Nos conseils pour choisir le meilleur oreiller anti-transpiration

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 

Loading

Mis à jour le : 

Loading

Savez-vous que 12% de français souffrent de sueurs nocturnes ? Le fait de transpirer la nuit peut être occasionnel ou de manière répétée et peut causer des désagréments aux dormeurs qui transpirent. La transpiration nocturne peut notamment affecter la qualité du sommeil des dormeurs et être très inconfortable. Acheter un oreiller anti-transpiration et choisir une literie et du linge de lit adaptés sont des solutions à envisager si vous êtes dans ce cas.


Lumière sur les oreillers anti-transpiration et leurs caractéristiques.

oreiller anti transpiration

Pourquoi choisir un oreiller anti-transpiration ?


Transpirer est un phénomène naturel qui permet de réguler la température du corps. Lorsque la transpiration est excessive, elle peut affecter le sommeil et rendre les nuits très inconfortables pour les dormeurs concernés. Si vous souffrez de sueurs nocturnes, acheter un bon oreiller anti-transpiration peut s’avérer une solution pour des nuits plus confortables et un sommeil réparateur.


Les sueurs nocturnes des dormeurs peuvent avoir diverses origines :


  • Dormir dans une pièce surchauffée : il est conseillé de dormir dans une pièce à 18°c l’hiver et un peu moins l’été.

  • Faire de l’apnée du sommeil : la transpiration peut être une conséquence de l’apnée du sommeil (le dormeur bloque involontairement sa respiration pendant la nuit).

  • Être trop couvert pendant la nuit : porter un pyjama trop chaud peut favoriser la transpiration.

  • Être stressé : en cas de stress intense (comme lors d’un cauchemar ou de crise d’angoisse), la température du corps augmente fortement et peut engendrer des sueurs nocturnes.

  • Avoir une mauvaise régulation de la température : vous pouvez simplement avoir comme pathologie l’hyperthermie, ce qui fait que la température de votre corps est très élevée.

Les avantages des oreillers anti-transpiration


Heureusement les sueurs nocturnes ne sont pas une fatalité et l’achat d’un oreiller anti-transpiration peut vous rendre les nuits bien plus douces ! Passons en revue les différents avantages de l’oreiller anti-transpiration :


  • C’est un oreiller qui respire, qui est aéré, ventilé, qui ne retient pas la chaleur et qui est sain.


  • C’est un coussin de nuit qui évacue la transpiration.

  • Il favorise l’endormissement et permet de bénéficier d’une meilleure qualité du sommeil pour le dormeur.

  • Cet oreiller permet de limiter les insomnies liées à une mauvaise régulation de la chaleur.

Quel oreiller choisir contre la transpiration ?


Aujourd’hui plusieurs technologies existent lorsque l’on parle d’oreiller anti-transpiration.


Les différents garnissages des oreillers anti-transpiration permettent aux dormeurs souffrant de transpiration nocturne de trouver l’oreiller qui leur convient parfaitement :


  • L’oreiller en latex : c’est une matière efficace pour aérer votre oreiller et aspirer l’humidité. Ce coussin ne permet pas un lavage en machine.

  • L’oreiller en plumes : c’est un garnissage naturel et facile d’entretien ; les plumes sont également traitées contre les acariens et les bactéries.

  • L’oreiller en bambou : c’est un garnissage très performant ; l’oreiller se lave en machine.

  • L’oreiller en mousse à mémoire de forme : ces coussins de nuit ne sont pas tous anti-transpirants mais certains, comme l’Oreiller Original, bénéficient d’une technologie thermo-réactive et respirante qui le rend anti-transpirant. Et, il passe en machine !

En faisant le choix d’un oreiller anti-transpiration conçu dans l’une de ces matières, vous vous assurez un confort optimal au quotidien.


Comment enlever l'odeur de transpiration sur l'oreiller ?


Si vous transpirez beaucoup la nuit, vous devrez apporter un soin tout particulier au nettoyage de vos oreillers. Plusieurs méthodes existent, des solutions saines et naturelles que le lavage en machine de votre coussin de nuit soit possible ou non.


Bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude est une solution naturelle qui va devenir votre meilleur allié ! En effet, il vous sera utile dans bien des situations pour nettoyer et désinfecter tout objet ou surface de la maison. Pour enlever les mauvaises odeurs et les traces de transpiration sur votre oreiller, il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude (½ tasse) et du vinaigre blanc (½ tasse) puis de tamponner le mélange sur vos oreillers.


Astuce

Si vos oreillers passent au lave-linge, vous pouvez procéder au cycle de lavage adapté en ajoutant ce mélange bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.


Jus de citron


Le jus de citron est particulièrement efficace pour nettoyer, blanchir et désinfecter les objets de tous les jours. Il est imparable en ce qui concerne la propreté des oreillers et celle des matelas ! Avec le jus de citron vous éliminez toutes les odeurs et taches de transpiration.


Pour utiliser cette méthode, il vous suffit de faire bouillir de l’eau (2 litres) et de presser six citrons. Mélangez le jus de citron à l’eau chaude dans une grande bassine ou une baignoire et plongez l’oreiller de manière à ce qu’il soit totalement recouvert. Laissez-le tremper pendant deux heures. Vous pouvez ensuite le rincer ou le passer à la machine à laver (selon les instructions de lavage portées sur l’étiquette).


Machine à laver


Les deux solutions naturelles proposées précédemment peuvent tout à fait être utilisées en plus du lavage au lave-linge. Mais si vous entretenez régulièrement vos oreillers et que ces derniers passent à la machine, il vous suffit d’utiliser votre lessive habituelle, en prenant soin d’ôter la housse de protection au préalable.

À propos de Emma

Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits.