Techniques pour nettoyer un matelas en mousse

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 

Loading

Mis à jour le : 

Loading

Nettoyer un matelas en mousse ne se fait pas comme on nettoie un autre type de matelas. En effet, la particularité de la mousse est qu'elle ne doit jamais se trouver complètement détrempée au cours d’un nettoyage, au risque de mal sécher, causant des moisissures irréversibles. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des produits détergents puissants uniquement sur les zones aux taches incrustées. Voici deux astuces imparables pour conserver un matelas en mousse sain sans compromettre sa qualité.

nettoyer-matelas-mousse.jpg

Matelas en mousse : le nettoyage à l’ammoniaque


Pour nettoyer un matelas en mousse très sale (urine, transpiration, etc.) ou enlever une tache de sang sur un matelas, c’est l’ammoniaque qui sera le plus efficace.


Nettoyer le matelas à l’ammoniaque


Les ingrédients :


  • 1 litre d'eau tiède

  • 4 gouttes de produit vaisselle

  • 3 cuillères d’ammoniaque

Les ustensiles : bassine, gants ménages, éponge


Les étapes :


Une fois l'éponge imprégnée de ce mélange, il convient de l’essorer parfaitement pour frotter le matelas par petites touches, en insistant sur les tâches.


Il est impératif de rincer à l’eau claire à l’aide d’une éponge essorée pour stopper l’action de l’ammoniaque.


Important

L'ammoniaque doit être manipulée avec précaution. Il est notamment recommandé d’en faire usage à l’aide de gants ménagers, de ne pas respirer ses vapeurs et d’ouvrir les fenêtres durant plusieurs heures suite au nettoyage.


Matelas en mousse : l’utilisation des cristaux de soude


Pour nettoyer un matelas en mousse peu sale, il est possible d’opter pour les cristaux de soude.


Éliminer les taches avec des cristaux de soude


Ingrédients :


  • 1 litre d'eau chaude

  • 1 tasse à café de cristaux de soude

Les ustensiles : bassine, gants ménages, éponge


Les étapes :


Bien essorer l’éponge imprégnée de ce mélange pour frotter les zones à traiter.


Il est nécessaire de rincer à l’eau claire à l’aide d’une éponge humide pour mettre fin à l’action des cristaux de soude.


Attention

Les cristaux de soude ont un PH plus élevé que le bicarbonate de soude, aussi il est plus irritant pour la peau que ce produit naturel.


Comment sécher un matelas en mousse ?


Le séchage à l’air libre est recommandé pour un matelas en mousse bien qu’il puisse être accéléré par un séchage à l’aide d’une serviette sèche puis au sèche-cheveux, à l’air tiède.


Conseil d’entretien d’un matelas en mousse


  • Il est recommandé de passer l’aspirateur tous les mois sur votre matelas en mousse ;  tous les 15 jours en cas d’allergie.

  • Nettoyer à la vapeur est également une solution efficace et écologique pour un entretien régulier.

L’entretien de votre matelas n’a pas eu l’effet escompté du fait de tâches récalcitrantes ? Pourquoi pas le remplacer par un couchage neuf comme le matelas Emma original.


À combiner avec une housse protège-matelas imperméable et respirante, pour un entretien facilité.


À propos de Emma

Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits.