Dans le domaine de la literie, il y a quelques termes techniques à connaître pour faire les bons choix d’équipements. Et c’est valable aussi pour le linge de lit. La plupart des Français utilisent un drap-housse plutôt qu’un drap plat pour couvrir leur matelas. Mais pourquoi ? Plus pratiques, les draps-housses possèdent des bonnets pour bien envelopper le matelas. Mais, qu’est-ce que le bonnet du drap-housse ? Comment le mesurer pour que le drap soit bien maintenu sur le matelas ? Lumière sur ce linge de lit et ses caractéristiques.
Sommaire
Le bonnet d’un drap-housse : qu’est-ce que c’est ?
À quoi sert le bonnet du drap-housse ?
Comment mesurer le bonnet d’un drap-housse en 3 étapes ?
Comment choisir la bonne taille de bonnet pour son drap-housse ?
Le bonnet du drap-housse correspond à la couture présente aux quatre angles de celui-ci, formant ses coins. C’est le bonnet qui donne au drap housse sa forme particulière et qui le différencie du drap plat. Le bonnet est donc la mesure totale du début de la couture d’un angle jusqu’à la jonction avec le bord du drap.
Les bonnets des draps housses facilitent vraiment la vie lorsqu’il faut faire son lit. Bien plus simple à mettre en place qu’un drap plat, le drap-housse se fixe en quelques secondes grâce à ses coutures élastiquées.
À savoir
le protège-matelas comporte aussi des bonnets. Il en existe de différentes tailles, du protège-matelas bonnet classique au protège-matelas grand bonnet.
Le bonnet du drap-housse lui permet d’envelopper le matelas en recouvrant complètement ses angles. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce linge de lit : il englobe le matelas sur toute sa surface de couchage, l’épaisseur et vient se rabattre en dessous de celui-ci. Il est maintenu grâce aux élastiques intégrés dans la couture de l’ourlet.
Le drap-housse est l’allié des bonnes nuits et des réveils dans un lit qui n’a pas bougé depuis la veille. Avec un drap-housse, impossible de se réveiller sur un matelas nu ou un drap froissé par les mouvements du dormeur !
Bon à savoir
Choisir un drap-housse est d’autant plus recommandé lorsque l’on dort avec un surmatelas. En effet, les bonnets du drap housse permettent de maintenir le surmatelas sur le matelas, sans risque qu’il bouge pendant le sommeil.
La hauteur du bonnet d’un drap-housse correspond à l’épaisseur du matelas à laquelle on ajoute quelques centimètres et on peut en prendre la mesure de deux façons :
Astuce
Il est préférable d’utiliser un mètre souple, de type mètre de couturière, pour faciliter la mesure.
Avant d’acheter un drap-housse ou un protège-matelas, la mesure du bonnet est nécessaire. En effet, c’est cette dernière qui va déterminer les dimensions du drap-housse ou du protège-matelas. Tout dépend donc de l’épaisseur du matelas. Sur le marché, la plupart des matelas ont une épaisseur comprise entre 20 et 25 cm. Mais on trouve aussi des matelas plus fins et d’autres beaucoup plus épais, pouvant dépasser les 30 cm de hauteur.
Voici un tableau récapitulatif pour choisir un drap-housse et un protège-matelas, le cas échéant, en fonction de la taille du matelas.
À noter
Si la literie est équipée d’un surmatelas, il faudra mesurer la hauteur du matelas ainsi que celle du surmatelas. Puis ajouter à cette mesure 5 à 7 cm.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |