Vous souffrez de douleurs de dos au réveil ou de façon chronique ? La mauvaise qualité ou l’ancienneté de votre matelas jouent sans doute un rôle. Et si vous achetiez un matelas orthopédique ? Conçu pour offrir un bon maintien dorsal, il présente de nombreux avantages. Découvrez ses particularités et quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur.
Sommaire
Qu’est ce qu’un matelas orthopédique ?
Matelas orthopédique : pour qui, pour quoi ?
Quels sont les différents types de matelas orthopédiques ?
Un matelas orthopédique est un matelas spécial mal de dos, conçu pour optimiser le soutien de la colonne vertébrale et des zones potentiellement sujettes à douleurs (cervicales, lombaires, nuque, hanches, épaules, etc.).
Le matelas orthopédique, également appelé matelas ergonomique, est conçu pour supporter la colonne vertébrale de manière optimale et pour s’adapter à toutes les morphologies, corpulences et postures de sommeil. Le matelas orthopédique soulage les zones sensibles du dos, sujettes à douleur, grâce à une répartition soigneusement étudiée des zones de soutien. Composé de mousse à mémoire de forme ou de latex naturel, le matelas orthopédique assure un accueil et un confort adapté aux différentes positions de sommeil. Ce matelas épais possède un accueil souple et un soutien ferme, voire très ferme. Il épouse les contours du corps et reprend facilement sa forme initiale sans se déformer. C’est un matelas de haute qualité à forte densité.
Le matelas orthopédique présente une série d’avantages :
Enfin, si vous dormez en couple, vous serez moins dérangé par les mouvements de votre partenaire, quasiment imperceptibles.
Dormir sur un matelas orthopédique est fortement conseillé pour les personnes souffrant de douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, ou d'une gêne à la nuque. Il permet ainsi de soulager les douleurs de dos chroniques des dormeurs sujets à des lombalgies, des sciatiques ou des hernies discales. Aussi appelé matelas anti-douleur, ce type de literie offre un maintien et un confort sans pareil.
Bon à savoir
S’il est souvent recommandé aux personnes souffrant déjà de maux de dos, il est possible d’opter pour un matelas orthopédique en prévention de douleurs futures, dans le cas où vous préférez la sensation et le soutien d’un matelas ferme.
De manière globale, le matelas ergonomique est recommandé aux personnes ayant tendance à dormir dans une mauvaise position de sommeil, pour atténuer les potentiels effets néfastes sur la colonne vertébrale. Il est également conseillé aux personnes venant de subir une intervention chirurgicale et dormant à domicile, puisqu’il permet de soulager les tensions dans les muscles et les articulations.
Un matelas orthopédique peut être constitué de différentes matières.
Comme son cousin en latex, le matelas orthopédique en mousse à mémoire de forme (aussi appelée mousse viscoélastique) est ferme et confortable. Il absorbe également mieux les mouvements et reprend rapidement sa forme. Il est cependant moins respirant et plus sensible à la chaleurs.
Très prisé pour sa fermeté, sa longévité, son confort et son élasticité, ce type de matelas offre un soutien optimal, tandis que ses fibres favorisent une bonne aération naturelle. Bonne nouvelle : si vous êtes allergique, le matelas orthopédique en latex est naturellement anti-acariens et ne sera traité avec aucun produit chimique si vous optez pour un modèle en latex 100% naturel. Des qualités qui expliquent son prix souvent élevé.
Ce type de matelas offre un bon soutien et suit les courbes naturelles du corps. Plutôt ergonomique et disposant d’une bonne aération, il a toutefois tendance à s’affaisser et se déformer avec le temps, notamment si vous avez une forte corpulence ou dormez à deux. Sur le long terme, il n’est donc pas le plus recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de dos d'opter pour un matelas à ressorts.
Certains matelas orthopédiques mêlent plusieurs technologies comme le matelas Emma Hybride. Composé de plusieurs types de mousses superposées (Airgocell®, mousse à mémoire de forme et mousse froide), il est adapté à toutes les morphologies et a à nouveau été élu meilleur matelas de l’année en 2021 par l’UFC Que Choisir.
Mais attention, le matelas orthopédique ne doit pas être confondu avec le matelas médical, conçu pour la prévention et le traitement des escarres et le sommeil des personnes souffrant de certains handicaps moteurs. Ce type de matelas doit en effet être prescrit par un médecin et peut être remboursé par la Sécurité sociale, ce qui n’est pas le cas du matelas orthopédique. Le matelas médical vient en complément d’un lit médicalisé, adapté aux pathologies à traiter, tandis que le matelas orthopédique s’adapte sur tous types de literie et de sommier. Le matelas médical est ainsi fréquemment utilisé dans les milieux hospitaliers, tandis que le matelas orthopédique ergonomique est en vente libre et ne nécessite aucune ordonnance d’un médecin.
Selon votre morphologie, vos besoins, votre position de sommeil ou votre propension à beaucoup bouger ou transpirer pendant la nuit, vous ne vous tournerez pas vers le même modèle. Voici les critères à prendre en compte pour choisir le bon matelas orthopédique.
Conseil de l'expert
"Lorsque vous choisissez un matelas orthopédique, recherchez-en un qui offre un soutien et un alignement adéquats à votre colonne vertébrale. Tenez compte de facteurs tels que la fermeté, le matériau et le soulagement de la pression pour garantir un sommeil confortable et réparateur. Votre médecin peut vous aider à identifier les caractéristiques les plus importantes pour votre bien-être."
Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement
Pour ménager votre dos, il est conseillé d’opter pour un modèle offrant une tenue plutôt ferme, notamment si vous dormez sur le ventre ou sur le dos ou disposez d’une forte corpulence. Privilégiez toutefois un peu plus de souplesse si vous avez tendance à dormir sur le côté ou êtes mince.
La surface de votre matelas orthopédique aura un impact sur votre confort. Quel que soit le niveau de fermeté que vous choisissez, optez pour une surface plutôt douce, moelleuse et enveloppante.
Le poids au m3 d’un matelas définit sa densité. Plus cette dernière est élevée, plus vous bénéficierez d’un bon maintien. Oubliez les densités inférieures à 55 kg/m3 pour un matelas à mémoire de forme et à 75 kg/m3 pour un matelas en latex. Un enfant, un dormeur seul ou un couple ne choisiront donc pas la même densité : gardez à l’esprit que plus votre poids est important, plus votre matelas orthopédique doit être dense. Voici quelques indications pour choisir la densité de son matelas adaptée à votre situation :
Il est conseillé de privilégier une épaisseur de 18 à 25 cm minimum, notamment si la densité du matelas est importante. Là encore, plus vous serez lourd, plus le matelas devra être épais.
Tout dépend de la vôtre, de celle de votre chambre ou de si vous dormez seul ou en couple. Pour mémoire, la taille standard d’un matelas (orthopédique ou non) est de 140 x 190 cm. Si vous êtes célibataire, vous pouvez cependant vous contenter de dimensions 70 x 200 cm, 90 x 200 cm, 100 x 200 cm, 120 x 200 cm ou 140 x 190 cm et si vous êtes en couple d’un matelas de 140 x 190 cm, 160 x 200 cm, 180 x 200 cm, voire 200 x 200 cm.
Un matelas orthopédique qui respire est un matelas qui conservera mieux la fraîcheur, limitera votre transpiration pendant la nuit et la prolifération des acariens. Privilégiez donc une matière aérée et préférez un sommier à lattes.
Un matelas orthopédique dispose a minima de 3 zones de soutien (tête, dos et jambes), voire davantage (épaules, cuisses, pieds, mollets ou reins). Plus ces zones sont nombreuses, plus vous préviendrez les risques d’inflammations et profiterez d’un sommeil réparateur.
Les matelas orthopédiques sont généralement plus chers que la moyenne. Leur prix est cependant compensé par leur longévité, plus importante que celle d’un matelas classique.
Mais pas de panique, vous pouvez tout à fait trouver des modèles de très bonne qualité à moins de 200 €, à l’image du matelas Emma Original.
Vous savez désormais comment choisir votre matelas orthopédique. Pour plus de confort, vous pouvez également ajouter un surmatelas, comme le modèle Emma, qui offrira davantage de moelleux et de hauteur, des avantages bienvenus pour prévenir les douleurs articulaires et dorsales.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |