Il séduit de plus en plus de personnes en quête d’espace et de rangements, le lit tiroirs est le meuble 2 en 1 idéal pour aménager les espaces. Vous n’avez plus de place pour ranger vos affaires ? Les meubles de rangement sont trop encombrants dans votre chambre à coucher ? Le lit tiroirs est peut-être la solution qu’il vous faut ! Quelles sont ses caractéristiques, ses avantages ? A-t-il des inconvénients et comment bien le choisir ? Nous vous donnons toutes nos astuces et conseils avant de passer à l’achat.
Le lit tiroirs est composé, comme un lit standard ou un lit pont, d’un ensemble sommier et matelas, mais a la particularité d’avoir des rangements, grâce à un ou plusieurs tiroirs sous son sommier.
Les dimensions du lit tiroirs varient selon vos besoins. Il existe des lits simples à tiroirs (90x190 cm) comme des lits doubles en différentes dimensions (140x190 cm, 140x200 cm, 160x200 cm, 180x200 cm). Les tiroirs de ce type de lit sont à roulettes ou montés sur rails pour plus de praticité. Généralement la hauteur des tiroirs est autour de 15 cm. Le lit tiroirs est souvent comparé au lit coffre, cependant leur contenance est différente tout comme leur système d’ouverture.
Pour les studios et les chambres à coucher de petite surface, il peut vite être compliqué de ranger vêtements, accessoires ou encore linge de lit. Inspiré des astuces de nos grands-mères qui avaient l’habitude de ranger des affaires sous leur lit, les lits à tiroirs sont très appréciés aujourd’hui et ont de nombreux avantages. Passage en revue des raisons d’acheter un lit tiroirs :
Après tous ces avantages, il est difficile de ne pas se laisser séduire par le lit tiroirs n’est-ce pas ? Avant de passer au choix de votre literie, il faut tout de même avoir quelques informations en tête.
Si le lit tiroirs est très pratique pour ranger vos affaires d’été ou celles d’hiver selon la saison, les jouets des enfants ou encore votre linge de lit, il faut savoir que ce type de literie doit être placé dans un espace suffisamment grand pour pouvoir ouvrir complètement les tiroirs. Certains lits bénéficient de tiroirs de chaque côté. Si vous placez votre couchage contre le mur, vous risquez d’avoir des difficultés pour accéder à vos affaires.
Par ailleurs, les lits tiroirs sont plus lourds et encombrants que les lits classiques. Si vous déménagez souvent, il vous faudra penser à la question de l’encombrement du lit. Enfin, les lits tiroirs ont plus de finitions et de matériaux, ce qui fait augmenter leur prix.
Conseil de l'expert
"Les lits de rangement comme les lits-tiroirs peuvent être une bonne solution pour gagner de la place, mais attention à ne pas dormir sur des projets inachevés ou des souvenirs douloureux. Les conséquences psychologiques pourraient prendre le pas sur les avantages pratiques du lit."
Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement
Il existe de nombreux modèles de lits tiroirs sur le marché de la literie. Pour savoir vers quelle sorte de lit tiroirs se tourner, voici nos conseils.
Les lits tiroirs sont particulièrement pratiques pour les chambres d’enfant. Cela permet plusieurs utilisations du lit. Soit vous décidez de ranger les jouets de votre enfant, soit vous en profitez pour y glisser un matelas afin qu’il puisse inviter un.e ami.e à dormir. On appelle cela un lit gigogne ou un lit banquette. Effet garanti sur les enfants ! Qui ne rêve pas d’une pyjama party ? Pour les parents, gagner un couchage en plus est aussi très appréciable.
Si vous êtes un jeune adulte et que vous habitez dans un petit espace, nous vous conseillons un lit avec un grand tiroir. De cette manière vous pourrez facilement accéder à vos affaires et ce, même si vous placez votre lit contre le mur. Si vous avez une grande chambre à coucher avec des espaces sur les côtés, nous vous conseillons un lit avec deux tiroirs de chaque côté ou deux tiroirs de chaque côté de votre literie. Les petits tiroirs permettent de compartimenter vos rangements, ce qui peut s’avérer pratique au quotidien. Si vous avez besoin de beaucoup de contenance, nous vous conseillons d’opter pour un lit coffre, plus lourd et moins facile d’utilisation mais avec l’avantage principal de pouvoir contenir beaucoup d’affaires (jusqu’à 700 litres).
Vous vivez en appartement ou maison et n'envisagez pas déménager de sitôt ? Vous pouvez vous permettre alors de choisir un lit tiroirs ou un lit coffre plus encombrant, tout en restant adapté à l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Nous vous conseillons cependant un lit tiroirs à roulettes afin de pouvoir le déplacer facilement. Cela peut être utile pour son entretien ou si vous souhaitez changer la disposition de votre chambre. Autre élément important, pensez au montage de votre lit ! Un lit à tiroirs peut être parfois compliqué à monter, c’est pour cela que nous vous recommandons les lits qui s’assemblent facilement ou qui sont pré-montés. Enfin, choisissez un lit selon vos goûts esthétiques et décoratifs ! Il existe plusieurs sortes de lits tiroirs au design spécifique. C’est le moment de vous faire plaisir !
Tous les matelas s’adaptent aux lits tiroirs. Vous pouvez donc choisir un matelas en latex, un matelas en mousse à mémoire de forme, un matelas à ressorts ensachés ou encore un matelas en latex. Les matelas Hybride ou les matelas Original Emma s’adaptent parfaitement aux lits tiroirs. Laissez-vous tenter, vous avez 100 nuits d’essai !
Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques du lit tiroirs, à la fois pratique, esthétique et confortable. À vous de choisir le modèle qui vous correspond le mieux !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Pourquoi et comment choisir son lit en bois ?
Comment choisir le matelas adapté à son profil ?
Pourquoi faut-il choisir un surmatelas en mousse ?
Comment choisir la taille de son matelas ?
Bien assortir son ensemble matelas et sommier : mode d’emploi