Pour des raisons d’hygiène, de santé et de confort, un accessoire de literie doit toujours être nettoyé avant sa première utilisation. Mais faut-il laver une couette neuve ? La réponse est oui – à condition de savoir comment faire et de programmer le bon cycle de lavage… Voici nos conseils pour passer une couette en machine sans l'abîmer !
À retenir
La confection d’une couette nécessite des matières synthétiques (dont certaines contiennent des COV, c’est-à-dire des composés organiques volatils, néfastes pour la santé), mais aussi l’usage de nombreux produits chimiques. Parmi eux ? Des fongicides (utilisés pour éviter la prolifération des moisissures), des antibactériens, des agents de blanchiment, etc.
Parfois, une couette contient même des allergènes (comme la poussière) à cause des conditions de stockage dans les entrepôts… Conclusion ? Pour éviter le contact direct des produits chimiques sur votre peau, les réactions allergiques ou les irritations, ayez le réflexe de laver votre couette sitôt celle-ci déballée !
Dormir dans un linge de lit fraîchement lavé offre toujours un confort appréciable pour la nuit. En lavant votre couette avant sa première utilisation, vous dites adieu aux mauvaises odeurs (d’emballage plastique, par exemple) au profit d’une literie saine et parfumée.
Même assouplie, une couette ne rentrera pas dans un tambour si celle-ci est trop grande pour la capacité de votre machine. Pour éviter de trop la compacter, assurez-vous au préalable que votre lave-linge soit assez grand :
Un conseil ? Pour un nettoyage optimal, ne remplissez le tambour qu’au ¾ de sa capacité totale. Si votre machine fait moins de 7 kg, faites appel à un professionnel pour ne pas bloquer votre lave-linge (à cause du poids trop élevé de la couette mouillée).
Pour ne pas endommager les fibres de votre couette, bannissez les agents blanchissants. Privilégiez également une lessive et un adoucissant sans additif (lessive anti-acariens, anti-moisissures, etc.), surtout si votre couette est en plumes !
N’hésitez pas à emporter votre nouvelle couette au pressing, surtout si celle-ci est en plumes ou en duvet, un garnissage plus fragile à laver avec délicatesse.
Avant de lancer un cycle de nettoyage, référez-vous d’abord aux étiquettes de votre couette, afin d’éviter les déconvenues… Selon leur matière, toutes les couettes ne se lavent pas à la même température (ou ne passent pas en machine).
Type de couette | Programme | Programme | Conseils |
Couette duvet (plumes) | Mode délicat | Essorage court et doux | Ne pas utiliser d’assouplissants pour ne pas abîmer les plumes et la qualité du garnissage. |
Couette synthétique (polyester) et coton | Mode délicat | Rinçage puissant, | Ne pas dépasser 1 000 tours pour ne pas endommager l’enveloppe de la couette. |
Couette en soie | Nettoyage à sec chez un professionnel | Ne passez jamais une couette en soie à la machine (ses fibres ne supportent ni l’eau ni la chaleur). |
L’utilisation du sèche-linge est possible pour une couette en matière synthétique ou duvet. Pour cette dernière, veillez à bien respecter la capacité du tambour : trop comprimées, les plumes risqueraient de rester collées entre elles… et de moisir ! Notre conseil ? Placez une balle de lavage (ou de tennis) dans la machine, pour bien répartir le garnissage.
Le séchage à l’air libre est possible pour tous les types de couettes, excepté celles en soie (qui peuvent être seulement aérées en intérieur, pour les protéger du soleil). Pour un séchage optimal, votre couette doit être étendue à plat, et secouée régulièrement afin de lui redonner du volume.
Bon à savoir
Peut-on laver une couette à la main ?
Il est déconseillé de nettoyer une couette de grandes dimensions à la main, car, une fois gorgée d’eau, celle-ci augmente en volume et en poids (ce qui rend très difficile son nettoyage – même dans une baignoire). Par ailleurs, cette méthode évince la phase d’essorage... Résultat ? Le temps de séchage et le risque de moisissure augmentent !
Un lavage à intervalle régulier permet de conserver une bonne hygiène générale. La fréquence de nettoyage recommandée est :
Aérer une couette est une méthode simple et efficace pour préserver sa qualité ! Au contact de l’air, les odeurs, les parfums et les allergènes s’évaporent – désobstruant ainsi les fibres du tissu… Le matin, ouvrez les fenêtres et laissez aérer votre lit. Vous pouvez aussi sortir votre couette dans le jardin ou l’étendre sur le balcon.
Ce geste quotidien permet aussi de préserver les propriétés spécifiques de certaines matières, comme la soie ou le coton – connues pour leurs vertus antibactériennes et thermorégulatrices.
Si votre logement ne vous permet pas d’aérer régulièrement votre couette à l’air libre, achetez un désinfectant textile (spécialement conçu pour éradiquer les bactéries) et appliquez-le une fois par mois. Facile à fabriquer, un désinfectant textile fait-maison peut aussi être envisagé !
Pour faire barrière aux fluides corporels (responsables du jaunissement de la couette), recouvrez-là toujours d’une housse ! Non seulement cette méthode prévient l’usure prématurée, mais elle revêt aussi un aspect plus hygiénique et esthétique !
Enfin, pour une protection optimale, notez que votre housse doit être exactement aux mêmes dimensions que votre couvre-lit ou votre couette 4 saisons.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |