Coton, percale, lin, chanvre… Les matières de parures de lit ne manquent pas ! Mais avez-vous déjà pensé à acheter une parure en microfibre ? Quels sont les avantages de ce tissu et convient-il pour le linge de lit ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la microfibre.
À retenir
Sommaire
Avantages et inconvénients de la microfibre
Comme toutes les matières de linge de lit, la microfibre a ses avantages et ses inconvénients. Voici un tableau récapitulatif des plus et des moins de la microfibre :
Avantages de la microfibre | Inconvénients de la microfibre |
|
|
Si vous choisissez une parure de draps microfibre, contrôlez le nombre de fils/cm². Cela correspond au tissage du tissu. Plus le nombre de fils/cm² est élevé, plus le tissage est serré et plus le tissu sera léger et respirant.
Le saviez-vous ?
En raison de sa résistance et de sa rapidité de séchage, le tissu microfibre est très utilisé pour les lingettes réutilisables : poussière, vitres, etc.
La microfibre possède des avantages certains, ce qui fait de ce tissu, un tissu idéal pour une parure de lit. Contrairement à une parure de lit en soie ou à des draps en flanelle, le linge de lit microfibre est très facile d’entretien. Quand on sait qu’il est conseillé de changer ses draps tous les 7 à 15 jours, on comprend vite qu’il est indispensable de choisir du linge de lit facile d’entretien !
Du fait de sa légèreté, la microfibre garantit des nuits bien au frais pendant l’été. Dotée d’une grande capacité d’absorption, la microfibre évacue rapidement l’humidité, ce qui fait d’elle une matière idéale pour les personnes qui transpirent la nuit.
De plus, son séchage rapide sera encore accéléré en été si vous étendez votre parure de lit microfibre dehors. En moins d’une heure au soleil, vos draps seront secs !
Bon à savoir
La microfibre est un tissu synthétique fabriqué à partir de plusieurs matériaux tels que le polyester, les polymères de nylon ou encore la pulpe de bois. Ce tissu s’appelle “microfibre” parce qu’il est composé de toutes petites fibres.
Acheter une parure de lit peut correspondre à un budget important. Aussi, il peut être intéressant de se tourner vers des tissus bon marché et à la fois de qualité. Vous pouvez trouver une parure microfibre de housse de couette 240x220 cm + 2 taies d’oreillers pour une quarantaine d’euros.
À titre de comparaison, le prix d’une parure de lit en percale équivaut au double, au moins. Cela dit, la qualité du tissu est bien différente et la douceur est incomparable !
Si vous cherchez une parure de lit facile à entretenir, la microfibre est toute trouvée ! En effet, il n’y a rien de plus simple que de laver de la microfibre.
Pour le lavage en machine, un cycle à 30°C conviendra très bien pour des draps peu sales. Si vous avez beaucoup transpiré ou si vous prenez votre douche le matin, lavez votre parure de lit microfibre à 40°C.
Bon à savoir
La microfibre supporte très bien le lavage à 60°C. Cela peut être nécessaire si la parure de lit est prévue pour un enfant et qu’il est sujet à l’énurésie nocturne. Dans ce cas, un passage à 60°C permettra de nettoyer en profondeur les fibres.
Il est toutefois déconseillé d’ajouter de l’adoucissant ou de l’eau de javel à votre lessive de microfibre, qui risqueraient d’endommager le tissu.
Pour ce qui est du séchage d’une parure en microfibre, sachez que le tissu peut passer au sèche-linge sans problème à température réduite. Choisissez le programme de séchage synthétique, plus délicat pour ces fibres spécifiques.
Côté repassage, vous allez adorer la microfibre ! Eh oui, cette matière n’a pas besoin d’être repassée car elle ne se froisse pas !
Le saviez-vous ?
Afin de prolonger les couleurs de votre parure microfibre, nous vous conseillons de la laver sur l’envers !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |