Idéal pour passer des nuits confortables et bien au chaud, le linge de lit en flanelle possède de nombreux atouts. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet !
À retenir
Sommaire
Pourquoi choisir une parure de lit en flanelle ?
La flanelle est une matière textile douce et chaleureuse au toucher, fabriquée à partir de coton ou de fibres synthétiques peignées, c’est-à-dire grattées pour faire ressortir les fibres les plus fines de la trame. Autrefois, elle était majoritairement constituée de laine cardée, d’où son nom issu du gallois « gwlanen » qui signifie laine. Aujourd’hui, elle est principalement utilisée pour confectionner des draps, des housses de couette, des taies d'oreiller ou des couvertures.
Bon à savoir
Célèbre pour sa douceur et son côté moelleux, la flanelle est depuis longtemps employée pour la confection de vêtements chauds tels que des chemises de chasse ou des uniformes militaires. Véritable matière du quotidien, elle donne son nom aux noces de flanelle qui marquent le 43ème anniversaire de mariage.
Vous cherchez quelle matière choisir pour votre linge de lit ? Voici ce qu’il faut savoir sur les avantages et inconvénients de la flanelle.
Douces, chaudes et douillettes, les parures de lit en flanelle sont idéales pour faire le lit des enfants qui y trouveront un cocon moelleux. Elle est également parfaite pour les personnes qui ont tendance à avoir froid la nuit. Certaines personnes qui transpirent durant leur sommeil préfèrent aussi cette matière absorbante aux tissus respirants. Parure de lit en flanelle 2 personnes ou 1 personne, le linge de lit dans cette matière se décline en diverses tailles adaptées aux lits simples comme aux lits doubles.
Le conseil de l’expert
Si vous avez une peau sensible, à tendance atopique ou sujette aux problèmes cutanés tels que l’eczéma, le psoriasis ou l’urticaire, la flanelle est faite pour vous. En effet, cette matière confortable n’irrite pas l’épiderme, malgré les inévitables frottements entre la peau et les draps lorsqu’on dort. Elle est donc idéale pour envelopper les couettes et oreillers en contact avec les peaux fragiles.
Du fait de sa capacité à retenir la chaleur, la flanelle est bien évidemment la matière reine de l’hiver et des demi-saisons, comme la fin de l’automne et le début du printemps. Elle peut éventuellement être utilisée durant les saisons plus chaudes en la choisissant de faible épaisseur. En résumé, si vous êtes du genre frileux, elle vous conviendra pratiquement toute l’année en dehors des périodes de fortes chaleurs ou de canicule.
Bon à savoir
Si vous avez tendance à transpirer la nuit, augmentez la fréquence de lavage de vos draps, car la flanelle est une matière qui absorbe l’humidité, ce qui peut favoriser le développement des acariens.
Si vous êtes à la recherche d’un tissu doux, mais qui ne tient pas trop chaud pour vos draps, vous pouvez opter pour une parure de lit en percale de coton. Cette matière haut de gamme possède un tissage serré et régulier qui participe à sa longévité et à son toucher de qualité. Question douceur, vous pouvez également vous tourner vers la soie, la viscose ou encore le satin. Si vous recherchez plutôt un tissu respirant, sans forcément accorder une grande importance à la douceur, alors le lin, le chanvre ou le coton classique sont faits pour vous.
L’entretien de la flanelle de coton est simple. Vous pouvez laver votre parure en machine, à condition de choisir des températures pas trop élevées : 40°C maximum. La chaleur a, en effet, tendance à faire rétrécir les fibres de la flanelle. C’est aussi pour cette raison qu’il est préférable de privilégier le séchage à l’air libre ou à basse température. Attention, la flanelle de laine, elle, doit être entretenue par un professionnel, dans un pressing.
Pour prévenir la formation de bouloches sur la flanelle de coton, évitez de la nettoyer avec des textiles trop abrasifs, comme les jeans ou les vêtements de travail, par exemple. Vous pouvez aussi retourner vos housses de couettes et taies d’oreiller et les laver sur l’envers pour limiter ce phénomène. Mieux vaut également choisir un programme de lavage dédié aux textiles délicats ou au linge quotidien plutôt que ceux conçus pour un nettoyage intensif.
Vous êtes convaincu par cette matière aux nombreux atouts ? Pour profiter d’une literie qui répond à vos besoins durant toute l’année, Emma vous propose d'associer sa couette 4 saisons avec une housse de couette en flanelle !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |