Le sèche linge est-il efficace pour bien sécher nos draps et ne risque-t-il pas de l'abîmer ? L'utilisation du sèche-linge est devenue une solution incontournable pour le séchage rapide et efficace des draps. Cependant, tous les tissus ne réagissent pas de la même manière à cette méthode de séchage. Entre la douceur du coton, la délicatesse du lin et la souplesse du satin, chaque type de tissu nécessite une approche spécifique pour garantir un séchage optimal sans compromettre la qualité des draps.
À retenir
Sommaire
Les conseils pratiques pour faire sécher ses draps au sèche-linge
Quels sont les draps qui ne vont surtout pas au sèche-linge ?
Avant de placer votre linge de lit ou votre parure de lit dans le sèche-linge, prenez le temps de vérifier la compatibilité de ses conditions d’entretien avec un tel séchage. Pour information, il existe deux types de matière capable de supporter un séchage mécanique, à savoir :
Afin d'assurer un séchage en machine sans impact sur la qualité de votre linge, mieux vaut :
Que ce soit pour des draps housse en coton ou en polaire, il est recommandé de sécher à 40°C, ce qui correspond généralement à un programme de séchage moyen.
Il est important de respecter la température recommandée sur les étiquettes de vos draps afin d'éviter tout endommagement des fibres textiles.
La durée de séchage dépend de la taille du linge et de la quantité insérée dans le tambour. Pour du linge de lit comme des draps, il convient de choisir une température moyenne et un cycle de 40 à 60 minutes.
Il est fortement recommandé de choisir un séchage à température moyenne et un programme pour linge délicat. En règle générale, les tissus considérés comme fragiles possèdent les pictogrammes suivants : (lavage à la main), (pas de lavage en machine), (pas de séchage) et (pas de fer à repasser). Vérifiez leur présence sur l’étiquette de vos draps. Quoi qu’il en soit, évitez absolument les séchages à hautes températures (allant de 60 à 90°C) qui risquent de brûler et d’endommager les fibres.
Conseil de l’expert
Si vous n'avez pas de jardin ou de balcon pour un séchage à l'air libre, privilégiez les parures de lit en coton, plus faciles à sécher à l'intérieur sur un tancarville, suspendues à une porte ou à une tringle de rideau de douche. Il faudra néanmoins être un peu patient, puisqu'il faut compter au moins 2 jours de séchage dans un logement sain et peu humide.
Certaines matières sont trop fragiles pour supporter le séchage en machine, c’est le cas notamment des tissus suivants :
Pour toutes ces matières où le sèche-linge n’est pas recommandé, prenez soin de vérifier les pictogrammes présents sur les étiquettes d’entretien.
Bon à savoir
Pour réussir le repassage ou plutôt pour éviter de repasser votre drap housse de couette, il suffit de le plier à plat minutieusement et de le placer sur une chaise. Ensuite, asseyez-vous dessus et regardez une série. La chaleur de votre corps va détendre la fibre et la lisser naturellement.
Sans sèche-linge, il reste possible de sécher les draps. Il suffit pour cela de favoriser un séchage à l’air libre. Pour cela, vous pouvez utiliser les solutions suivantes :
Ces accessoires sont adaptés à tous le linge de lit aussi bien drap de matelas que taie d’oreiller.
Bon à savoir
Le séchage au soleil permet de tuer les bactéries présentes sur le linge de maison. Cela vaut aussi pour les draps et la literie.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |