Vous venez d’acheter un nouveau matelas et ne savez pas comment vous débarrasser de l’ancien ? S’il est évidemment interdit de le jeter dans la nature, tout comme les équipements électriques et électroniques, ou de le poser à côté de votre poubelle en attendant que le service de collecte des ordures ménagères ne le récupère, un éventail de solutions s’offrent à vous. Bonne nouvelle, certaines sont même citoyennes et écologiques ! Découvrez 6 façons de jeter votre matelas.
Sommaire
Pourquoi jeter votre matelas ?
Solution n°1 : jeter votre matelas à la déchetterie
Solution n°2 : jeter votre matelas aux encombrants
Solution n°3 : organiser la reprise avec le livreur du nouveau matelas
Solution n°4 : recycler plutôt que jeter votre matelas
Solution n°5 : donner votre matelas à une association
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à jeter votre matelas. C’est notamment le cas si vous en avez acheté un plus grand ou de meilleure qualité et n’avez plus besoin de l’ancien ou ne disposez pas d’espace pour le garder chez vous.
Autre possibilité : votre matelas est trop vieux et doit être changé car il commence à s’affaisser et à perdre de sa fermeté. Outre l’impact négatif sur votre confort et votre sommeil, un matelas déformé ou trop usé ne joue plus son rôle et peut entraîner des douleurs au dos et aux articulations, à plus ou moins long terme.
Gardez en tête que la durée de vie d’un matelas est de 10 ans en moyenne, même si elle peut être plus longue pour certains modèles haut de gamme ou de très bonne qualité.
Vous pouvez effectivement jeter votre matelas dans la déchetterie la plus proche de chez vous où il sera détruit par des professionnels ou transféré vers un centre de recyclage disposant d’une unité spécialisée dans le désassemblage de la literie.
Cette solution peut toutefois se révéler compliquée si vous n’avez pas de voiture ou si les déchetteries ne proposent pas de service de collecte sélective (comme les déchets verts et déchets recyclables notamment). Même si vous êtes véhiculé, sachez que certains modèles sont difficiles à transporter, tels que les matelas à ressorts ou très épais, ce qui nécessitera la location d’une camionnette avec des frais supplémentaires à la clé.
D’autres peuvent plus aisément rentrer dans une voiture, comme les matelas en latex, faciles à plier, ou ceux qui se roulent.
Pour cela, il vous suffit de contacter le service municipal de collecte des déchets volumineux de votre ville afin de fixer une date, selon les jours de collecte, pour l’enlèvement du vieux matelas. Une fois l’information en main, il ne vous restera plus qu’à le déposer devant chez vous, en scotchant parfois un papier avec un numéro d'identification fourni au moment de l’inscription. Ensuite, un camion viendra le récupérer.
Bon à savoir
Vous devez scrupuleusement respecter la date indiquée. Les déchets ménagers (équipements électriques et électroniques ou encore petits meubles) comme les vieux matelas ne doivent être déposés sur la voie publique que peu de temps avant le ramassage (généralement entre 19h la veille au soir et 6h du matin le jour-même) pour ne pas gêner le déplacement des piétons… et éviter une amende.
Mais attention, les modalités de la collecte de ces déchets varient. Si dans certaines communes vous pouvez choisir le jour et le créneau horaire sur internet, dans d’autres, le ramassage “porte-à-porte” est prévu selon un calendrier de collecte, parfois une seule fois par semaine ou par mois. De même, si ce service est généralement gratuit, ce n’est pas toujours le cas.
Pour obtenir ces informations, contactez votre mairie ou rendez-vous sur le site internet de cette dernière.
Si vous choisissez cette option, vous n’avez plus à vous demander comment jeter votre matelas. Plusieurs fabricants et sociétés de literie proposent en effet de reprendre l’ancien couchage au moment de livrer le nouveau matelas. Mais attention, ce service de gestion des déchets est souvent payant. Il convient donc de vous renseigner préalablement sur la politique mise en place par la compagnie..
En 2011, des fabricants et distributeurs du secteur de l’ameublement ont lancé Éco-mobilier, avec le soutien du ministère de l’Écologie. Cet organisme à but non lucratif lutte contre le gaspillage en offrant une seconde vie aux meubles, matelas, couettes et oreillers usagés.
Bonne nouvelle, ce service est gratuit puisqu’il se finance à travers une éco-participation prélevée lors de l’achat d’un matelas neuf. L’organisme a installé près de 5 000 conteneurs à travers l’hexagone et propose une carte interactive pour trouver le plus proche de chez vous. Cette alternative écologique se révèle très utile pour jeter votre matelas s’il n’y a pas de déchèteries à proximité de chez vous.
Pourquoi jeter votre matelas s’il n’est pas totalement inutilisable ? Faites un geste citoyen ! De nombreuses associations comme la Croix-Rouge vous proposent de venir le récupérer à votre domicile pour le donner ensuite à des personnes à faibles ressources. Pour fixer une heure et une date pour le collecter, il vous suffit d’appeler l’antenne la plus proche de chez vous.
Emmaüs a même développé une filière spécifique pour le recyclage des matelas collectés, dont les toiles sont revendues à des designers d’objets de décoration, les ressorts à des ferrailleurs et certains matériaux comme la laine et le coton sont réutilisés comme isolants.
S’il n’est pas trop vieux ou trop abîmé, vous n’êtes pas obligé de jeter votre matelas et pouvez même en tirer quelques bénéfices. Pour cela, il vous suffit de poster une annonce sur un site de revente entre particuliers comme eBay ou Le Bon Coin en précisant que le futur acheteur devra venir récupérer le matelas chez vous.
Principal avantage de cette solution : la publication de l’annonce est gratuite et vous n’aurez généralement pas trop de problème à trouver un repreneur.
Si vous êtes dans ce cas, des précautions particulières s’imposent. Il est en effet absolument interdit d’entreposer votre matelas infesté de punaises de lit dans le local à poubelles de votre immeuble ou de le sortir sur la voie publique sans protection. Vous risqueriez de nuire à la propreté de la rue et de contaminer les habitations du voisinage, notamment si quelqu’un venait à le récupérer.
Placez-le (ainsi que les oreillers, sommiers et autres éléments de la literie) dans plusieurs sacs plastiques bien hermétiques et soigneusement fermés, et ajoutez une petite feuille indiquant qu’ils contiennent des punaises de lit.
N’oubliez pas que votre matelas ne doit pas être jeté si un professionnel ne s’est pas préalablement déplacé chez vous pour le désinfecter.
Vous disposez désormais de plusieurs alternatives pour vous débarrasser de votre vieux matelas tout en faisant un geste caritatif ou écologique. Alors, à vous de jouer !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?
Faut-il choisir un matelas en laine ?
Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé
Nettoyer l'urine sur un matelas : nos astuces de grand-mère
Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?
Quels sont les différents types de matelas ?