Les couettes synthétiques se composent de fibres de polyester, qui sont parfois mélangées avec du coton. Voici les points à prendre en compte au moment de laver sa couette synthétique en machine à laver, pour prolonger sa durée de vie et profiter d’un linge de lit parfaitement propre et sain.
À retenir
Sommaire
Laver sa couette synthétique en machine
Utiliser le sèche-linge ou laisser sécher à l’air libre ?
Trois méthodes alternatives pour laver une couette synthétique
Pourquoi est-il important de bien entretenir sa couette synthétique ?
Il est possible de laver sa couette synthétique chez soi en machine, mais pour cela, il est important de respecter quelques points :
Vous l’avez certainement déjà constaté, lorsque vous “bourrez” votre lave-linge avec une trop grande quantité de draps, ils en ressortent complètement compressés. Pire, il arrive dans ce cas, qu’ils ne soient pas parfaitement lavés.
Avant de mettre votre couette synthétique à laver dans votre machine, il est donc indispensable de prendre connaissance de sa capacité de contenance. La dimension de votre couette synthétique vous aide aussi à déterminer si vous pouvez la laver ou non dans votre machine.
Capacité de la machine |
Taille de la couette (cm) |
5 kilos |
Couette bébé 100 x 120 cm |
7 kilos |
Couette 1 personne 140 x 200 cm |
9 kilos |
Couette 2 personnes 200 x 200 cm |
10 kg et plus |
Couette 2 personnes 220 x 240 cm et 240 x 260 cm |
Attention : en essayant de laver une couette de grande dimension dans une machine de faible contenance, vous risquez de voir le tambour se bloquer. La couette, gorgée d’eau, sera trop lourde pour tourner correctement. Cela est d’autant plus vrai avec une couverture lestée (conçue pour soulager le stress et l’anxiété).
Conseil d’expert
Votre couette synthétique ne doit occuper que les ¾ de la capacité de votre machine à laver. Prenez soin de la répartir uniformément dans le tambour pour constater la place qu’elle prend avant de lancer le programme de lavage.
La couette synthétique est sans conteste la moins capricieuse des couettes en matière d’entretien. Confectionnée à partir de fibres de polyester, la couette synthétique est lavable avec la plupart des détergents du marché.
Astuce
En cas de tache sur votre couette synthétique, tapotez sur la zone souillée du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée - selon la nature de la tache - et laissez agir. Rincez ensuite à l’eau savonneuse avant de lancer votre cycle de lavage en machine.
Que vous soyez adeptes de la lessive en gel, liquide, en pastille ou de la lessive poudre, vous n’avez pas besoin de changer vos habitudes au moment de laver votre couette synthétique.
Certaines marques de couettes synthétiques recommandent de ne pas utiliser d’adoucissant au moment du lavage en machine. Pourquoi ? Son utilisation pourrait altérer les capacités respirantes de la matière.
Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’un adoucissant, optez pour un produit fait maison, à base de substances naturelles comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. À utiliser à petites doses.
Le programme recommandé pour laver une couette synthétique en machine est le suivant :
Si les conseils de lavage indiqués sur l’étiquette produit l’autorisent, vous pouvez lancer un cycle à 60°C pour assainir une couette synthétique qui le mérite.
Exemples : couette mise à disposition dans une maison d’hôtes, utilisée par une personne malade et contagieuse, etc.
Pour des questions d’hygiène, une couette synthétique doit être lavée plus fréquemment qu’une couette naturelle : deux à trois fois par an, dans l’idéal. La raison ? Les fibres de polyester font davantage transpirer les dormeurs qu’une couette en plume ou en duvet.
NB : cette fréquence de lavage est à augmenter pour les personnes allergiques.
La couette synthétique en fibres de polyester est moins sensible à la chaleur qu’une couette en plumes ou en duvet. Elle peut donc être passée au sèche-linge sans risques d’être abîmée, à condition d’utiliser le programme indiqué sur l’étiquette produit.
Bon à savoir
Pour conserver le garnissage respirant et gonflant de la couette 4 saisons, pensez à consulter son étiquette d’entretien avant de la passer au sèche-linge.
Pour un séchage optimal, il est possible que vous ayez à séparer la couette légère et la couette tempérée qui constituent la couette 4 saisons.
Si le séchage au soleil est réputé pour son action blanchissante et désinfectante sur le linge, cela ne vaut pas pour les matières synthétiques, qui ont tendance à jaunir à la lumière.
Alors, si l’enveloppe de votre couette en polyester est faite de coton, exposez-la. Sinon, optez plutôt pour un passage au sèche-linge, chez vous ou en laverie.
Si vous souhaitez laver une couette synthétique deux personnes, et que vous êtes équipés d’une machine dont le tambour ne peut contenir que 5 ou 7 kilos, alors vous disposez de trois méthodes alternatives :
En suivant nos recommandations de lavage pour votre couette synthétique, vous assurez votre hygiène au quotidien : les acariens et bactéries prolifèrent à vive allure dans nos literies.
L’entretien effectué dans le respect de l’étiquette produit permet aussi de garantir une durée de vie maximale, qui est d’environ 5 ans pour une couette synthétique, contre 10 ans pour une couette naturelle.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |