Vous disposez d’un sommier sans pieds ou vous souhaitez rehausser votre lit pour le mettre à la bonne hauteur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils avisés pour vous aider à résoudre rapidement et facilement ce problème.
Sommaire
Comment rehausser un lit : les différentes méthodes
Opter pour les réhausseurs classiques
Rehausser un lit peut s’avérer être nécessaire dans certains cas de figure. Que ce soit pour ajuster la hauteur d’un couchage trop bas ou pour pallier certains problèmes en lien avec des pathologies médicales (problèmes circulatoires, douleurs dorsales, etc.). Surélever son sommier ou son matelas est une solution simple et rapide à mettre en place. Pour ce faire, il existe trois techniques élémentaires :
Bon à savoir
Le choix de cette technique dépend beaucoup de votre morphologie, de la hauteur que vous souhaitez atteindre et de vos besoins physiques. En outre, sachez que s’il est possible de surélever les quatre pieds du lit, il peut aussi être utile de ne relever que deux points d’appui (à la tête ou aux pieds), notamment pour soulager certaines pathologies spécifiques.
Il s’agit de la solution la plus efficace et la plus simple à mettre en place. Il vous suffit de vous procurer des rehausseurs dans le commerce : vous trouverez facilement des accessoires dédiés à la surélévation d’un lit (cales de lit) au sein de magasins spécialisés, par exemple. Ces rehausseurs peuvent mesurer entre 3 et 60 cm et sont généralement disponibles en bois, en métal ou en plastique.
Si vous êtes à l’aise avec le bricolage, vous pouvez aussi choisir de fabriquer vous-même vos rehausseurs.
Conseil de l'expert
"Un lit plus haut peut être nécessaire si vous avez du mal à vous lever de votre lit, si vous avez besoin de plus d'espace de rangement ou si vous aimez simplement l'esthétique. Les préférences en matière de hauteur de lit peuvent varier selon la culture et l'individu, alors ne vous inquiétez pas trop de savoir si vous avez choisi la « bonne » hauteur."
Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement
Ces petits plans inclinés en mousse se glissent entre le sommier et le matelas, au niveau des pieds ou de la tête du lit. Ils permettent de gagner quelques centimètres sans impacter la qualité de votre couchage.
Bon à savoir
Parce que dormir sur un matelas au sol ou un lit sans pied peut présenter certains inconvénients notables (manque d’aération, perte de confort et mauvais soutien de la colonne vertébrale, etc.), il demeure préférable d’opter pour un couchage avec des pieds. C’est le cas du lit et/ou du sommier à lattes Emma, par exemple.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à savoir comment rehausser un lit. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Le lit en palette comme alternative au sommier
Tout savoir sur le lit naturel
Comment choisir un lit parapluie pour votre bébé ?
Pourquoi et comment choisir un lit mezzanine pour aménager une chambre ?
Bien choisir un lit escamotable pour optimiser votre espace
Comment bien choisir son lit de camp ?
Lit scandinave : apportez une touche suédoise dans votre chambre à coucher !