Le canapé convertible allie confort, fonctionnalité et gain d’espace. Mais lorsqu’il se met à faire du bruit, vos soirées télé et, pire encore, vos nuits peuvent vite être gâchées ! Ce bruit dérangeant peut avoir diverses origines. Voici nos solutions pour étouffer les nuisances sonores d’un canapé convertible qui grince.
À retenir
Sommaire
Un canapé convertible qui grince, ça vient d’où ?
Nos solutions rapides et efficaces contre un canapé qui fait du bruit
Prenez soin de votre canapé convertible pour prévenir les grincements
Les grincements témoignent généralement d’un frottement entre deux éléments qui composent votre canapé. Ils peuvent apparaître pour diverses raisons.
La première cause à envisager quand votre canapé fait du bruit est l'usure naturelle. Avec le temps, les pièces qui le constituent, comme les ressorts, les charnières ou le cadre, peuvent s'user, prendre du jeu et grincer. Soumis à une double utilisation, à la fois siège la journée et couchage la nuit, les canapés convertibles sont plus sujets à ce type de problèmes que leurs homologues non convertibles.
Pour se déplier afin de former une surface de couchage, un canapé-lit possède généralement des mécanismes métalliques composés de bras et de charnières. Parfois, si leur lubrification est insuffisante, il est possible qu’ils grincent même en position fermée ou ouverte. Le simple poids de votre corps exerce une pression sur eux qui entraîne des frottements métalliques à l’origine des grincements.
Il n’y a pas que les meubles usés qui sont susceptibles de faire du bruit. Un canapé neuf qui grince peut être le signe d’un défaut de fabrication ou d’une confection de mauvaise qualité. Selon les modèles, les lattes peuvent craquer, des frottements occasionnent grincements et couinements et autres réjouissances sonores.
Une utilisation incorrecte ou une surcharge du canapé peuvent également causer des grincements. Outre le poids total supporté par le meuble lorsqu’il est utilisé, le fait de s'asseoir trop brusquement ou de s'en servir d'une manière inadéquate (pensez à vos enfants qui sautent dessus…) peut être source de bruits.
Une fois que vous avez identifié la cause probable du grincement, il est temps d’agir !
Si le canapé est trop vieux ou trop usé, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire. Certains artisans selliers sont spécialisés dans la réfection des meubles de salon, mais leurs services sont généralement onéreux et coûtent parfois plus cher que le prix initial du siège à restaurer. Peut-être est-ce le moment pour vous de choisir un nouveau canapé convertible ?
Dans certains cas, votre précieux sofa peut faire une (petite) cure de jouvence avec des gestes tout simples :
Resserrez les différents vis et boulons des mécanismes d’ouverture/fermeture pour supprimer le jeu et donc les frottements.
Inspectez toutes les pièces du canapé pour identifier celles qui sont éventuellement endommagées. Vous pouvez, dans certains cas, remplacer les mécanismes, changer les lattes du sommier ou encore ses ressorts.
Lubrifiez les parties métalliques sujettes aux frottements, avec un lubrifiant comme la WD-40.
Tout comme pour un lit bruyant, l’origine d’un canapé qui grince peut se situer au niveau du sommier. S’il présente des fissures ou des déchirements, si des lattes sont cassées, si des ressorts semblent ne plus se détendre normalement, ce n’est probablement pas le canapé en lui-même, mais le sommier qui grince.
Bon à savoir
Si ce sont les ressorts du canapé qui grincent, il peut être intéressant de les remplacer ou de les réajuster afin de supprimer définitivement le bruit. Mais si l’usure est trop importante, il est peut-être temps de changer de sommier.
Dès son achat, prenez l’habitude de nettoyer votre canapé régulièrement. Cela permet non seulement d’éviter l’accumulation de poussières qui peuvent venir encrasser ses éléments mobiles, mais cela vous donne aussi l’occasion de contrôler que tout va bien. C’est également un moment de choix pour lubrifier les mécanismes avant que ces derniers ne deviennent bruyants.
Si vous avez déjà dû intervenir sur votre canapé pour supprimer des bruits, mais craignez qu’ils ne reviennent, vous pouvez placer un coussinet entre le sommier et le cadre pour éliminer les frottements. Vous pouvez également renforcer le cadre en le vissant, en le collant ou en ajoutant des tasseaux pour limiter ses mouvements quand vous bougez. Enfin, pour les bruits qui ne disparaissent pas malgré vos actions, pensez à placer un tapis sous le canapé qui contribuera à réduire la diffusion du son, en particulier sur les sols durs.
L’apparition de grincements est en partie conditionnée par le type et la qualité du canapé convertible choisi. Pour garantir votre sérénité, optez pour un meuble conçu dans des matériaux de qualité. Les canapés possédant un cadre en bois massif ou en métal robuste sont moins susceptibles de grincer que les autres.
Vous l’avez compris, les mécanismes qui permettent de convertir le canapé en lit sont souvent responsables du bruit. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte le type de système d’ouverture et de fermeture. Évitez autant que possible les systèmes à charnières et les sommiers à ressorts. Préférez les sommiers à lattes et les systèmes de suspension modernes.
Matelas universel : zoom sur ce nouveau type de matelas
Tout savoir sur les matelas haut de gamme
Comment retrouver le confort d’un matelas d’hôtel chez vous ?
Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable
Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?