Couette été

Pendant l’été, notre confort nocturne peut se voir significativement impacté par la chaleur. Il est souvent difficile de dormir durant la saison estivale, qui alterne souvent les nuits caniculaires et les soirées plus fraîches. La couette légère d’été s’avère ainsi la solution idéale pour bien dormir durant cette période. Voici pourquoi et comment choisir une bonne couette d’été.

MatelasSEO_Content1.png

Pourquoi utiliser une couette été ?

La température idéale pour un sommeil réparateur est d’environ 18°C, et le sommeil peut être perturbé dès 20°C. Une limite souvent dépassée en été, qui oblige ainsi les dormeurs à alléger leur literie durant les mois les plus chauds. La couette été, moins dense et plus respirante qu’une couette chaude, est donc précisément pensée pour l’occasion. Ces caractéristiques lui permettent, entre autres, de réguler la température corporelle du dormeur pendant son sommeil, et d’évacuer efficacement l’humidité due aux sueurs nocturnes.

Une couette été est donc, comme son nom l’indique, particulièrement utile durant la période estivale, mais elle peut également être recommandée pour les personnes sujettes à la transpiration, ou simplement sensibles à la chaleur pendant la nuit.

De même, si vous n’arrivez pas à faire baisser la température de votre chambre à la mi-saison ou en hiver, opter pour une couette été peut s’avérer être un excellent compromis pour assurer votre confort.

Quelle matière choisir pour sa couette été ?

emma_hug_weighted_blanket_woman.jpg

Couette d’été synthétique

La couette en fibres de polyester creuses siliconées compte parmi les plus répandues sur le marché des couettes d’été. Aussi connue sous le nom de couette microfibre, ses propriétés de thermorégulation font d’elle une couette été particulièrement plébiscitée sur le marché. Très facile d’entretien et recommandée pour les personnes allergiques, la couette d’été synthétique est aussi moins chère que les modèles en garnissages naturels.

emma_weighted_blanket_USP2_sleep_soundly.webp

Couette d’été en duvet

La couette en duvet peut également être très agréable en été. La légèreté du duvet est l’atout principal de cette couette d’été naturelle, limitant les risques de sueurs nocturnes. Son entretien est délicat, mais, bien entretenue, la couette d’été en duvet est particulièrement durable. Le prix du duvet est cependant plus élevé que celui des autres garnissages comme la plume ou le synthétique.

Woman wrapped in duvet_Gallery.jpg

Couette d’été en plumes

Une couette en plume peut aussi s’avérer une bonne couette légère pour l’été. Ce garnissage est doté d’une isolation naturelle et permet de bénéficier d’un confort optimal et luxueux, sans faire l’impasse sur les caractéristiques techniques qui qualifient une couette été. Cependant, comme pour le duvet, il est généralement nécessaire de laver les couettes en plumes au pressing dans le but de préserver la qualité du garnissage et ses vertus thermorégulatrices.

Buttons closing_Gallery.jpg

Quel grammage choisir pour sa couette été ?

Par rapport à une couette chaude, une couette été est aussi très légère. Elle ne pèse pas sur le corps et limite cette sensation d’étouffement due à la chaleur. Une couette classique mi-saison ou chaude est dotée d’un grammage oscillant entre 350 et 400 g/m². Une couette été, quant à elle, propose plutôt un grammage très léger, compris entre 150 et 200 g/m².

Vous pouvez donc choisir le grammage en fonction de votre frilosité et de la température habituelle dans votre chambre en été : les performances thermiques de la couette augmentent avec le grammage. Si vous souffrez de sueurs nocturnes ou d’une chaleur excessive dans votre chambre, optez pour le modèle le plus léger possible.
emma_cloud_duvet_USP3_washable.webp

Comment entretenir sa couette été ?

Une couette d’été est plus légère et facile à manipuler et à laver que les couettes chaudes d’hiver. Les couettes synthétiques sont ainsi particulièrement faciles à entretenir :

- Il suffit de les passer en machine, généralement à 40°C.

- Puis de les faire sécher à l’air libre ou au sèche-linge à température modérée.

Pour les couettes naturelles en plumes ou en duvet, l’entretien est plus délicat. Si le lavage en machine est possible :

- Choisissez un programme doux ne dépassant pas les 30 à 40°C. - Utilisez une lessive douce et jamais d’assouplissant. - Laissez sécher à l’air libre ou au sèche-linge basse température avec deux balles de tennis dans le tambour.

Si le lavage en machine de votre couette d’été naturelle est impossible, portez-la au pressing pour un nettoyage professionnel.

Questions fréquentes