Vous ne parvenez pas à trouver un matelas avec des dimensions adaptées à votre morphologie ou à la taille de votre chambre ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de faire concevoir un matelas sur mesure avec une longueur, une largeur, une forme et/ou un garnissage personnalisés selon vos besoins et vos envies. Voici quelques conseils à suivre avant de vous lancer.
A retenir
Sommaire
Qu’est-ce qu’un matelas sur mesure ?
Pourquoi choisir un matelas sur mesure ?
Comme son nom l’indique, un matelas sur mesure est un couchage aux dimensions personnalisées, mais pas seulement !
Sur le marché de la literie, on retrouve plusieurs tailles de matelas dites « standard », dont voici les principales :
Certaines marques proposent un plus grand choix de dimensions pour répondre au maximum aux besoins des dormeurs. Pour les personnes de grandes tailles par exemple, ou pour des lits ou chambres spéciales, on peut trouver des dimensions sur-mesure particulières telles que :
Pour répondre à des contraintes précises, il est possible de se tourner vers la fabrication d’un matelas sur mesure.
Pour ces matelas personnalisés, plusieurs critères sont modifiables :
Bon à savoir
Il est quasiment impossible de trouver des matelas à ressorts sur mesure, dont la fabrication serait trop coûteuse. Il est donc préférable de se tourner vers des garnissages tels que la mousse polyuréthane ou la mousse à mémoire de forme.
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à choisir un matelas sur mesure. Voici quelques informations et conseils pour peser le pour et le contre.
Dans certaines situations, le choix d’un matelas sur mesure est indispensable. Voici quelques exemples :
Pour les dormeurs aux morphologies particulières. C’est par exemple le cas des personnes de grande taille, pour qui un matelas aux dimensions classiques s’avère trop petit.
Le conseil de l’expert
On recommande d’ajouter au minimum 15 cm à votre taille pour obtenir la longueur idéale du matelas. Pour une personne mesurant 1m90 par exemple, la longueur idéale du matelas est de 2m05.
Si vous avez scrupuleusement fait le tour du web sans y trouver le matelas qui correspond à vos besoins, alors il est certainement temps de vous tourner vers le sur-mesure.
Notez toutefois que certaines marques proposent des dimensions particulières. Il est possible par exemple de trouver sur le marché des matelas de 80 x 200 cm, 120 x 200 cm, 120 x 190 cm ou encore 135 x 195 cm. De quoi convenir à une large palette de morphologies !
Bon à savoir
Pour des demandes très particulières, telles qu’un matelas sur mesure pour un van ou un bateau, vous devrez parfois vous tourner vers des entreprises spécialisées dans le caravaning ou le nautique.
Si vous cherchez à équiper un lit aux dimensions particulières, il est possible de fabriquer votre matelas vous-même. Pour cela, il vous faudra suivre quelques étapes simples :
Cette solution est la plus économique, mais elle n’est envisageable que s’il s’agit d’un matelas d’appoint. Pour un couchage quotidien, on recommande de vous tourner vers une entreprise spécialisée.
Certaines entreprises sont spécialisées dans la fabrication de matelas sur mesure. On recommande de visiter plusieurs sites afin de comparer les services et tarifs avant de passer votre commande.
La plupart des entreprises spécialisées proposent un service 100 % personnalisé comprenant le choix du garnissage, de la densité, des dimensions et de la forme du matelas, ainsi que des finitions.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Comment choisir le matelas adapté à son profil ?
Est-ce une bonne idée d'acheter un matelas d'occasion ?
Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?
Nos astuces pour enlever une tache de sang sur un matelas
Quel est le prix d'un matelas en fonction de ses caractéristiques ?
Tout savoir sur le matelas orthopédique
Un matelas pas cher et de bonne qualité : quel est le compromis idéal ?