Comment plier un matelas facilement en 3 étapes ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 

Loading

Mis à jour le : 

Loading

Déménagement, gain de place, stockage… Les raisons de rouler un matelas sont multiples. Seule la méthode ne change pas. En revanche, tout type de matelas ne supportera pas d’être plié. Voici les trois étapes à suivre pour plier un matelas facilement et sans altérations. 

plier-matelas.webp

Peut-on plier un matelas ?


Pour stocker un matelas à son domicile ou le déplacer, le pliage apparaît comme une technique synonyme de gain de place.


Il faut cependant prêter une attention particulière au rembourrage (garnissage du matelas à plier) :


  • Les matelas en mousse et les matelas en latex sont de bons candidats au pliage.

  • Les matelas à ressorts et les matelas à ressorts ensachés pourraient quant à eux souffrir d’être pliés.

Bon à savoir

Ce sont les suspensions du matelas à ressorts qui pourraient être déformées définitivement.


L’épaisseur d’un matelas n’est pas non plus sans conséquence sur le pliage. Seuls les matelas d’appoint pourront être domptés par un particulier.


Astuce

Il est recommandé de consulter l’étiquette du produit ou le fabricant pour s’assurer que le matelas est pliable sans conséquences néfastes.


Un pliage temporaire


À moins d’avoir commandé un matelas compressé et roulé par un professionnel de la literie, le roulage d’un matelas doit être utilisé pour son transport ou un stockage de courte durée.


Point de vigilance : le pliage pourrait déchirer le couchage et un roulage mal réalisé ne lui permettra pas de reprendre sa forme initiale.


Les étapes pour plier un matelas correctement


1. Nettoyer son matelas


Nettoyer un matelas avant de le plier lui assure une durée de vie prolongée. Cela évite notamment la prolifération des bactéries et des acariens.


2. Emballer son matelas


L’étape de l’emballage est cruciale car c’est elle qui va protéger votre matelas contre l'humidité et contre les moisissures qui pourraient venir l’altérer durablement.


Astuce

Si vous n’avez pas conservé l’emballage d’origine de votre couchage, il est possible d’investir dans un protège-matelas neuf, imperméable, résistant, anti-bactérien, etc.


3. Plier et nouer son matelas 


Pour faire rentrer le couchage dans un véhicule, par exemple, un pliage en deux dans le sens de la largeur pourra suffire, à condition d’utiliser des sangles pour un bon maintien. 


Bon à savoir

Il n’est pas possible de parvenir à un matelas roulé à la manière d’un professionnel, sauf s’il s’agit d’un surmatelas.


À propos de Emma

Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits.