Dans la vaste famille du mobilier, le lit est l’élément crucial pour la qualité de notre sommeil. La mousse à mémoire de forme en particulier - utilisée pour la confection de matelas, de surmatelas et d’oreillers notamment - est une petite révolution pour le confort des dormeurs. Alors, qu’est-ce qu’un lit à mémoire de forme ? Voici ses avantages et ses inconvénients majeurs.
Apparu dans les années 1970, le lit à mémoire de forme est un produit haut de gamme qui présente beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients.
Dans le secteur de la literie, la mousse à mémoire de forme désigne un type de garnissage au même titre que le latex, la fibre de coco ou les ressorts ensachés.
La particularité de la mousse à mémoire de forme est son comportement viscoélastique. Composée principalement de polyuréthane, cette mousse est capable de se déformer. Ainsi, lorsqu’un dormeur se couche sur un matelas à mémoire de forme, ce dernier s’adapte à la forme de son corps en réaction à sa chaleur, tel un moulage.
Bon à savoir
La mousse à mémoire de forme reprend rapidement sa forme initiale !
L’ensemble de lit à mémoire de forme, qui se compose d’un matelas - ou d’un surmatelas - et d’un oreiller, présente des avantages reconnus pour les dormeurs.
Bon à savoir
Il est possible d’opter pour un canapé-lit à mémoire de forme, pour le confort des invités ou en remplacement d’un lit traditionnel, dans un espace restreint comme un studio.
Les éléments de literie qui contiennent de la mousse à mémoire de forme présentent quelques désavantages qu’il est bon de connaître.
Bon à savoir
Pour une ventilation optimale de votre literie à mémoire forme, pensez à aérer votre chambre à coucher, draps ouverts, matins et soirs durant 15 minutes au moins.
Lorsque l’on fait référence au “lit à mémoire de forme”, on parle en réalité d’un ensemble qui comprend un matelas - ou un surmatelas positionné sur un vieux matelas - ainsi que des oreillers. En effet, le cadre de lit ne peut pas, à proprement parler, bénéficier de cette technologie.
Voici les trois principaux types de matelas à mémoire de forme disponibles sur le marché de la literie.
Bon à savoir
L’âme d’un matelas désigne le garnissage qui se trouve en son centre. Il assure le soutien principal du dormeur.
Pour chacun de ces couchages, la mousse à mémoire de forme recouvre le cœur du matelas en latex, mousse ou en ressorts afin de permettre :
Généralement utilisé pour améliorer le confort d’un matelas et prolonger sa durée de vie, le dessus de matelas à mémoire de forme appartient à la catégorie des surmatelas synthétiques.
Le saviez-vous ?
Seuls certains surmatelas à mémoire de forme sont de fabrication française, mais les modèles “made in Europe” sont une alternative de belle facture. Il existe aussi des surmatelas pliables !
L’oreiller à mémoire de forme est conçu pour assurer un maintien efficace des cervicales et atténuer les douleurs du cou et de la nuque.
Dans la catégorie des oreillers mémoire de forme, l’on retrouve notamment :
Certains oreillers à mémoire de forme cumulent plusieurs des qualités énumérées ci-dessus : il est donc possible de s’offrir un oreiller à mémoire de forme module et thermorégulateur, par exemple.
Par ailleurs, la plupart des oreillers à mémoire de forme sont disponibles dans les dimensions suivantes :
Conseil de l'expert
Pour bien choisir son oreiller à mémoire de forme, il convient de s’attarder en priorité sur son épaisseur, qui doit être choisie en fonction de votre position de sommeil : sur le dos, sur le côté, sur le ventre ?
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |