Pour bien choisir son linge de lit, il faut prendre en compte le textile utilisé pour sa confection, ses propriétés esthétiques ainsi que ses dimensions.
À retenir
La famille des matières textiles permettant de confectionner du linge de lit est vaste et ne cesse de s’enrichir au fil des évolutions technologiques. Il y a par ailleurs des étoffes qui sont utilisées depuis des millénaires en guise de draps : c’est le cas du lin.
Voici les caractéristiques des principaux tissus utilisés pour la literie :
Inconvénient du coton : lorsqu’il est stocké, le tissu en coton est sensible à l’humidité.
Conseil coton Emma : pensez à choisir du coton bio pour votre linge de lit bébé, cultivé sans pesticides, pour limiter les risques d’irritation cutanée.
Inconvénient de la flanelle : la flanelle a une tendance à se déformer, notamment si la toile est fine et légère. Mais cela vaut surtout pour les vêtements : coudes, genoux…
Conseil flanelle Emma : choisissez de la flanelle de coton pour votre linge de lit, lavable en machine, contrairement à la flanelle de laine.
Inconvénient du jersey : il demande un temps de séchage élevé après lavage.
Conseil jersey Emma : évitez le jersey synthétique qui crée de l’électricité statique au contact d’autres matières.
Inconvénient du lin : il a tendance à gratter !
Conseil lin Emma : optez pour le lin lavé, c’est le plus doux.
Inconvénient de la percale : le linge de lit en percale de coton à tendance à se froisser, à moins de choisir une percale composée de coton et de soie.
Conseil percale Emma : un trempage ou un lavage à froid est indispensable avant utilisation du linge de lit en percale, afin d’en détendre les fibres.
Inconvénient du polyester : moins respirant que le coton, il est aussi moins écologique.
Conseil polyester Emma : choisissez du “polycoton” qui combine les avantages du polyester et du coton.
Conseil d’expert
Pour les dormeurs qui ont tendance à transpirer, il est recommandé de tabler sur des fibres naturelles comme le coton, le lin, la percale de coton ou encore le satin de coton. Ces tissus ont pour point commun d’être hautement absorbants et respirants.
En matière de style, le choix du linge de lit est une affaire de goût personnel. Voici les principales gammes de parures disponibles sur le marché de la literie.
La tendance motif 2023 ?
Les imprimés floraux et végétaux conservent le devant de la scène.
Le linge de lit blanc : produit incontournable des grands hôtels, la parure de lit immaculée créé une ambiance on ne peut plus élégante.
Choisissez la taille de votre linge de lit en fonction des dimensions de votre matelas.
NB
Lorsque deux dimensions sont indiquées, la plus petite dimension permet une faible retombée du linge de lit et la plus grande dimension offre une belle retombée.
La fréquence de changement des draps dépend de vos habitudes.
Vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir ? Alors vous pouvez laver vos draps toutes les deux semaines.
Adepte de la douche matinale ? Changez plutôt vos draps une fois par semaine, pour limiter la prolifération des bactéries.
Bon à savoir
Le linge de lit enfant doit être changé toutes les semaines pour limiter les risques d’asthme et d’allergies. L’étiquette produit vous indique les températures et les programmes de lavage à respecter pour chaque linge de lit.
Pour une literie saine et aérée, pensez à ouvrir en grand vos fenêtres chaque matin et chaque soir durant 15 minutes au moins.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |