Il peut arriver qu’un matelas dégage une odeur désagréable, à tel point que la qualité de votre sommeil en est troublée. Transpiration, tâches, bactéries, moisissures… les raisons d’un matelas qui sent mauvais sont multiples ! Comment enlever les odeurs tenaces et neutraliser les parfums désagréables de votre matelas ? Voici nos astuces naturelles et économiques pour retrouver une literie saine et confortable.
Sommaire
D’où vient la mauvaise odeur de mon matelas ?
Entretenir son matelas pour prévenir les mauvaises odeurs
Comment enlever la mauvaise odeur d’un matelas naturellement ?
Focus sur l’odeur de renfermé d’un matelas : comment s’en débarrasser ?
Il est important de déterminer l’origine de ce parfum malodorant afin d’y apporter une solution adaptée.
L’odeur d’un matelas neuf est facilement reconnaissable : il s’agit d’une senteur chimique due à ses composants ou au plastique de son emballage. En général, elle se dissipe après quelques jours en plaçant le matelas dans une pièce ventilée.
Elles sont accidentelles, mais peuvent fortement perturber vos nuits…et votre odorat. Elles sont d’origine corporelle (sang, vomi, urine, transpiration, etc.) ou “externe” (café, thé, alcool, nourriture, etc.). Elles ont la fâcheuse tendance à s'incruster instantanément dans le matelas, ce qui provoque des mauvaises odeurs.
Qui n’a pas déjà tâché son matelas en été à cause de la chaleur ? La transpiration est une des causes principales d’un matelas qui sent mauvais. Certaines maladies, mais aussi une mauvaise hygiène peuvent aussi être à l’origine d’effluves qui perturbent votre odorat.
Elle est généralement due à l’humidité. Cela arrive notamment aux matelas qui sont disposés à même le sol, dans des pièces mal aérées ou dont les tâches humides n’ont pas bien séché. Dans ces cas-là, des moisissures accompagnées d’odeurs incommodantes apparaissent.
On préférerait les éviter et même oublier qu’ils existent, mais les microorganismes adorent partager notre lit ! C'est d’autant plus le cas en été, avec un taux d’humidité et des températures propices à leur prolifération et aux mauvaises odeurs.
Conseil d’expert
En cas de transpiration excessive, privilégiez les matelas à ressorts ensachés ou en latex. Ils sont dotés d’une meilleure aération que les matelas en mousse qui ont tendance à garder la chaleur.
Une excellente hygiène de votre matelas est primordiale pour une literie saine. Voici quelques astuces faciles pour éviter les odeurs nauséabondes :
Le saviez-vous ?
Nous passons un tiers de notre vie dans les bras de Morphée. À l’âge de 80 ans, nous aurons dormi près de 27 années ! De quoi prendre soin de sa literie pour des nuits plus confortables.
Lorsque la mauvaise odeur est incrustée dans le tissu, il devient nécessaire de nettoyer votre matelas en profondeur. Voici 3 astuces pour éliminer efficacement les moisissures, les microbes et les acariens.
Bon à savoir
Nous l’avons dit plus haut : un matelas qui sent le renfermé souffre d’un manque d’aération et (très certainement) de moisissures.
Pour enlever cette odeur entêtante, il est conseillé de mettre votre matelas à nu et d’aérer votre chambre tous les jours, pendant au moins 15 minutes.
En parallèle, vous devez désinfecter votre matelas. Et pour éliminer les moisissures, les cristaux de soude sont redoutables ! Voici comment les utiliser sur votre matelas :
1/ Versez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude.
2/ Frottez les tâches et les moisissures à l'aide d’une éponge.
3/ Rincez avec un gant de toilette essoré.
4/ Laissez sécher en aérant votre chambre toute la journée si possible.
Pensez à protéger vos mains avec des gants de ménage. Les cristaux de soude ont beau être naturels, ils sont irritants pour la peau !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |