Couper un matelas mousse en 3 étapes

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 

Loading

Mis à jour le : 

Loading

Pour recycler votre vieux matelas et lui trouver une autre utilisation, suivez notre tuto pour couper votre matelas mousse en 3 étapes faciles. Vous pourrez ainsi fabriquer un petit matelas pour chien, créer un lit d’appoint ou encore rembourrer un canapé. Découvrez tous nos conseils bricolages pour tirer le meilleur profit de votre literie usée.


Pourquoi couper un matelas en mousse ?

À l’ère du recyclage, découper un matelas peut permettre de nombreuses réutilisations de la mousse : pour rendre la panière de votre chien plus confortable, pour rembourrer votre canapé ou tout simplement parce que vous souhaitez changer de lit et de sommier pour gagner de la place dans votre chambre.

mousse-matelas.jpg

Étape 1 : Prendre des mesures


Pour couper un matelas mousse à la maison, vous devez commencer par mesurer et tracer l’endroit où couper pour réaliser votre projet. Pour commencer, enlevez la housse du matelas et l’éventuelle doublure afin de dégager complètement la mousse.


Utilisez un marqueur et un ruban à mesurer pour indiquer vos points de coupe.


Notre conseil :

Veillez à ne pas appuyer sur le matelas en traçant votre trait. Si vous déformez le couchage, vous n'obtiendrez pas les dimensions finales souhaitées.


Si la forme du matelas en mousse est incurvée, vous pouvez utiliser un pochoir en papier pour mieux définir votre forme de coupe.


Étape 2 : Couper la mousse du matelas


Une fois le matelas prêt à être découpé, placez-le sur une surface adéquate, à la verticale. Vous aurez besoin d’un couteau à découper électrique pour faire une coupe nette, de haut en bas. En effet, si vous optez pour des ciseaux tranchants ou un couteau de cuisine dentelé ordinaire pour couper un matelas en mousse, les bords seront déchiquetés.


Étape 3 : Créer une housse


Après avoir coupé la mousse du matelas mémoire de forme ou du matelas en mousse, vérifiez que les dimensions conviennent à l’utilisation souhaitée. Vous pourrez le réduire au besoin.


Ensuite, vous pouvez utiliser l’ancienne housse du matelas pour le couvrir et le protéger. Pour cela, il vous suffit de prendre les mesures, de la couper, puis de la recoudre.


Si vous n’avez pas encore acheté votre nouvelle literie, venez découvrir le sommier Emma de fabrication 100 % française avec des matériaux écoresponsables certifiés FSC. Disponible dans de nombreuses tailles, il s’adapte à toutes les chambres à coucher et même à votre matelas coupé !

À propos de Emma

Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits.