Une couette tempérée, à mi-chemin entre une couette chaude et légère, est idéale pour la mi-saison. Mais pas seulement ! Au-delà du printemps et de l’été, elle peut convenir à divers environnements et profils de dormeurs. Voici quelques conseils pour bien la choisir.
Matière synthétique
Généralement confectionnées en polyester, les couettes en fibres synthétiques conviennent à tous les dormeurs. Résistants et souvent hypoallergéniques, ces éléments de literie sont lavables en machine. Emma a développé des couettes en fibres creuses recyclées pour sa couette 4 saisons. Leur pouvoir ? Elles agissent comme un isolant en hiver et comme un dissipateur de chaleur en été.
Duvet et plumes
Plus onéreux qu’un garnissage synthétique, le duvet et les plumes (d’oie ou de canard) sont connus pour leurs propriétés thermiques, leur confort enveloppant en hiver et leur dimension luxueuse. Plus lourdes que les couettes synthétiques, elles sont aussi plus difficiles à entretenir, car leurs fibres sont fragiles. Enfin, elles peuvent provoquer des allergies chez les personnes sujettes à des problèmes respiratoires.
Matière coton
Très apprécié pour sa respirabilité, sa douceur et ses propriétés hypoallergéniques, le coton permet une bonne régulation de la température. Et pour cause, il absorbe l'humidité et laisse circuler l'air, pour un confort thermique équilibré tout au long de l'année. Les couettes en coton peuvent être lavées facilement en machine. Ce type de garnissage est idéal pour les climats modérés et les intérieurs bien isolés.