Pour conserver un lit confortable et sain, il convient de changer et laver régulièrement le linge de lit. Toutefois, au lieu de vous contenter de jeter les draps dans le tambour du lave-linge, mieux vaut prêter attention aux consignes d’entretien. Justement, il est temps de tout vous dire sur le lavage des draps en machine et de vous partager nos meilleurs conseils !
À retenir
Sommaire
Quel programme de lavage utiliser pour laver les draps ?
Quels sont les draps incompatibles avec un lavage en machine ?
Quelles sont les erreurs à éviter au moment de laver les draps en machine ?
Le programme de lavage dépend de la matière dont sont faits les draps. Housse de couette, drap housse de matelas, taie d’oreiller ou drap plat, l’entretien du linge de lit demande un certain soin.
En réalité, il n’existe pas de meilleur programme pour laver le linge de lit. Cependant, seul un programme à 60°C offre l’avantage de détruire les parasites, la saleté en profondeur ou encore les allergènes. Bien qu’il ne soit pas compatible avec toutes les matières, laver les draps à 60°C contribue à tuer les bactéries et à obtenir un linge de maison plus sain !
Afin de vous aider à gérer ce type de tâches ménagères, voici un tableau récapitulatif comprenant les différents types de textiles et leurs consignes d’entretien. Parure en coton, parure en satin, parure en percale de coton, tout y est !
En règle générale, toutes les matières se nettoient à l’aide d’un lave-linge et pour cause… De nos jours, la machine à laver est plus moderne, elle propose un large panel de programmes capables de s’adapter à tous les types de draps.
Toutefois, vérifiez les étiquettes de vos parures de lit. Chaque marque possède ses propres conseils d’entretien. Prenez soin de les respecter pour assurer une belle durabilité à vos draps.
Pour assurer un entretien simple, efficace et optimal pour votre linge de maison, il est préférable de nettoyer les draps en respectant les conseils suivants :
Il faut laver les draps une fois par semaine minimum, voire une fois toutes les deux semaines maximum. Toutefois, cela dépend de vos habitudes de vie et de votre santé.
Les personnes allergiques devront souvent adapter la fréquence pour changer de draps afin de réduire le risque d’irritation, limiter la toux ou encore éviter les manifestations d’allergie. La maladie même passagère encourage le changement régulier du linge de lit.
Enfin, si vous êtes coutumier/coutumière des déjeuners dans le lit, vous devrez changer les draps pour passer la nuit au milieu des miettes. Votre transpiration, la quantité et la fréquence de vos douches, la présence d’animaux de compagnie ou encore le climat peuvent influencer la fréquence de lavage des draps !
Conseil de l’expert
Comment nettoyer les draps en cas d’énurésie ?
En cas d’urine sur les draps il convient de laver rapidement les draps avec la machine à laver à l’aide du programme habituel.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |