La composition
Concernant le garnissage du matelas, les principaux sont : - Le matelas en mousse : en mousse polyuréthane, haute résilience ou viscoélastique. On recommande les modèles à mémoire de forme utilisé sur les matelas Emma Originaux qui aident à diminuer les points de pression durant la nuit. - Le matelas à ressorts : bien que confortable, le matelas à ressort peut rapidement s’affaisser et est très sensible aux mouvements nocturnes. - Le matelas hybride combine plusieurs de ces technologies pour vous offrir un confort optimal. Ce confort est proposé avec les matelas Hybride Plus et Hybride Premium. - Le matelas en latex : durable et respirant, il s’adapte à toutes les morphologies et positions de sommeil.
La densité
La densité d’un matelas correspond au poids de son garnissage pour une surface donnée. Elle s’exprime en kg/m3. La densité idéale d’un matelas 80 x 190 dépendra du poids de votre enfant ! Optez pour : - Une densité comprise entre 25 et 40 kg/m3 s’il pèse moins de 30 kg. - Une densité de 35 kg/m3 minimum s’il pèse entre 30 et 60 kg - Une densité de 40 kg/m3 au-delà. Si le matelas 80x190 cm a vocation à équiper un lit d’appoint destiné à des adultes, une densité d’au moins 55 kg/m3 est conseillée.
L’épaisseur
L’épaisseur joue aussi un rôle important dans le confort et la durée du matelas. Pour un enfant, 12 cm d’épaisseur peuvent suffire, par exemple s’il s’agit d’un couchage d’appoint ou destiné à un jeune enfant. Pour un confort optimal, on recommande une épaisseur comprise entre 16 à 20 cm. Bien que l’épaisseur d’un matelas ne détermine pas à elle seule sa qualité, elle y contribue, c’est pourquoi les matelas de haute qualité sont souvent plus épais que les modèles d’entrée de gamme. Ainsi, on déconseille vivement d’opter pour un matelas 80 x 190 de moins de 12 cm d’épaisseur.