Canapé lit pour couchage quotidien : 5 conseils pour un confort optimal

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 

Loading

Mis à jour le : 

Loading

Quand on manque de place, le canapé lit s’avère être le compromis idéal. Utilisé en journée pour s'asseoir, il sert de couchage la nuit. Lorsqu’il est déplié chaque soir pour y dormir, le canapé convertible se doit d’être robuste et à la fois confortable, sans oublier d’être pratique et facile à installer. Un canapé lit pour couchage quotidien doit donc répondre à plusieurs critères détaillés dans ce guide. Voici 5 conseils pour trouver le canapé convertible idéal.

canape convertible blanc ouvert

1. Comparer les types de canapés-lits : lequel est le plus adapté ?


Depuis plusieurs années, le canapé convertible a envahi nos intérieurs. Plus confortable, plus élégant et de meilleure qualité, il suscite un engouement, notamment dans les petits espaces comme les studios ou les chambres étudiants. Mais devant tant de modèles, comment choisir son canapé lit pour couchage quotidien ? Voici les principaux types de canapés convertibles adaptés à un couchage régulier.


Conseil de l'expert

Image
"Tous les canapés-lits ne sont pas égaux : passez beaucoup de temps à tester la fonction « lit » si vous comptez l'utiliser quotidiennement. Recherchez des matelas hybrides ou en mousse à mémoire de forme, car ils ont tendance à être plus confortables."

Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement


La banquette clic clac


Indémodable et bon marché, la banquette clic clac a l’avantage de posséder un vrai matelas : plié en 3 en position canapé, il se déplie en un clic et un clac pour y dormir, d’où son nom.


Le BZ


Confortable et abordable, le matelas est plié en 3, avec ⅔ pour le dossier du canapé et ⅓ pour l’assise.


Le futon


Ferme et de qualité, ce matelas traditionnel japonais est rembourré avec de la fibre de riz ou de coco. Plié en 3 avec ⅔ pour l’assise, il peut être posé directement au sol ou sur un sommier en lattes apparent. Il est idéal pour les adeptes de couchage ferme et de décoration épurée.


Le canapé convertible d’angle


Ce type de canapé lit dispose d’un tiroir gigogne cachant un petit matelas, qui se relève à hauteur de l’assise en position lit. Le matelas permet de compléter la surface de couchage qui peut dépasser les 180x200 cm pour certains modèles.


Le canapé lit gigogne


Pratique et adapté à un couchage quotidien, le canapé lit gigogne est idéal, car il offre une surface de couchage pouvant aller jusqu’à 180 cm par 200 cm.


L’armoire-lit


Longtemps jugée démodée et encombrante, l’armoire lit fait son grand retour avec des modèles toujours plus compacts et élégants, proposant des solutions de rangement et de couchage optimales pour un gain de place assuré.


2. Prendre les mesures du canapé convertible


Après le choix du modèle, il est indispensable de connaître les dimensions du canapé lit pour un couchage quotidien. En effet, s’il est déplié tous les soirs, il faut la place nécessaire pour ne pas avoir à déplacer tout le mobilier de la pièce. Pour un confort optimal dans le cas d’un couchage quotidien sur une banquette convertible, on privilégiera des dimensions de 160x200 cm pour deux personnes et au minimum 90x190 cm pour une personne.


3. Privilégier un matelas de qualité pour un couchage quotidien


Si le canapé lit sert de couchage tous les soirs, le matelas doit être d’une qualité irréprochable afin d’offrir un confort optimal pour un sommeil réparateur. La plupart des matelas d’appoint n’excèdent pas 14 cm d’épaisseur. Mais si l’on veut dormir quotidiennement dans un canapé lit convertible, le matelas doit être épais d’au moins 18 cm pour éviter les douleurs dorsales dues à une mauvaise position de sommeil. Futon, latex, ressorts ensachés ou mousse… chaque matière possède ses avantages.

4. Choisir le mode d’ouverture du canapé lit convertible


Quand on ouvre son canapé lit tous les soirs pour y dormir et qu’on le referme les matins, il est primordial que le système d’ouverture soit résistant et de qualité. Il peut s’agir d’une poignée en tissu cachée dans le tiroir ou d’un système rapide de type clic clac. Les 3 critères à prendre en compte pour une utilisation optimale et durable :


  • facilité de mise en place

  • rapidité d’ouverture

  • solidité du système

Quoi qu’il en soit, il faut privilégier des matériaux robustes comme du bois massif pour la structure afin que le canapé dure dans le temps.

canape convertible blanc

5. Tenir compte du design du canapé convertible


Dernier conseil pour savoir quel canapé lit pour couchage quotidien acheter : le design du canapé. Puisque le canapé convertible sera installé dans une pièce de vie (studio par exemple), il est important de prendre en compte son aspect esthétique. Coloris, type de revêtement, matériau de la structure, type de dossier… Pour s’intégrer parfaitement dans votre décoration intérieure, il doit en avoir les codes.


Astuce

Pour le choix du revêtement, il faut tenir compte de son mode de vie. Si l’on a un animal de compagnie ou que l’on mange sur le canapé, il peut être intéressant de choisir un revêtement adapté.


Conseil bonus : le tarif du canapé lit pour couchage quotidien est un critère à prendre en compte mais il vaut mieux éviter un tarif bas au détriment du confort.


Un bon canapé lit pour couchage quotidien doit répondre à des critères de confort, de style et de praticité. Il est recommandé de tester le confort du matelas et de l’assise sans en privilégier un au profit de l’autre. Pour un usage au quotidien, le canapé convertible doit être esthétique en position assise, pourvu d’un matelas confortable, rapide à déplier et conçu avec des matériaux robustes et de qualité.

À propos de Emma

Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits.