

Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits.