Asthme, toux, eczéma, démangeaisons, écoulements nasaux... Si vous souffrez de l’un de ces symptômes au réveil ou pendant la nuit, vous êtes sans doute allergique aux acariens comme près de 15% des Français. La literie constitue en effet l’un des habitats favoris de ces insectes mesurant seulement quelques millimètres. Des housses et matelas anti-acariens, en passant par certaines astuces d’entretien, il existe heureusement des solutions pour limiter leur prolifération. Voici nos conseils.
À retenir
Les acariens peuvent être à l’origine d’allergies et autres problèmes de santé. Pour s’en protéger, il existe quelques solutions :
Sommaire
Le matelas, un nid favorable aux acariens
Quels sont les différents types de matelas anti-acariens ?
Ces petits gestes anti-acariens pour entretenir votre matelas
Gare aux allergies ! Invisibles à l'œil nu, les acariens peuvent pourtant grouiller par centaines de milliers, voire par millions dans vos matelas, oreillers, couettes et autres éléments textiles de votre linge de lit. Gourmands en sueur humaine et en squames de peaux mortes, ils trouvent dans la literie de quoi se nourrir en abondance, notamment si votre matelas est vieux et que votre chambre présente deux caractéristiques qu’ils affectionnent tout particulièrement : la chaleur et l’humidité.
Parfois appelés « poussière de maison », les acariens représentent 90% de celle-ci, souvent logée dans les recoins de votre literie. En effet, un seul grain de poussière peut contenir à lui seul plusieurs milliers d’individus.
De la même famille que les tiques et les acariens, ces minuscules nuisibles ne piquent pas mais sont à l’origine d’allergies et autres désagréments, c’est pourquoi il est préférable de les tenir à distance de votre matelas.
Bon à savoir
La présence d’acariens sur votre matelas peut avoir de nombreuses conséquences sur votre santé :
Conseil de l'expert
"Lorsqu’il s’agit de choisir un matelas, recherchez-en un hypoallergénique et résistant aux acariens, car ces derniers peuvent déclencher des allergies et perturber le sommeil. Optez pour un matelas fabriqué à partir de matériaux naturels, comme le coton biologique ou le latex, car ils sont moins susceptibles d'héberger des allergènes."
Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement
Confortables et adaptés à toutes les morphologies et positions de couchage, les matelas en mousse peuvent constituer de véritables alliés contre les acariens, à condition qu’ils soient composés de “mousse froide”. Cette dernière présente l’avantage d’offrir une bonne aération et de mieux réguler la température, limitant ainsi la chaleur et l'humidité si chères aux acariens.
Les meilleurs modèles mêlent une couche de mousse froide et une autre à mémoire de forme ou viscoélastique, idéale pour éviter les douleurs dorsales et passer une bonne nuit de sommeil. Le matelas original Emma vous apporte le confort optimal recherché avec sa composition de 3 mousses spécifiques.
Alors que les matelas traités anti-acariens subissent différents traitements chimiques, les matelas en matières naturelles offrent un environnement totalement sain et respectueux.
En effet, certaines matières naturelles comme la fibre de coco, le latex naturel, le bambou ou encore le lin, présentent des propriétés anti-acariennes et antibactériennes. Dépourvus de substances chimiques potentiellement nocives, ils repoussent naturellement les acariens et autres bactéries allergisantes.
En plus d’être confortable et particulièrement respirant, le matelas en latex naturel présente un avantage considérable : il est naturellement anti-acarien. Cette matière a la particularité d’être bactéricide et hypoallergénique. Le matelas en latex empêche donc les acariens de s’y développer.
Bon à savoir
On évitera de choisir un matelas à ressorts, particulièrement propice au développement des acariens en raison de l’espace présent entre les ressorts.
Le matelas en mousse viscoélastique, également appelé « mousse à mémoire de forme », est également une excellente option pour vous protéger des acariens. Avec une composition bien aérée et thermorégulatrice, il vous aidera à garder naturellement ces petits nuisibles à distance.
Que vous disposiez ou non d’un matelas anti-acariens, certaines habitudes peuvent vous aider à limiter la prolifération de ces petits nuisibles.
Cette dernière permet de séparer le dormeur du matelas, et donc des acariens. Si elle offre une protection supplémentaire, elle ne limite cependant pas leur prolifération, ni le déplacement des particules allergènes.
Plus la housse anti-acariens sera couvrante et imperméable, plus vous serez protégé et ralentirez dans le même temps l’usure de votre matelas. Préférez une housse en matière naturelle ou en polyester lavable et plus régulatrice de température, à des modèles molletonnés ou matelassés.
Pour une protection optimale, vous pouvez même ajouter une alèse anti-acariens sur votre lit.
Plus respirant, le sommier à lattes apparentes permet de mieux aérer votre matelas. Privilégiez les lattes dépourvues de garnissage en tissu afin de limiter encore un peu plus la prolifération des acariens.
Voici quelques astuces naturelles pour nettoyer son matelas et le débarrasser efficacement des acariens :
Le conseil de l’expert
Évitez d’utiliser des produits anti-acariens vendus en grande surface qui sont souvent composés de substances chimiques nocives pour les animaux comme pour les humains et préférez des produits naturels bien plus efficaces comme le bicarbonate de soude.
Bon à savoir
Les allergènes sont principalement présents dans les déjections des acariens, mais aussi dans les cadavres de ces derniers, c’est pourquoi il est essentiel de s’en débarrasser, même morts.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |