Prendre soin du linge de maison passe également par le décryptage des étiquettes entretien. Elles offrent des informations précieuses sur le lavage, mais aussi sur le séchage. Apprenez à décrypter les pictogrammes, découvrez les exigences de chaque matière et profitez de nos conseils pour assurer une durabilité à votre linge.
À retenir
Sommaire
Les différents symboles d'entretien des tissus en lien avec le séchage en machine
Quels sont les tissus adaptés au sèche-linge et ceux qui ne le sont pas ?
Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter durant le séchage des draps en machine ?
Les alternatives au séchage en machine pour les draps délicats et les couettes
Les étiquettes d’entretien contiennent de nombreux pictogrammes, ils concernent le lavage, le séchage, le repassage et le blanchiment.
Il existe plusieurs formes de symboles sur votre étiquette entretien , à savoir :
Pour faire sécher votre linge, vous devez tenir compte des illustrations suivantes :
L’entretien du linge commence par un lavage en machine ou un lavage à la main, il passe ensuite par un essorage et se termine par un séchage, parfois suivi d’un repassage. Toutefois, le séchage peut prendre plusieurs formes, vous pouvez sécher votre linge de maison à l’air libre ou encore à l’aide d’un sèche-linge, voire à au pressing et à la blanchisserie.
Ainsi, il est préférable de choisir les conditions de séchage en fonction des consignes d’entretien présentes sur les étiquettes. Il faut aussi adapter le séchage au type de textile.
Sachez que bon nombre des matières sont difficilement compatibles avec le séchage en machine. Seul le coton est en mesure de supporter ce type de traitement.
Autrement dit, dans le monde du linge de lit, vous pouvez sécher les parures de lit en coton, en percale de coton, en satin de coton, les housses de matelas en coton, etc.
Listes des matières textiles à ne surtout pas mettre dans le sèche-linge :
Ces matières préfèrent un séchage à l’air libre !
Bon à savoir
Il faut savoir que les nouveaux modèles de sèche-linges sont plus sophistiqués et en mesure d’offrir beaucoup plus de programmes. En effet, désormais ils incluent des fonctions telles que le programme laine, lingerie, sport, délicat, etc.
Tournez-vous de préférence vers un sèche-linge qui s’arrête immédiatement après chaque cycle. Ainsi, même les textiles déconseillés pour le séchage en machine peuvent finalement être séchés dans le sèche-linge. Optez de préférence pour un appareil à basse consommation, autrement dit avec une classe énergétique A.
Si votre linge de lit est compatible avec un séchage dans le sèche-linge, éviter les erreurs suivants :
Conseil de l’expert
Quel programme de séchage pour faire sécher les draps ?
Il convient d’opter pour un séchage à l’air libre dans le jardin ou au sein de l’habitation. Toutefois, vous pouvez choisir un programme doux et court où le séchage se fait à basse-température autrement dit maximum à 50°C.
En règle générale, l’alternative de séchage idéale pour le linge de lit ou encore la literie (oreiller, couette et autre) reste un séchage à l’air libre, de préférence en extérieur et au soleil. Et pour cause, le soleil est parfait pour tuer les bactéries et venir à bout des acariens. C’est l’idéal pour une literie et un linge de lit sain.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |