Très apprécié pour équiper des couchages simples, le matelas 90x200 est légèrement plus long qu’un matelas standard. Il offre ainsi une grande polyvalence d’utilisation, tout en restant peu encombrant. Voici quelques critères et conseils pour bien choisir votre matelas !
La composition
Le choix du garnissage influe directement sur la qualité, le confort et la durabilité du matelas. Il existe différentes matières et technologies : -La mousse polyuréthane, généralement bon marché -La mousse à mémoire de forme, qui offre un bon soutien et épouse la forme du corps commen le matelas Emma Original ou Original Plus -Le latex, naturel ou synthétique, réputé pour sa durabilité et son élasticité; Les ressorts, classiques ou ensachés, qui offrent un soutien ferme et une bonne aération -Comme les matelas Emma Hybride II et Hybride Premium, les matelas dits Hybride combinent différentes mousses et des ressorts.
La densité
Exprimée en kg/m³, la densité détermine la qualité, le soutien et la durabilité du matelas. La densité du matelas doit être choisie en fonction du type de garnissage et de la corpulence du dormeur. -Pour un matelas en mousse polyuréthane, on choisira une densité comprise entre 25 et 40 kg/m³. -Pour un modèle en mousse à mémoire de forme (viscoélastique), il faut compter une densité de 40 à 90 kg/m³. -Pour un matelas en latex, la densité idéale se situe entre 60 et 95 kg/m³. La densité d’un matelas doit être plus élevée pour les dormeurs de forte corpulence et inversement.
L’épaisseur
L’épaisseur du matelas est à choisir en fonction du poids du dormeur et de son utilisation. On conseille de choisir : -Un matelas fin de 14 à 18 cm pour un jeune enfant, un adolescent ou un adulte de moins de 60 kg. Il peut également équiper un couchage d’appoint; -Un modèle épais, soit entre 20 et 25 cm pour un adolescent ou un adulte de 60 à 90 kg. Cette épaisseur convient aussi pour un couple de corpulence moyenne; -Un matelas très épais pour les adultes de forte corpulence. Pour une utilisation régulière, on évitera de choisir un matelas de moins de 15 cm d’épaisseur.