Un bon matelas est synonyme de sommeil réparateur. À l’usure, il est fréquent que des fibres se détachent et forment des peluches sur la surface du coutil. Disgracieuses et favorables aux acariens, ces peluches doivent être retirées ! Vous vous demandez comment traiter un matelas qui bouloche ? Découvrez toutes les méthodes – des plus rapides aux plus douces…
À retenir
Voici les trois meilleures méthodes pour retirer les bouloches apparues sur un matelas :
Sommaire
Pourquoi un matelas bouloche-t-il ?
Quelle méthode utiliser pour enlever les bouloches d’un matelas ?
Les bouloches sont de petites boules de fibres qui se forment sur les textiles au fil du temps. Sur un vieux matelas, elles sont générées par les frottements du corps, mais aussi par celui des draps ou des oreillers.
Si le fait de boulocher démontre une usure naturelle de votre coutil, notez que ce phénomène ne se produit généralement qu’après plusieurs années d’utilisation !
Bon à savoir
Lorsque des bouloches apparaissent, cela favorise l’incrustation des acariens. Pour les éradiquer, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur votre matelas (et tous les textiles de votre lit). Laissez ensuite agir environ 1 heure et aspirez la poudre. Résultat ? L’ensemble de votre literie est assaini !
Découvrez 7 méthodes testées par les équipes Emma pour retirer les bouloches d’un matelas, et choisissez celle qui vous convient le mieux, en fonction des matériaux disponibles dans vos placards et de votre temps disponible.
Précaution à respecter
Pour chacune des méthodes énumérées, veillez à tester votre outil anti-bouloches (rasoir, papier de verre, etc), sur une petite surface de l’enveloppe du matelas, avant de procéder à un “déboulochage” complet.
Le rasoir anti-bouloches est conçu pour retirer les peluches majoritairement présentes sur les matières textiles composées de fibres courtes : l’acrylique, la laine bon marché, le polyamide, le polyester, etc.
NB : il existe des rasoirs anti-bouloches manuels, et aussi des appareils anti-bouloches électriques, à manipuler avec précaution.
Comment procéder ?
Cette méthode, très efficace, requiert de la patience pour traiter de vastes zones boulochées. Troquez-la au profit du rasoir ou de la pierre ponce si vous êtes pressés.
Utiliser un rasoir est l’une des méthodes les plus rapides et efficaces. Cependant, elle requiert une grande adresse pour ne pas entailler le tissu !
Pour éviter les coupures, utilisez un rasoir aux lames usées (moins coupantes) ou, si vous en possédez déjà un, un rasoir électrique. Les deux modèles garantissent un aspect doux et net.
Comment procéder ?
La pierre ponce est une roche volcanique généralement utilisée comme un exfoliant naturel pour éliminer les peaux mortes (callosités, coudes, pieds, etc).
Une pierre ponce est aussi un excellent moyen de retirer les bouloches. Veillez toutefois à ne pas l’utiliser avec insistance sur une même zone, pour ne pas éliminer le tissu !
Comment procéder ?
Bon à savoir
Procédez à un test sur une petite surface, car certaines pierres ponces sont nettement plus abrasives que d’autres.
On reconnaît le côté grattant d’une éponge à récurer, jetable ou lavable, au toucher : il s’agit de la face qui est la plus décapante pour les surfaces. Gratter le matelas avec une éponge est, comme toutes les méthodes abrasives, assez délicat.
Comment procéder ?
Le papier de verre, aussi appelé “papier abrasif”, est généralement utilisé dans le cadre de travaux manuels pour polir le bois, le métal, les murs ou encore la pierre, par exemple.
Si vous optez pour cette méthode, gardez à l’esprit que le papier de verre est très abrasif.
Comment procéder ?
Le ruban adhésif, la brosse adhésive anti-peluche et le velcro ont pour point commun d’être des techniques assez douces pour éliminer les bouloches d’un matelas.
Comment procéder ?
Enlever les bouloches avec une pince à épiler ou à la main, sont les deux méthodes les plus sûres et les plus douces pour ne pas abîmer un matelas.
Comment procéder ?
Nota Bene
Très chronophages, ces techniques sont à envisager uniquement pour traiter de petites zones altérées.
Si les bouloches sont inéluctables, il existe des moyens de retarder leur apparition. L’entretien du matelas et sa qualité sont donc très importants.
Pour retarder l’apparition des peluches et des bouloches, liées aux frottements du corps et des draps, il est conseillé de passer l’aspirateur une fois par mois sur la surface du matelas.
En retournant son matelas à chaque changement de saison, il est également possible de limiter l’apparition des bouloches sur le coutil. Pensez à alterner entre bascule latérale du matelas, et bascule de la tête vers les pieds.
Le meilleur moyen de prévenir les bouloches (mais aussi l’affaissement, les maux de dos, etc.) est d’investir dans un matelas de bonne qualité !
Conseil d’expert
Choisissez un modèle fabriqué avec des matières naturelles (laine, latex naturel, etc.), plus respirantes et résistantes au temps. Plus cher à l’achat, il résiste mieux au temps.
En installant un protège-matelas imperméable et respirant sous votre drap-housse, il est possible de préserver l'enveloppe du matelas, et plus généralement sa durée de vie.
Bon à savoir
Optez pour un protège-matelas lavable en machine, plus facile d’entretien.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients
Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé
Faut-il choisir un matelas en laine ?
Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?
Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?
Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?