Vous souhaitez opter pour une ambiance industrielle dans votre chambre et gagner de l’espace de rangement ? Si la réponse est oui, alors le lit coffre industriel est fait pour vous. Ce type de lit très pratique apporte une touche moderne, sobre et authentique à votre pièce. Mais, comment harmoniser la déco de sa chambre à coucher pour un style digne d’un loft new-yorkais ? Suivez le guide.
Sommaire
Qu’est-ce que le style industriel ?
Pourquoi choisir un lit coffre industriel plutôt qu’un lit coffre en tissu
Inspiré des lofts de Manhattan, le style industriel se caractérise par des éléments bruts, tels que des briques apparentes, des tuyaux et des poutres en acier. Son charme “froid” s’exprime à travers des matériaux robustes et authentiques comme le bois massif, le métal et le béton.
Quant aux couleurs dominantes, les tons sombres règnent en maîtres, avec du noir, du gris et du brun foncé.
Ce type de déco intérieure rime avec sobriété : on mise sur des éléments de déco de caractère (actuels ou vintage) et on évite le superflu.
Bon à savoir
Dans les années 1700, la peur des incendies était très répandue dans les bâtiments industriels. La solution : la sobriété maximale (briques et tuyaux apparents, pas d’objets ornementaux, etc..). Des éléments aujourd’hui emblématiques du style industriel.
Ces deux types de lits industriels se distinguent par leurs styles très distincts. Leurs matériaux respectifs comportent des atouts, mais aussi des inconvénients. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !
Pour une déco harmonieuse, le caractère bien trempé de ce lit coffre doit s’intégrer dans un univers industriel.
Il existe 2 types de lits coffres industriels :
le lit coffre Chicago : design robuste et masculin, avec une finition en métal noir mat et ois massif foncé ainsi que des lignes droites épurées
le lit coffre Boston : design plus doux et contemporain, avec une finition en bois clair et des lignes plus courbes
Voici quelques idées pour donner une dimension factory à votre chambre à coucher :
éléments de déco en cuir (coussins, fauteuil ou canapé, etc.)
tête de lit en métal
accessoires en acier (paniers de rangement, étagère, horloge murale)
luminaires en métal (lampe de chevet en cuivre, lampes en suspension en métal noir ou marron, etc.)
meubles en bois massif pour contraster et apporter une touche plus chaleureuse à la pièce
murs en briques (le must de la déco industrielle !). À défaut d’en avoir un “vrai”, vous pouvez opter pour un papier peint trompe-l'œil
L’astuce d’Emma
Le style industriel passe par un sol foncé, gris anthracite, marron ou même noir. On opte pour du béton ciré, du parquet vieilli ou encore des tapis pour une touche cosy.
Si votre chambre est spacieuse, vous pouvez opter pour un lit coffre industriel de 160cmx200cm (queen size) ou 180cmx200cm (king size). Si la surface disponible est limitée, un lit coffre de 140cmx190cm (double) ou de 90cmx190cm (simple) seront plus adaptés.
De plus, veillez à prendre en compte la hauteur du lit, car les lits coffre industriels sont souvent plus hauts que les lits traditionnels en raison de la présence du coffre de rangement.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Comment choisir son lit deux personnes ?
Comment choisir un lit électrique pour une bonne nuit de sommeil ?
Bien choisir un lit escamotable pour optimiser votre espace
Lit qui glisse sur le parquet : 3 solutions simples
Quelles solutions pour un lit qui grince ?
Pourquoi et comment choisir un lit jumeaux ?
Lit King Size : sa taille et ses caractéristiques
Pourquoi et comment choisir un lit mezzanine pour aménager une chambre ?