L’écologie est partout et se glisse aujourd’hui jusque dans notre lit ! En effet, les problématiques environnementales et écologiques sont bien présentes dans notre quotidien et les fabricants de matelas l’ont bien compris. En effet, de plus en plus de personnes sont prêtes à investir dans des matériaux biologiques et plus responsables pour leur literie : literies bio, écologiques, labellisées, etc. Parmi celles-ci, se trouvent les matelas en biolaine. Caractéristiques et avantages, nous levons le voile sur ce nouveau type de matelas.
Sommaire
La biolaine, un standard Oeko-Tek® 100
Pourquoi investir dans un matelas biolaine ?
Les avantages des matelas biolaine
On appelle biolaine (ou éco-laine), la laine écologique utilisée pour confectionner des matelas. Sa particularité est qu’elle n’a subi aucun traitement chimique ou nocif. Les matelas en biolaine sont traités naturellement avec des huiles essentielles (citron, eucalyptus, lavande) pour lutter contre les acariens, ce qui les rend hypoallergéniques.
Le terme biolaine est en réalité une marque déposée et certifiée Oeko-Tex® 100 (un label d’origine Suisse). C’est pour cela que le mot est utilisé uniquement dans le monde de la literie. Cette certification impose que la laine soit d’origine française et certifie la production textile de manière plus écologique. Tous les matelas Emma possèdent la certification Oeko-Tex® 100, en plus de leur confort de couchage.
La laine est une fibre naturelle très appréciée pour ses propriétés thermiques : la laine retient la chaleur tout en réduisant la transpiration grâce à ses propriétés absorbantes. Ce sont des qualités importantes pour avoir un sommeil réparateur. Cependant, on retrouve aujourd’hui dans le commerce beaucoup de produits en laine traitée. Avec la biolaine vous conservez les avantages des matelas de laine confortables et chauds, tout en ayant un produit écologique et respectueux de l’environnement.
Le saviez-vous ?
Les matelas en biolaine ne sont pas uniquement en laine sur leur face hiver. Il existe des matelas 100 % biolaine. Des couchages intéressants à condition de ne pas habiter dans une région trop chaude. La laine thermorégule parfaitement les variations de température pour un sommeil de qualité.
Vous l’aurez compris, faire le choix d’un matelas biolaine est un véritable engagement éco-responsable. Mais en plus de cela, ce type de matelas vous apportera une grande satisfaction. Explications.
Le matelas en biolaine est particulièrement appréciable puisqu’il s’agit d’un matelas anti-acariens et antibactérien grâce à son traitement hypoallergénique naturel. C’est un couchage recommandé pour les personnes sensibles ou allergiques à la poussière.
La matière naturelle qui compose le matelas en biolaine lui offre une durée de vie supérieure à un matelas synthétique par exemple. Son gonflant est assuré pendant plusieurs années ! De plus, si vous entretenez correctement votre literie en la nettoyant régulièrement vous pouvez être sûr de garder votre couchage plus longtemps.
Les matelas en biolaine conviennent à toutes les morphologies grâce à la qualité de leur maintien. C’est un avantage très intéressant surtout lorsque l’on dort à deux et que l’on a des morphologies et des habitudes de couchage différentes.
Le matelas en biolaine est un matelas certifié Oeko-Tex® 100 qui impose que la laine soit d’origine 100 % française. En faisant le choix du matelas biolaine, vous choisissez d’acheter local et français !
Les matelas en biolaine sont votre meilleur allié été comme hiver ! Grâce à l’utilisation d’une laine de qualité, ce type de matelas est à la fois chaud, anti-humidité et respirant.
On retrouve chez les fabricants de matelas différentes sortes de matelas bio ou en fibres naturelles, autres que les matelas biolaine. En effet, il s’agit de matelas biologiques fabriqués grâce à diverses matières naturelles certifiées (dans leur housse, garnissage ou l’âme du matelas). Parmi celles-ci on retrouve le coton bio, la fibre de coco, le latex naturel, la laine de mérinos ou encore le crin de cheval. Parfois les fabricants mélangent plusieurs matières naturelles pour additionner leurs propriétés. Ainsi, associer le coton avec la laine ou le crin de cheval offre un matelas très respirant.
Tout ce qui est écologique et qui est le fruit d’un savoir-faire a un prix ! Il est très difficile aujourd’hui de trouver des matelas naturels (biolaine, coton, pure laine, latex, etc.) à petit prix avec la promesse d’un grand confort. C’est normal et rassurant car les matières premières naturelles ont un coût ainsi que la fabrication de la literie. Si vous pensez réaliser une affaire en achetant un lit à petit prix, soyez vigilant et attentif à la qualité du produit. Un lit dure en moyenne dix ans, et l’on y passe beaucoup de temps. Le coût d’un lit est certes important mais un matelas de qualité vous offre un confort incomparable.
En choisissant le bon couchage, vous évitez les problèmes de dos, les réveils nocturnes et les mauvaises surprises ! Nous vous conseillons donc de bien regarder la composition, l’épaisseur du matelas et les matières utilisées pour sa fabrication, vous vous assurez ainsi un confort optimal pendant la nuit.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?
Pourquoi choisir un matelas OEKO TEX® Standard 100 ?
Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?
Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?
Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?
Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?
Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?
Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?