À l’origine développée pour soulager les troubles psychiques et physiologiques de certains patients, la couverture lestée est aujourd’hui accessible à un public élargi. Cette couette lourde est reconnue pour ses effets positifs sur le sommeil et le stress. Mais quelle couverture lestée choisir ? Quels critères prendre en compte pour une utilisation optimale ? Et si on retrouvait des nuits paisibles et des réveils en pleine forme ! Zoom sur cet élément de literie qui peut changer notre façon de dormir.
À retenir
Sommaire
Qu’est ce qu’une couverture lestée ?
Comment fonctionne une couverture lestée ?
Quels sont les bienfaits d’une couverture lestée ?
Créée dans les années 90 à des fins médicales, la couverture lestée est également connue sous les noms de « couverture pondérée », « couette lourde » ou encore « couette alourdie ».
Plus lourde qu’une couette classique, la couverture lestée est composée d’un revêtement textile (le plus souvent en coton) et d’un garnissage en microbilles (en verre, plastique ou métal). Pour une répartition uniforme du poids au sein de la couverture, les billes sont réparties dans des compartiments cousus en forme de quadrillage. Mais quel est le fonctionnement de cet accessoire de literie et quels sont ses bienfaits sur notre santé et notre sommeil ?
Selon les modèles, une couette lestée peut peser de 3 à 15 kg. Son poids exerce une légère pression sur le corps du dormeur, entraînant une sensation d’enveloppement et un sentiment de sécurité. Cette pression rassurante diminue le taux de cortisol (hormone du stress) dans le corps et favorise la production de sérotonine (hormone du bonheur et du bien-être). Cette dernière induit alors la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil), favorisant le repos du dormeur.
Bon à savoir
La couverture lestée peut être utilisée seule ou en complément de la couette habituelle, en prenant soin toutefois de vérifier le poids de cette dernière, afin d’éviter une surcharge.
Grâce à la pression exercée par la couverture alourdie et à son action enveloppante, celle-ci favorise l’apaisement et le sommeil de certains sujets. Elle est particulièrement recommandée dans les cas suivants :
Il existe différents troubles du sommeil, qui peuvent, à long terme, influer sur la santé et la qualité de vie des personnes concernées. Ceux-ci peuvent se manifester par des insomnies, des problèmes d’endormissement ou de maintien du sommeil ou encore des réveils nocturnes fréquents. La couverture lestée peut améliorer non seulement la durée du sommeil, mais aussi sa qualité !
La couverture lestée est utilisée pour améliorer le sommeil des personnes atteintes de troubles tels que les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), l’autisme, la bipolarité ou encore le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Dans ces cas de figure, la couverture lestée permet au dormeur de focaliser l’attention sur les sensations physiques et de retrouver le calme en éveillant le sens proprioceptif et en limitant les mouvements.
Pour les personnes qui souffrent d’anxiété ou de stress intense, qu’il soit occasionnel ou chronique, la couverture lestée peut être une solution efficace, favorisant le calme et un sommeil réparateur.
Cette pathologie se caractérise par des douleurs, des fourmillements ou des picotements situés au niveau des membres inférieurs, principalement pendant les périodes de repos comme la nuit. Ces désagréments entraînent un besoin irrépressible de bouger les jambes une fois allongé. La couverture lestée permet de réduire ces mouvements et de s’endormir plus rapidement.
Certaines maladies comme Alzheimer entraient stress, anxiété et insomnies chez les patients atteints. Utiliser une couverture lestée permet d’apaiser à la fois le corps et l’esprit pour aider les malades à trouver le sommeil.
À noter
L’utilisation d'une couverture lestée est vivement déconseillée sans avis médical chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques, respiratoires ou d'épilepsie, chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 5 ans.
Pour que les effets soient bénéfiques sur l’organisme et la qualité du sommeil, la couverture lestée doit être adaptée à l’utilisateur. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir quelle couverture lestée choisir.
Le premier critère dans le choix d’une couverture pondérée est son poids. Variant de 3 à 8 kg pour les grammages standard, le poids d’une couette lourde est prévu pour une morphologie spécifique. Le calcul simple veut que l’on choisisse une couverture alourdie représentant 10 % de notre poids.
