Pour un bon sommeil et une bonne santé, le choix d’accueil du matelas est très important. Tonique ou moelleux, le confort d’accueil et le soutien du matelas sont deux critères à ne pas négliger. Pour un couchage agréable et des nuits réparatrices, voici un tour d’horizon des différents types d’accueil de matelas et comment choisir le vôtre.
Sommaire
L’accueil d’un matelas : définition
Quel accueil de matelas choisir ?
Tonique ou moelleux : les avantages et inconvénients matelas
Par définition, l’accueil du matelas est la première sensation que vous ressentez en vous allongeant le soir. Moelleux ou tonique, l’accueil du matelas varie en fonction :
Pour bien choisir votre accueil de matelas, prenez en compte votre perception du confort.
Bon à savoir
Un accueil “moelleux” ne signifie pas “matelas mou”. Tout comme un accueil “ferme” ne fait pas référence à un “matelas dur”. En effet, votre matelas peut vous offrir un accueil très enveloppant, moelleux et douillet tout en vous apportant un soutien ferme grâce à la densité élevée de son garnissage. Accueil et soutien doivent donc être différenciés.
La fermeté ou la souplesse du matelas sont directement impactées par :
Le garnissage du matelas a aussi un impact sur son accueil. Le garnissage désigne la couche intermédiaire présente entre la technologie à ressorts, en mousse ou en latex et l’enveloppe du tissu. Le garnissage peut être différent des deux côtés. Cela permet de créer un matelas avec une face été et une face hiver. Si vous êtes à la recherche d’un accueil de matelas moelleux et confortable, privilégiez un garnissage épais.
Le piquage du plateau influe aussi sur l’accueil du matelas. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le piquage du plateau n’a pas seulement un aspect décoratif. Il participe à l’accueil du matelas :
Qu'est-ce que le piquage d'un matelas ?
Le piquage d'un matelas correspond à la technique utilisée pour maintenir les différentes couches de garnissage entre elles. Ce procédé allonge la durée de vie du matelas et maintient la répartition des différentes couches pour accentuer le soutien du matelas.
Les différents types d’accueil de matelas apportent différents avantages pour garantir la qualité de votre sommeil. Ainsi, ils pourront vous aider à choisir le bon matelas.
Pour les personnes souffrant de maux de dos, un matelas proposant un accueil intermédiaire est à privilégier. En effet, pour soulager la douleur, un matelas suffisamment ferme (sans être dur) doit être choisi. Il doit toutefois être suffisamment mou pour accompagner vos mouvements pendant la nuit et les courbures de votre corps. Pour une personne souffrant de maux de dos, un matelas tonique peut :
Le matelas hybride d'Emma est une solution intermédiaire parfaite pour un compromis entre matelas mou et matelas ferme. Il combine plusieurs couches de mousse différentes et des micro-ressorts ensachés pour un sommeil profond et réparateur. Avec ce type de matelas, la colonne vertébrale est parfaitement alignée pour une nuit sans douleur aux dos.
Le soutien du matelas, contrairement à l’accueil du matelas, s’apprécie selon trois critères :
Si vous ne voulez pas ressentir les mouvements de votre partenaire durant la nuit, la mousse à mémoire de forme est à privilégier pour une bonne indépendance de couchage.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Les caractéristiques et avantages d’un matelas épais
Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?
Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif
Face été d'un matelas : comment la reconnaître et l'utiliser ?
Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?
Matelas moelleux ou ferme : lequel pour moi ?