Votre lapin se balade librement chez vous ? Ces rois de l’exploration peuvent malheureusement salir ou abîmer votre sofa, vos fauteuils ou votre canapé convertible en un rien de temps. Heureusement, il existe quelques répulsifs pour lapin 100% naturels et des méthodes de grand-mère très efficaces pour l’empêcher de monter sur un canapé.
À retenir
Sommaire
Découvrir pourquoi votre lapin grimpe sur le canapé
Quels sont les meilleurs répulsifs pour empêcher un lapin d’aller sur le canapé ?
Qu’il s’agisse de lapin nain, bélier ou européen, votre animal a besoin de délimiter son territoire. Et les canapés sont une place de choix dans leur univers autant que dans le nôtre : en hauteur, confortable et à un endroit auquel nous, les humains, passons beaucoup de temps également. Votre lapin sera donc forcément attiré par ce territoire merveilleux qu’est votre sofa !
Parfois, le lapin ou la lapine se contente donc de profiter des lieux pour leur confort.
Mais il arrive également que votre petit animal de compagnie décide de marquer son territoire en faisant pipi sur le canapé… Une manière de signifier que ce meuble confortable est à lui seul, et ainsi d’imposer sa place dominante dans la hiérarchie de la maison.
Il faut alors agir vite ! Malheureusement, quelle que soit la couleur de votre canapé-lit ou la matière de votre divan, les traces seront visibles si vous ne l’empêchez pas de grimper sur le canapé. En effet :
Tout d’abord, notez que les produits répulsifs pour lapin achetés dans le commerce sont généralement élaborés pour les jardins et espaces extérieurs. Ils peuvent être toxiques pour votre animal de compagnie. Nous vous recommandons de vous tourner vers des méthodes naturelles et plus douces.
Bon à savoir
Évitez également les huiles essentielles et les désodorisants qui peuvent être agressifs pour les voies respiratoires de votre boule de poils.
Les lapins sont très sensibles aux odeurs. Vous pouvez donc encadrer votre canapé de plantes répulsives qui le feront fuir la zone comme :
Il n’est cependant pas garanti que ces répulsifs naturels fonctionnent pour vos animaux. Il est important d’effectuer parallèlement un travail d’éducation afin d’inciter votre lapin à se détourner du canapé.
Attention !
Attention, gardez toujours ces plantes hors de portée de votre lapin ! Leur odeur devrait suffire à le repousser, mais elles peuvent s’avérer toxiques si votre animal venait à les grignoter.
Le vinaigre blanc : pour repousser et nettoyer
Il est parfois conseillé d’utiliser du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool pour repousser les lapins qui apprécient les canapés moelleux.
Pour cela, diluez du vinaigre d’alcool avec de l’eau dans une bouteille de spray et pulvérisez-le sur le canapé. Cette solution naturelle non toxique et sans danger pour votre lapin fait fuir la plupart des rongeurs explorateurs. Le vinaigre blanc a également un pouvoir désinfectant qui vous permettra de nettoyer les taches de pipi ou autres déjections dans votre maison. Vous signalez ainsi à votre lapin les endroits où il ne doit pas faire ses besoins.
Attention
Là encore, le vinaigre blanc n’est pas efficace pour tous les lapins. Et si certains d’entre eux ignorent simplement son odeur, d’autres lapins pourraient même être incités à refaire leurs besoins au même endroit ! Nous vous conseillons donc de tester cette méthode sur une autre surface avant de vaporiser votre canapé.
Au-delà des produits répulsifs contre les lapins, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes pour vous assurer de ne plus retrouver de poils sur le canapé, de traces de griffures et de déjections :
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |