Lorsqu’on souhaite acheter un matelas, de nombreuses questions peuvent nous venir à l’esprit. Quel matériau choisir ? Va-t-il durer dans le temps ? Est-il préférable d’opter pour un soutien ferme ou moelleux ? En réalité, la plupart des réponses à ces questions dépendent d’un facteur que l’on oublie souvent de prendre en compte au moment de choisir un matelas : sa densité.
Sommaire
Densité d'un matelas : définition
Choisir la densité de son matelas en fonction de sa morphologie
Choisir la densité en fonction du type de matelas
Quelle est la durée de vie d’un matelas en fonction de sa densité ?
La densité d’un matelas est une mesure qui détermine la masse de la matière selon une surface donnée. Elle est à choisir en fonction de la morphologie du dormeur.
De ce fait, la densité d’un matelas est une donnée qui aide le consommateur à évaluer la qualité d’un matelas en mousse ou en latex.
Exemple : Un matelas disposant d’une densité de 30 kg/m3 signifie que vous trouverez un garnissage de 30 kg réparti sur 1 mètre cube de matelas.
C’est cette donnée qui influe sur le poids du matelas en lui-même, tout comme sa longévité. En effet, plus un couchage a une densité élevée, plus il présente une haute résilience.
Ce critère reste donc un gage de qualité non négligeable lorsque vous allez choisir et acheter un matelas.
Conseil de l’expert : comment connaître la densité de son matelas ?
La densité d’un matelas est une donnée fournie par le vendeur dans les informations techniques concernant le produit.
Au moment de l’achat, il est donc possible de consulter la densité du matelas sur le site Web marchand ou directement auprès du vendeur dans le cas d’une boutique physique.
De plus, les matelas sont généralement munis d’une étiquette qui regroupe toutes les informations pratiques, y compris leur densité.
À noter : cette mesure n’est valable que pour les matelas en mousse (matelas à mémoire de forme, matelas en mousse polyéther, etc.). On ne parle donc pas de densité pour les matelas à ressorts ensachés.
Il y a deux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez la densité de votre nouveau matelas :
Bon à savoir
Sachez que d’une manière générale, un matelas ne devrait pas faire moins de 25 kg/m3 pour un adulte.
Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir le meilleur matelas en fonction de votre morphologie :
Conseil de l’expert : comment choisir la densité d’un matelas pour un couple ?
Il n’est pas rare que les dormeurs en couple ne présentent pas la même corpulence, occasionnant un dilemme dans le choix de la densité du matelas.
Alors, comment choisir son matelas lorsqu’un dormeur pèse 50 kg et l’autre 100 kg ?
La solution optimale réside dans le fait d’acheter deux matelas une place de densité idéale pour chacun des dormeurs. À accoler sur le sommier pour un sommeil à deux.
Il est également possible d’ajouter un surmatelas une place pour rendre le matelas plus moelleux du côté du dormeur le plus léger.
Bien que votre corpulence reste un facteur déterminant dans le choix de votre nouveau matelas, sachez que la densité dépendra également de la matière qui le compose. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de la composition du matelas que vous aurez sélectionné.
Ce type de matelas plutôt bas de gamme présente une densité de 16 à 30 kg/m3, ce qui en fait généralement un couchage d’appoint.
D’une manière générale, les matelas en mousse polyuréthane présentent une densité comprise entre 50kg/m3 et 60 kg/m3. Ce type de couchage n’est pas le plus recommandé si vous êtes une personne de forte corpulence ou si vous êtes à la recherche d’un couchage très ferme.
Comme son voisin en polyuréthane, la densité d’un matelas en mousse à mémoire de forme se situe entre 50 et 60 kg/m3.
Sa densité est comprise entre 65 et 85 kg/m3, offrant plusieurs niveaux de fermeté. Il est notamment recommandé pour les dormeurs qui souffrent de sudation nocturne car il présente des propriétés hypoallergéniques.
Les matelas en latex naturel sont ceux qui présentent la densité la plus élevée sur le marché, qui peut aller jusqu’à 95 kg/m3. En plus d’être réputés pour leur excellente aération, ils apportent donc un très bon soutien et sont particulièrement recommandés pour les dormeurs à forte corpulence et les personnes souffrant de problèmes de dos.
Voici la durée de vie moyenne d’un matelas en fonction de sa densité :
Important : la durée de vie d’un matelas peut varier en fonction de sa densité, mais il convient de garder en mémoire que la qualité du garnissage, la fréquence d’utilisation et la morphologie du dormeur peuvent également avoir un impact significatif sur ces données.
Bon à savoir : quelle est la densité de matelas la plus confortable ?
En résumé, bien choisir son matelas n’est pas une science exacte et la notion de confort diffère d’un dormeur à l’autre.
Le meilleur matelas pour vous sera celui sur lequel vous vous sentirez le plus à l’aise pour bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur.
La fermeté d’un matelas dépend beaucoup des goûts de chacun et la densité reste un indicateur supplémentaire pour vous aider à évaluer ce critère lors de votre sélection.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients
Faut-il choisir un matelas en laine ?
Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?
Pourquoi choisir un matelas fin ?
Pourquoi choisir un matelas King Size ?
Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?
Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?