Exemple : un jeune homme pesant 70 kg devrait choisir une couverture lestée de 7 kg.
Voici les recommandations de poids de couverture lestée selon la morphologie de l’utilisateur :
Mais en plus du poids, il est nécessaire de tenir compte du gabarit de la personne. Un homme mesurant 1,90 m pour 90 kg n’aura pas besoin du même grammage qu’un homme de 1,70 m pour le même poids.
Bon à savoir
demander l’avis d’un médecin est le meilleur choix que l’on puisse faire pour éviter tout danger avec la couverture lestée.
Pour obtenir un poids plus élevé qu’une couette “normale”, la couverture lestée est garnie avec des microbilles. Selon le modèle, ces microbilles peuvent être en :
Le saviez-vous ?
La couverture lestée Emma est garnie avec des microbilles de verre. Cette couverture lestée adulte de 7 kg a été élue produit de l’année 2022 ! Son quadrillage cousu permet une répartition uniforme des microbilles pour un confort optimal et un enveloppement comme un câlin.
Les dimensions des couvertures lestées sont standard : 135x200 cm pour une couverture enfant ou adulte de petit gabarit et 150x200 cm pour une couverture lestée adulte.
Il faut aussi tenir compte du nombre de personnes qui dormiront avec cette couverture : une seule ou un couple ? Dans ce cas, les deux personnes doivent avoir sensiblement la même morphologie. Dans le cas contraire, il est conseillé de choisir une couverture par personne.
Bon à savoir
La couverture lestée sera-t-elle utilisée seule ou en plus d’une autre couette classique ? Utilisée en complément, il peut être intéressant de connaître le poids de la couette standard pour éviter d’avoir trop de poids sur soi.
Le tissu de la housse peut être un critère dans le choix de la couverture lestée. En effet, le poids des billes peut rapidement faire transpirer l’usager. Il est donc important de bien choisir sa couverture pondérée selon le tissu de la housse.
Le tissu le plus courant est le coton parce qu’il régule plutôt bien la température et qu’il est respirant. La couette lourde Emma possède une housse 100 % coton. Très respirante, elle garantit des nuits ni trop chaudes ni trop fraîches.
Gris, blanc, bleu, beige, rose… Le coloris de la couverture lestée n’aura aucune influence sur la qualité du sommeil. Mais si la couverture est utilisée sans couette, alors sa couleur entre en ligne de compte. En effet, il peut être intéressant de choisir une teinte en harmonie avec la décoration de la chambre ou qui se mariera avec le reste du linge de lit.
Avec une fourchette de prix allant de 70 à 300 euros environ, la couverture lestée représente un investissement. Il est donc important de savoir comment l’entretenir pour prolonger au maximum sa durée de vie.
Dans la plupart des cas, on peut laver une couverture lestée en machine. Mais il convient de respecter certaines consignes pour ne pas l’endommager.
1. Vérifiez toujours les indications d’entretien renseignées sur le produit par le fabricant au moment de votre achat. Ne lavez votre couverture en machine que si celles-ci l’autorisent.
2. Avant de laver la couverture lestée en machine, contrôlez la capacité de votre lave-linge et assurez-vous qu’elle ne dépasse pas le poids maximal.
3. Utilisez uniquement de la lessive classique. Évitez tous produits tels que les blanchissants ou adoucissants.
4. Choisissez un programme à l’eau tiède, 30 ou 40 °C pour ne pas endommager le garnissage.
5. Sauf indication contraire, évitez de sécher votre couverture lestée au sèche-linge. Étendez-la plutôt à l’air libre.
Si les conditions ne permettent pas un lavage en machine, il est possible de laver votre couverture lestée à la main. Là encore, préférez de l’eau tiède et de la lessive adaptée.
Si vous n’êtes pas en mesure de laver votre couette pondérée à la maison, vous pouvez tout à fait la confier au pressing, en prenant bien soin de préciser sa composition.
Astuce
Il est important de bien se renseigner sur les consignes de lavage avant l’achat pour être certain de pouvoir laver sa couverture lestée correctement.
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |