Vous recherchez un matelas de qualité supérieure au meilleur rapport qualité-prix ? Le matelas en mousse haute résilience a tout pour plaire. Grâce à sa technologie, ce produit de literie vous procure un soutien sans faille tout au long de la nuit.
Le matelas en mousse haute résilience ne présente que des avantages. Il absorbe les mouvements, libère les tensions et dure dans le temps. Vous vous réveillez frais et dispo, sans douleurs dorsales ou lombaires. Caractéristiques de la mousse HR, types de matelas sur le marché, critères d’achat : suivez le guide.
À retenir
Sommaire
Mousse haute résilience : quelles sont ses caractéristiques ?
Les types de matelas en mousse haute résilience
5 critères pour choisir votre matelas en mousse haute résilience
En matière de literie, la mousse haute résilience (HR) est un gage de confort et de résistance. La résilience d’un matériau renvoie à sa capacité à résister à toute déformation. Cela signifie que votre matelas retrouve toujours sa forme initiale après avoir été comprimé et déformé durant votre sommeil.
Dotée de minuscules alvéoles, la mousse HR en polyuréthane est comprimée à froid lors de sa fabrication. Sa technologie faite de cellules ouvertes lui permet de conserver sa fermeté plus longtemps qu’une mousse d’entrée de gamme en polyéther.
Contrairement à un matelas en mousse polyéther, un matelas en mousse polyuréthane présente une densité plus élevée, comprise entre 35kg/m³ et 50kg/m³. La mousse HR35 offre un soutien ferme, la mousse HR50 un soutien très ferme.
Bon à savoir
La densité moyenne d’un matelas en mousse polyéther étant inférieure à 35kg/m³, utilisez-le uniquement comme un couchage d’appoint.
De plus en plus de matelas en mousse haute résilience s’enrichissent d’une couche de mousse à mémoire de forme. Certains modèles hybrides allient mousse haute résilience en polyuréthane et ressorts ensachés.
Ce type de matelas se compose d’un cœur en mousse haute résilience, d’une densité de 35kg/m³ ou 50kg/m³. Un garnissage en ouate ou en laine complète sa composition. Le matelas en mousse polyuréthane vous offre un soutien ferme ou très ferme.
Une couche de mousse à mémoire de forme entre dans la composition de certains matelas en mousse haute résilience. Les cinq zones de confort limitent les maux de dos et les douleurs cervicales, que vous dormiez sur le dos, le ventre ou le côté.
Votre colonne vertébrale reste parfaitement alignée durant votre sommeil. Ce matelas en mousse viscoélastique réagit à la chaleur de votre corps et s’adapte à chacune de vos courbes. Et en plus, il absorbe vos mouvements. Un gage de paix si vous dormez à deux.
Bon à savoir
Certains modèles de matelas en mousse HR sont dotés d’une mousse Airgocell®. Cette technologie évacue la chaleur durant votre sommeil et vous assure un accueil ultra confortable.
Le matelas hybride est la Rolls-Royce de la literie. Avec ses sept zones de confort, il combine les avantages du matelas en mousse haute résilience et ceux des ressorts ensachés. Les ressorts amortissent le moindre de vos mouvements et ventilent le matelas.
La mousse haute résilience vous maintient parfaitement, quelle que soit votre position. La mousse à mémoire de forme répartit la pression de façon homogène sur toute la surface du matelas. Le rêve.
Bon à savoir
Le matelas hybride version luxe représente le summum du confort. Aux ressorts ensachés, s’ajoutent des micro-ressorts. Le résultat: un degré de confort inégalé.
Pour choisir le matelas en mousse haute résilience le plus adapté, vérifiez les cinq critères ci-dessous.
Le matelas en mousse HR est-il prévu pour un enfant ou un adulte? Pour un lit d’enfant, optez pour un matelas de densité 35kg/m³. Vous le trouverez aux dimensions 70x140cm et 90x190cm. Cette densité convient au lit d’un adolescent ou d’un adulte de petit gabarit.
Pour un adulte de corpulence plus importante, une densité de matelas de 50kg/m³ est préconisée. D’autant plus si vous vous orientez vers un matelas destiné à deux adultes.
Pour votre santé et la qualité de votre sommeil, vérifiez que la mention HRX® apparaît dans les caractéristiques du matelas. Comprimée à froid, cette mousse de qualité supérieure assure un soutien plus important au niveau des zones qui en ont besoin, comme la nuque, les épaules ou le bassin.
Le label OEKO-TEX signifie quant à lui que le matelas ne contient pas de substances nocives et qu’il a été éco-conçu.
L’épaisseur du matelas a son importance dans votre confort de sommeil. Tournez-vous vers un matelas de plus de 16cm d’épaisseur. Un matelas de 25cm d’épaisseur vous assure le même confort que dans les hôtels les plus prestigieux.
Autre critère de référence: la respirabilité du matelas en mousse HR. Vérifiez que la composition du produit permet d’évacuer la chaleur produite par le corps la nuit. Une couche de mousse Airgocell® constitue un vrai plus.
Bon à savoir
Certains modèles possèdent une housse thermorégulatrice déhoussable. Vous pouvez donc la laver régulièrement en machine.
Dernier point et pas des moindres: le budget dont vous disposez pour cet achat. Avec un budget limité, offrez-vous un matelas de qualité supérieure, combinant mousse haute résilience et mousse à mémoire de forme. Si vous êtes plus à l’aise financièrement, vous pouvez opter pour un matelas hybride avec mousse HR et ressorts ensachés.
En adoptant les bons réflexes, vous êtes certain que votre matelas en mousse HR durera dans le temps. Une fois par semaine, laissez-le respirer après avoir ôté votre linge de lit. Passez l’aspirateur sur toute la surface tous les six mois. Protégez votre matelas de l’humidité grâce à un protège-matelas anti-allergène.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?
Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?
Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?
Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?
Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?